Cet article examine la carabine King Arms FAL, une réplique populaire dans le monde de l'airsoft. Nous aborderons son histoire, ses caractéristiques techniques, sa diffusion et les avis des utilisateurs.
FAL signifie fusil automatique léger. Il se place comme une survivance du fusil semi-automatique long de la Seconde Guerre Mondiale et parallèle aux fusils d'assaut qui commencent alors à se développer. Il est une version très modernisée des anciens fusils semi-automatiques. Il connaîtra une très large diffusion, tout particulièrement en Afrique. Pendant la guerre froide, il fut surnommé "le bras droit du monde libre".
Il fut converti plus tard pour pouvoir tirer en automatique, ce qui le rapproche alors d'un fusil-mitrailleur. À la fin des années 1950, la British Army s'aperçoit que l'Enfield EM2 ne donne pas entièrement satisfaction. Dans le même temps, l'OTAN choisit le 7,62 OTAN comme munition standard. Ainsi les autorités britanniques testent plusieurs prototypes du FN FAL (dont le L1A1).
Il sera produit en grand nombre par l'Arsenal royal d'Enfield et par la firme privée BSA. Une licence de fabrication est accordée aux Arsenaux indiens et à la Manufacture d'armes légères de Lithgow en Australie (Nouvelles Galles du Sud).
En plus de la Grande-Bretagne, les fusils britanniques, dont la production est estimée autour d'1 million, furent livrés aux armées des pays suivants : Bangladesh, Belize, Botswana, Gambie, Ghana, Guyana, Kenya, Île Maurice, Sierra Leone, Swaziland, Trinité et Tobago et Zambie. Les armes britanniques connurent notamment le feu durant la Guerre du Bush de Rhodésie du Sud, le Conflit nord-irlandais, la Guerre des Malouines, la Guerre du Golfe ou la Guerre civile de Sierra Leone.
Lire aussi: Utilisation du chèque culture
Quant aux soldats australiens, fidjiens, jamaïcains, malais, néo-zélandais et singapouriens, ils utilisaient des armes venant du pays des kangourous.
Les L1A1 de fabrication britannique et indienne sont identiques. Ce sont des armes semi-automatiques. La crosse, le fut et la poignée-pistolets sont en bois puis en nylon.
Certains diront que c'est une cane à pêche, mais pour ma part un certain confort !! Passage chrony: nickel 400 fps (le modèle star ne fournit que le safe et le semi alors que le KA fournit aussi le full (passage au chrony du KA non effectué)).
Précision: je monte ma lunette et tire à 20-25m et paf la bille pile poil dans la cible (à noter un petit jeu au niveau du rail et du garde main -> ne pas hésiter à serrer). Pour le hop-up je n'ai pas eu l'occase de le tester en extérieur...
Les accessoires King Arms sont en fait compatibles avec la version Star mais pas les chargeurs... (dommage ex: puits de chargement inversé, encoche de fixation différente ). Les chargeurs du L1A1 sont uniquement compatibles avec ceux du L1A1, ok.
Lire aussi: Pistolets à eau Nerf : Lequel choisir ?
Le kit TX est plus une fiabilisation qu'un upgrade à proprement parler. Le cylindre est bien mieux fini, plus résistant. L'étanchéité est meilleure.
VFC (Vega Force Company) est une marque taiwanaise reconnue mondialement pour la qualité de ses répliques airsoft, tant en AEG qu’en GBBR. La marque conjugue finitions haut de gamme, fidélité externe et performances mécaniques. VFC est l’un des rares fabricants à maîtriser à la fois les répliques électriques (AEG) et gaz blowback (GBBR) avec la même exigence de réalisme et de fiabilité.
Parmi les plateformes emblématiques, on retrouve les séries Avalon (AEG), les HK416 / HK417, SCAR, M27 IAR, MP7, G3 GBBR : sous licence Umarex, avec un souci du détail fidèle aux modèles RS. VFC est aussi l’un des fabricants OEM (production pour d’autres marques) les plus réputés du secteur. Il s'agit donc d'une marque de confiance, très appréciée des joueurs sur les terrains d'airsoft.
Lire aussi: Pistolets à eau King Jouet : sont-ils à la hauteur ? Notre verdict.
tags: #king #arms #fal #carbine #review