Envie de participer ?
Bandeau

Cybergun, acteur mondial du tir de loisir, a récemment annoncé des développements significatifs concernant sa situation financière et ses perspectives d'avenir.

Résultats Financiers et Croissance

Selon la société, le chiffre d’affaires consolidé de 2022 s’élève à 43,3 MEUR, contre 33,0 MEUR réalisé en 2020, soit une croissance de +31%. En intégrant le chiffre d’affaires de VERNEY-CARRON et du pôle Civil aux Etats-Unis ainsi que les contrats pluriannuels, le volume d’affaires global de CYBERGUN s’élèverait à environ 55 MEUR en 2022 pour un objectif de 60 MEUR.

Il en ressort, pour l’exercice 2022, une marge brute consolidée de 40,5% du chiffre d’affaires (26,1% un an plus tôt). Le résultat opérationnel s’élève à 1,1 MEUR, après prise en compte de 2,3 MEUR d’autres produits nets, dont un produit de 3,7 MEUR sur le rachat de la dette VERNEY-CARRON et une charge de 1,0 MEUR pour couvrir les restructurations et changements de périmètre.

La montée en puissance du pôle Militaire entraine une profonde transformation du profil économique du Groupe CYBERGUN qui comptait 242 talents en 2022 (hors VERNEY-CARRON qui compte une centaine de collaborateurs) contre 78 en 2021. Ces nouvelles activités génèrent des taux de marge brute nettement supérieurs (plus de 50% en moyenne contre 25% à 30% pour le pôle Civil) mais nécessitent des investissements et des immobilisations qui augmentent sensiblement le montant des dotations nettes aux amortissements (2,0 MEUR en 2022 contre 0,4 MEUR en 2021).

Assemblée Générale et Décisions Actionnariales

Les actionnaires de Cybergun se sont fortement mobilisés lors de l'Assemblée générale mixte de la société. Plus de 55% du capital était présent ou représenté pour participer à cette Assemblée Générale de refondation du Groupe (seulement 37% l'année dernière). Ce moment a également été l'occasion pour les actionnaires de pouvoir échanger avec le nouveau management et de découvrir les dernières innovations produits.

Lire aussi: Munitions disponibles à l'Armurerie de la Bourse

Toutes les résolutions approuvées par le Conseil d'Administration ont été adoptées par l'ensemble des participants présents ou représentés, à l'exception de la résolution numéro 19 qui faisait double emploi avec la résolution numéro 12. Elle a donc été rejetée.

L'Assemblée Générale a par ailleurs validé de ne pas donner quitus de sa gestion en tant qu'administrateur à Jérôme Marsac (100% des voix exprimées). A la demande d'un actionnaire minoritaire, elle n'a pas approuvé les conventions réglementées concernant la société Hobby Import (99,9% des voix exprimées), société liée à Jérôme Marsac.

L'Assemblée Générale a également ratifié la cooptation de Claude Solarz (Président du Conseil) en tant qu'administrateur et nommé administrateur la S.A. Guibor, représentée par Dominique Romano, en remplacement d'Olivier Avril. Pour mémoire, Dominique Romano, au travers de sa société, a annoncé en début de semaine avoir investi 1 million d'euro pour acquérir 4,4% du capital de Cybergun et déclaré vouloir soutenir la société et participer activement à la vie de son Conseil d'Administration.

Refinancement et Dette

« Afin de retrouver un juste équilibre financier après 5 années de profonde restructuration, CYBERGUN doit finaliser le rééquilibrage de son bilan encore aujourd’hui pénalisé par la dette obligataire non convertible (9 MEUR en principal à échéance octobre 2020 avec des coupons annuels de 5% en 2019 et de 10% en 2020), émise en octobre 2010 par l’ancienne équipe de CYBERGUN.

Le schéma proposé par la société « offre 2 options aux porteurs d’obligations :

Lire aussi: Port la Nouvelle : L'Événement Armurier à ne pas Manquer

  • Option 1 : une transformation progressive de leur créance en actions (« equitization du passif ») dans le cadre d’un processus organisé au sein d’une fiducie.
  • Option 2 : un remboursement immédiat en numéraire de 30% de leur créance (principal + intérêts courus et à échoir) devant intervenir avant le 31 décembre 2019.

RESTARTED INVESTMENT s’est engagé à assurer le financement du paiement en numéraire de l’option 2 et sera de ce fait bénéficiaire de la fiducie au même titre que les obligataires adhérant à l’option 1.

Contrats et Développements Récents

CYBERGUN vient d’annoncer « le succès de la mise en place d’un contrat avec la Police Nationale française et la signature d’un contrat avec la Gendarmerie Nationale française« .

Lire aussi: Avis sur l'Armurerie de la Bourse

tags: #interview #cybergun #la #bourse #et #la

Post popolari: