La prolifération des armes de guerre, notamment des Kalachnikovs, représente une préoccupation croissante en France. Des incidents récents et des enquêtes mettent en lumière l'ampleur du problème et les défis auxquels sont confrontées les forces de l'ordre.
Samedi 9 août 2025, un fusil d'assaut de type AK-47 a été retrouvé à l’arrière d’un véhicule à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Le conducteur, suivi par les policiers, a abandonné sa voiture au bord de la route.
Le parquet de Créteil a indiqué qu’une personne a été interpellée puis placée en garde à vue dans le cadre d’une enquête.
D’après le quotidien, cette saisissante trouvaille fait suite à un refus d’obtempérer survenu dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 août. Le conducteur, qui aurait grillé un feu rouge, aurait ensuite pris la fuite vers le parc des Lilas. Sur place, les enquêteurs découvrent une Kalachnikov chargée sur la banquette.
Cette affaire rappelle des faits similaires survenus en octobre 2024. Trois personnes avaient été placées en garde à vue après une course-poursuite menée dans le Val-de-Marne. Les policiers avaient également saisi un fusil d’assaut et des munitions, comme le rappelait Le Parisien.
Lire aussi: Un acteur majeur à Saint-Baldoph : Savoie Outillage Service
La Kalachnikov fait partie de la catégorie A, celle considérée comme contenant les armes les plus dangereuses. Leur détention relève de l’exceptionnel. Selon l’article 222-52 du Code pénal, « Le fait d’acquérir, de détenir ou de céder des matériels de guerre, armes, éléments d’armes ou munitions relevant des catégories A ou B, sans l’autorisation prévue au I de l’article L.
L’enquête sur les tirs de kalachnikovs dans la cité de la Castellane n’a pas encore livré tous ses mystères, mais les éléments se mettent progressivement en place. Lundi 9 février, vers 9h30, en pleine visite du Premier ministre Manuel Valls pour parler des chiffres de la délinquance à Marseille, des tirs de kalachnikovs sont entendus en plein cœur de la cité.
Des riverains témoignent de la présence d’un commando armé et cagoulé rodant au pied des cités. En patrouille avec un équipage de police, le directeur départemental de la sécurité publique des Bouches-du-Rhône, Pierre-Marie Bourniquel, se rend immédiatement sur place et se retrouve à proximité d’une deuxième rafale. L’affaire s’emballe. Le GIPN est dépêché dans la cité. Un hélicoptère la survole pour tenter de retrouver les hommes armés. En vain. Des douilles sont retrouvées sur place, mais aucune victime n’est à déplorer. Le mystère est entier.
Deux hommes d’une vingtaine d’années sont interpellés en Seine-Saint-Denis. Leurs traces ADN ont été retrouvées dans la BMW. Déjà connus des services de police, ils pourraient être mis en examen pour "infraction sur la législation des stupéfiants, infraction sur la législation des armes en bande organisée, et association de malfaiteurs en vue de commettre une tentative d'homicide volontaire". Ce dernier chef d’accusation concernerait les tirs sur les forces de police.
Une "guerre de territoire" qui aurait pu être déclenchée par une bande rivale venue de la cité voisine de la Bricarde, souffle une source policière. Selon La Provence, six réseaux basés dans la cité de la Castellane se partagent le gâteau du trafic de drogue.
Lire aussi: Brydniak Charpente Couverture : Qualité et expertise en charpente
Le trafic d'armes de guerre est en hausse en Europe. Le 20 Heures de France 2 a recensé 105 fusillades à l'arme de guerre en 2023. Fusils d'assaut M16, pistolets-mitrailleurs Uzi, AK47... Les armes sont variées.
Ce fusil d'assaut est fabriqué en Suisse, où les armes sont plus répandues et la législation plus souple. Là-bas, les armuriers regorgent d'armes de guerre, dont le SIG-550. Les armuriers sont régulièrement la cible de vols. L'une d'elles l'a été à quatre reprises depuis 2020. Les auteurs d'un de ces vols ont été arrêtés en France, à Lyon (Rhône), quelques mois plus tard. Mais sur les 300 armes volées, seulement sept ont été retrouvées.
Une mère de famille de 38 ans a comparu mercredi 5 novembre 2025 devant la justice après que plusieurs armes ont été retrouvées dans son appartement, à Nantes (Loire-Atlantique), rapporte Ouest-France. Son frère âgé de 34 ans, qui les a dissimulées chez elle, était également jugé.
En mars 2024, dans le cadre d’une enquête sur un trafic de stupéfiants, un « véritable arsenal de guerre » a été retrouvé au domicile de la trentenaire. Une kalachnikov, un fusil-mitrailleur, un fusil à pompe, un fusil avec lunette de précision, deux pistolets calibre 7,65 et des munitions étaient cachés dans deux sacs, placés dans un placard.
Inconnue de la justice, elle a été condamnée à un an de prison aménageable. Le jeune homme, déjà condamné trois fois, a écopé de 30 mois de prison ferme.
Lire aussi: Tout savoir sur la Société Nantaise de Tir à Nantes
Comme partout en France, les Côtes-d’Armor ne sont pas épargnées par les trafics de drogue. Le procureur de la République de Saint-Brieuc a affiché sa fermeté en matière de lutte contre les trafics de drogue, dès son arrivée début 2025.
Entre deux et quatre mois d’enquête, des techniques d’investigations minutieuses : la justice se donne les moyens de lutter contre les trafics de drogue en Côtes-d’Armor. Dans les Côtes-d’Armor, les forces de sécurité intérieure ont chacune leur organisation pour lutter contre les trafics de drogue.
Même si le principal point de deal a été démantelé en septembre 2024, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), les stupéfiants circulent. En mars 2024, la police de Saint-Brieuc a mené une série d’interpellations après une vaste enquête qui avait démarré pour du trafic de stupéfiants. La police a démantelé un réseau d’importation de cocaïne d’Amérique du Sud et de proxénétisme. Huit personnes sont poursuivies par la justice pour trafic de stupéfiants en bande organisée et proxénétisme aggravé. Un procès est envisagé d’ici la fin de l’année 2025.
Un règlement de compte à la kalachnikov, comme dans des grosses agglomérations ailleurs en France, c’est ce que craignent les autorités. Une source militaire confie : « On n’en a pas encore eu en Côtes-d’Armor, mais ça arrivera.
tags: #la #route #de #la #kalachnikov #enquête