Envie de participer ?
Bandeau

Joffrey Baratheon, officiellement fils du roi Robert et de la reine Cersei Lannister, est l'un des personnages les plus détestés de Game of Thrones. En réalité, il est né des amours incestueuses des jumeaux Cersei et Jaime Lannister.

Un tyran paresseux et mélancolique

Joffrey ne possède aucun talent particulier qui le distingue. Il n'a aucune qualité qui le destine à une pareille charge, mais il veut par-dessus tout ordonner, être obéi et faire ce qui lui plaît : en bref, être un tyran. Physiquement, la ressemblance de Jack Gleeson avec l’empereur et tyran romain Caligula (12-41 ap. J.-C.) a été particulièrement travaillée. Joffrey est en effet un tyran paresseux et mélancolique.

Bronn, le garde du corps de Tyrion, remarque que : « Joffrey n’a rien à faire de toute la journée que d’arracher les ailes des mouches. » Cette habitude rappelle cette fois Domitien, un des pires empereurs de Rome.

Fascination pour la mort et le feu

L’unique tâche à laquelle il se consacre personnellement est de faire rénover la salle du Trône de fer pour lui donner plus de majesté. Il y fait supprimer les couleurs pastel des colonnes et leurs rinceaux de vigne pour tout repeindre en noir, et il veille aussi à ce que l’on ajoute de grands braseros. Tout cela rappelle bien malencontreusement le Roi fou avec le souvenir duquel Joffrey entretient des relations ambiguës. Il est en effet fasciné par la mort et le feu.

Lorsque Joffrey fait visiter le Septuaire de Baelor à sa fiancée Margaery, il n’a rien de plus gai à lui montrer que les cryptes des Targaryen (S3E4), puis il s’enflamme (!) en racontant la mort de Rhaenyra, donnée à manger à un dragon par son propre frère, et la fin d’Aerion le Flamboyant, qui a avalé du feu grégeois en pensant qu’il renaîtrait dragon. Sans oublier celle du Roi fou dont le dernier ordre fut : « Brûlez-les tous ! ».

Lire aussi: Histoire et théories autour de Tyrion Lannister

Mais peut-être la volonté de commander que Joffrey a chevillée au corps provient-elle justement du fait que, depuis toujours, il ne décide de rien d’important, bien qu’il soit parfois concerné au premier chef. Même dans sa vie personnelle, il ne contrôle rien : il n’a pas choisi Sansa Stark pour fiancée, car ce mariage a été décidé sans que son avis soit préalablement requis (S1E1). Joffrey est d’abord un adolescent solitaire et on ne lui connaît aucun ami.

L'arbalète, instrument de cruauté

N’ayant aucun courage physique, quand il fait souffrir quelqu’un, pendant longtemps il ne prend pas directement part à l’action : il la délègue à un truchement et, à chaque fois que c’est possible, il organise une forme de représentation dont il est le spectateur privilégié, jouissant plus du spectacle - ou même de sa préparation - que s’il y participait directement.

Joffrey utilise son arbalète pour exercer sa cruauté, notamment en s'en servant sur Ros, la courtisane, jusqu’à la tuer (S3E6). Après l’entaille infligée à Mycah, on note cependant une escalade rapide vers des formes de plus en plus sanglantes, mais avec une différence notable. Joffrey a en effet éprouvé que manier soi-même l’épée pouvait faire mal, lorsque la louve l’a mordu, et il ne supporte pas la vue du sang, si c’est le sien qui coule.

Lors de son mariage avec Margaery Tyrell, Tyrion lui offre un livre extrêmement rare et Tywin lui donne une épée de gros tarba puisqu’elle a été fabriquée avec le métal fondu de l’épée historique des Stark, baptisée Glace. Joffrey, fidèle à lui-même, la teste illico en tranchant le bouquin offert par Tyrion. Ensuite, le sale gosse oblige Tyrion à lui servir du vin pendant tout le dîner.

La mort de Joffrey

Mais en vrai, SURPRAÏSE, il ne s’est pas étouffé : il a été empoisonné, vraisemblablement par le vin qu’il a bu. Qui servait le vin ? Tyrion, eheh. On finira par apprendre qu’en réalité, ce sont la Reine des Épines (mamie Tyrell pour ceux qui suivent pas) et Littlefinger qui ont orchestré le meurtre de Joffrey, en s’arrangeant pour que Tyrion soit accusé.

Lire aussi: Idées d'activités manuelles pour enfants avec un pistolet à colle.

Selon Mestre Thibaut, l'arbalète qui est offerte à Bronn est la même que celle utilisée par Joffrey et ensuite par Tyrion pour tuer son père, Tywin.

La mort de Joffrey est l'un des moments les plus marquants de la série, symbolisant la fin d'un règne de terreur et de cruauté.

Lire aussi: Chasse sur Wii : Guide Complet

tags: #joffrey #lannister #arbalète #histoire

Post popolari: