Envie de participer ?
Bandeau

Un Nerf, c’est un pistolet qui tire des fléchettes en mousse. Ces armes factices étaient originellement destinées aux 4-14 ans.

Mais, ces dernières années, le phénomène a pris de l’ampleur. Il n’y a plus d’âge pour jouer avec des pistolets Nerf puisque des batailles sont même organisées dans certaines entreprises !

Participer à une bataille de nerfs est toujours amusant ! Malheureusement, on trouve peu d’endroits en France où de grandes parties sont organisées régulièrement. Il faut donc organiser ça par soi-même, ce qui vous demandera pas mal de temps et de préparation.

Le Nerf Ultra Amp : un exemple de blaster performant

Rejoignez la bataille avec le pistolet Nerf Ultra Amp motorisé avec chargeur et ne faites aucun cadeau à vos adversaires ! Ce blaster Nerf Ultra Amp représente le summum en termes de performances et de style. Il est équipé d'un chargeur clipsable de 6 fléchettes Nerf Ultra pour des tirs sans interruption.

Les fléchettes sont dotées de la technologie Aerofin, reconnue pour sa qualité et sa précision, vous permettant de toucher des cibles à une distance incroyable de jusqu'à 36 mètres ! Avec ce blaster, les compétitions Nerf atteignent un niveau de compétition supérieur.

Lire aussi: Quel Nerf Super Soaker choisir ?

Ce blaster est motorisé, ce qui signifie des tirs rapides et précis grâce à son viseur intégré. Son utilisation est d'une simplicité enfantine : activez le moteur en appuyant sur le bouton d'accélération, puis appuyez sur la détente pour envoyer une fléchette voler vers sa cible.

Nerf, c'est bien plus qu'un jeu ; c'est un véritable sport qui développe votre habileté au tir, votre précision et votre agilité. Vous devrez élaborer des stratégies pour conquérir les bases ennemies et triompher. Et n'oubliez pas que Nerf peut se jouer aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, l'arène est celle que vous choisissez.

Libérez votre imagination pour créer vos propres règles et plongez dans l'univers fascinant de Nerf avec le Pistolet Nerf Ultra Amp motorisé avec chargeur.

Organiser une bataille de Nerf

Avant d’envoyer les invitations, vous devez vous assurer que tout a été préparé minutieusement. De nombreux aspects doivent être pris en compte : le lieu, la date, les règles, les scénarios, etc.

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas simplement de se tirer dessus aléatoirement pour rigoler. Une bataille de nerfs, c’est du sérieux ! On peut rapprocher ce jeu du laser game, car la stratégie y est très importante et les possibilités de scénarios sont infinies. C’est un jeu qui va vous faire changer d’univers et où vous vous mettrez dans la peau d’un personnage.

Lire aussi: Pistolet Nerf Roblox : Test et Comparatif

Nombre de joueurs

Evidemment, il serait bien compliqué de jouer tout seul. Mais vous pouvez commencer à deux, en choisissant un scénario de duel de cow-boys par exemple. Jouer à trois est aussi possible, mais vous ne pourrez pas former d’équipes. Ce sera du chacun pour soi ! A partir de quatre, les choses deviennent plus intéressantes. Et, plus vos équipes sont grandes, plus vous aurez de possibilités de stratégies et de scénarios.

Choisir le lieu

C’est la première question à se poser et de loin la plus importante. Le lieu idéal devra remplir trois critères : ne pas être trop fréquenté, comporter des obstacles et, plus prosaïquement, il faut qu’il y ait des toilettes près de là.

Il est primordial que l’endroit que vous choisissez ne grouille pas de monde. Car vous risquez de déranger les personnes qui se trouvent là, par exemple dans un parc. Surtout s’il y a des enfants en bas-âge.

Il est aussi important que le lieu offre des obstacles. Imaginez une bataille de nerfs sur un terrain de foot, ce ne serait pas très stimulant, n’est-ce pas ? Il faut que les joueurs puissent se cacher et éviter les balles des adversaires, voire même cacher des munitions.

Si vous jouez pendant plusieurs heures, des toilettes près de la zone de jeu seront appréciés.

Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?

Puisque votre choix se portera certainement sur un lieu public, pensez à prévoir un plan B, de préférence accessible à pieds depuis la zone que vous aurez initialement choisie. Car votre plan A pourrait être déjà occupé !

Définir la date et l'heure

Une fois que vous avez trouvé le lieu idéal, il faudra réfléchir à la date et à l’heure. Ce choix dépendra surtout du nombre de joueurs et de la relation que vous avez avec eux : sont-ils tous des amis proches ? Les avez-vous recrutés sur Internet ? Vivent-ils tous dans la ville où la bataille est organisée ?

Si vous connaissez bien plusieurs des joueurs, commencez par les consulter pour connaître les dates et les horaires qui leur conviennent. Une fois que vous avez une poignée d’options, vous pouvez ensuite les envoyer au groupe dans son ensemble. Pour rendre les choses plus simples, vous pouvez organiser un vote. Si vous avez créé une conversation dédiée sur Messenger, l’option « sondage » sera utile. Sinon, un sondage Doodle vous fera gagner beaucoup de temps.

Le choix de l’heure dépend lui aussi du nombre de participants. Si vous êtes peu nombreux, quatre heures de jeu sont suffisantes pour faire plusieurs parties et tester différents scénarios. Si vous n’êtes pas sûr du nombre de personnes qui vont réellement venir, partez également sur quatre heures. Au contraire, si votre événement attire beaucoup de joueurs, prévoyez au moins six heures de bataille.

Il est déconseillé de faire durer une bataille de nerfs plus de huit heures, car vos joueurs risquent d’être fatigués. Si les participants sont jeunes, la fatigue pourrait en plus les rendre colériques. Et les parents ne vous diront pas merci !

Si le jeu dure plus de quatre heures, prévoyez une pause déjeuner ou goûter.

Établir les règles

Que les joueurs soient débutants ou pratiquants de longue date, il est primordial d’annoncer les règles avant la tenue de l’événement. Ainsi, vous serez sûr que tout le monde les respecte au cours de la partie et passe un bon moment. Il existe énormément de règles différentes pour les batailles de nerfs et chacun y va généralement de ses modifications.

  • Les règles côte ouest: chaque joueur a cinq points d’attaque. Lorsque vous touchez un joueur adverse, il perd un point d’attaque. Il doit alors compter lentement jusqu’à vingt en gardant son arme pointée en l’air. Il peut ramasser ses munitions pendant ce temps-là mais il n’a pas le droit de tirer et il ne peut pas être touché. Il compte ensuite les cinq derniers chiffres à voix haute et il dit « je suis de retour » pour revenir dans le jeu.
  • Les règles côte est: chaque joueur possède dix points d’attaque et en perd un à chaque fois qu’il est touché. Il n’y a pas de période d’invulnérabilité de 20 secondes. Si plusieurs munitions provenant de la même arme touchent un même joueur d’affilée, cela ne compte que comme une seule attaque.

Côté scénario, les possibilités sont vraiment infinies. Humains contre zombies, assassin, défense de la base, etc. Les scénarios sont aussi différents en termes de stratégie que d’univers. Depuis que les batailles de nerfs sont devenues à la mode, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Choisir son arme

Vous trouverez des nerfs puissants, petits, grands, fun, tactiques, zombie et même des modèles avec caméra intégré. Certains tirent des fléchettes ou des micro-fléchettes, d’autres des disques ou de l’eau. Leur look et leurs formes sont eux aussi variés. Certains ressemblent à de vraies armes, d’autres sont complètement loufoques.

On trouve le classique pistolet mais aussi des fusils d’assauts, des mitraillettes, des fusils à pompe, des arcs et arbalètes et même des lance missiles.

Si vous êtes débutant, privilégiez un pistolet classique avec beaucoup de munitions comme le Nerf Elite Disruptor. Cela vous permettra de vous faire la main sans être trop vulnérable. Vous pourrez ensuite porter votre choix sur un Nerf électrique et adapter le choix de votre arme en fonction de votre stratégie.

De manière générale, si vous jouez en extérieur sur un espace relativement dégagé, choisissez un Nerf avec une bonne portée. Une arme qui sera aussi utile si vous aimez jouer le rôle de tireur embusqué. Au contraire, si vous aimez vous cacher et surprendre votre adversaire de près, partez sur un Nerf manuel. Ainsi, les autres joueurs ne détecteront pas votre position à cause des bruits de moteur.

Une arme Nerf qui tire beaucoup de munitions rapidement est excellente si vous aimez l’assaut frontal ou si vous voulez couvrir l’avancée d’un coéquipier.

Former des équipes équilibrées

Si vous connaissez le niveau de chaque joueur, il sera facile de créer des équipes équilibrées, mélangeant les différents niveaux. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez réunir le groupe avant la première partie et demander le niveau de chacun avant de former les équipes.

Prenez aussi en compte la diversité des armes. Vous ne voudriez pas vous retrouver avec une équipe qui a seulement des pistolets et devra affronter les meilleurs joueurs équipés de fusils d’assaut ou à pompe.

Nerf Elite Strongarm : un gadget amusant

Cette semaine, il ne s’agit pas de high-tech une fois de plus mais je vous présente un petit gadget plutôt amusant, qui ravira tous les papas et les grands enfants qui liront cet article. Il s’agit d’un pistolet Nerf, qui projète des flêches en mousse à relativement grande distance, et avec précision. C’est le parfait petit jouet qu’on aimerait avoir pour régler un différent avec madame, réaliser un duel (le perdant fait la vaisselle…), ou s’amuser un peu avec son fils en manque de sensations fortes.

Ce Nerf Elite Strongarm peut être aussi envisagé dans un open space, histoire de rigoler un peu pendant la pause déjeuner. Le pistolet est très peu cher (14€ sur Amazon), robuste et facile à utiliser même pour des enfants pas trop agés (7-8 ans).

Attention aux traumatismes oculaires

Les pistolets de type Nerf, ces jouets à la mode qui projettent des fléchettes en mousse à grande vitesse, mais aussi les versions à billes ou ceux utilisés dans le paintball, sont devenus une véritable tendance chez les enfants et les adolescents ces dernières années. Mais dans une étude publiée dans la revue JAMA Ophthalmology, des ophtalmologues français rapportent une augmentation alarmante de blessures oculaires chez les jeunes utilisateurs.

L'étude, menée par une équipe d'ophtalmologues de l'hôpital Fondation Rothschild à Paris, s'est penchée sur les cas de traumatismes oculaires enregistrés au service des urgences ophtalmologiques. De janvier 2010 à juin 2022, pas moins de 304 cas de traumatismes oculaires ont été recensés, dont près de la moitié (151) étaient attribuables à l'utilisation de projectiles en mousse, 110 à des pistolets à billes et 31 à des projectiles de paintball.

Ces chiffres sont d'autant plus préoccupants qu'ils ne proviennent que d'un seul établissement hospitalier. Le nombre de cas de traumatismes oculaires ne cesse d'augmenter d'année en année, et les victimes sont de plus en plus jeunes. En 2014, ces blessures concernaient davantage les ados de 16 ans mais en 2022, la moyenne est passée à 10 ans.

Il est difficile d'expliquer la raison de l’augmentation du nombre de cas mais selon Alexandre Dentel, la multiplication des campagnes publicitaires autour de ces jouets a fortement participé à une banalisation de leur utilisation. « La vitesse à laquelle sont tirés les projectiles, un paramètre qui a par ailleurs probablement été optimisé par les industriels, a également sa part de responsabilité.

La plupart du temps, les traumatismes oculaires engendrent des ulcérations cornéennes, c'est-à-dire des abrasions de la surface de l'œil qui sont sans gravité. Généralement, ce type de blessure guérit relativement bien en une semaine, mais nécessite un traitement local à base d'antibiotiques pour éviter que la blessure ne s'infecte. Parmi les cas les plus sévères, on compte des hémorragies intraoculaires qui peuvent s'accompagner d'hypertensions intraoculaires, c'est-à-dire une augmentation de la pression dans l'œil qui peut se répercuter sur le nerf optique (qui transmet l'image depuis l'œil vers le cerveau).

Parfois il arrive que des enfants se présentent aux urgences avec des lésions de la rétine, de l'iris ou de la cornée, ce qui peut amener à un passage au bloc opératoire. Les complications sont parfois graves, incluant des déformations de la cornée ou encore un décollement de la rétine .

À l'approche des beaux jours, les médecins appellent donc les parents à redoubler de vigilance afin que leurs enfants puissent jouer en toute sécurité. Entre autres, il est conseillé de veiller à respecter les recommandations d’âge inscrites sur l'emballage, d'inciter au port de lunettes de protection lors de l'utilisation de ces jouets, et d'être très attentif aux plaintes de douleurs après coup, sans hésiter à consulter si besoin.

Voici un tableau récapitulatif des traumatismes oculaires liés aux jouets projectiles :

Type de projectile Nombre de cas (2010-2022)
Mousse (Nerf) 151
Pistolets à billes 110
Paintball 31

Nerf Laser Ops Pro : une alternative au jeu de fléchettes

"Nerf Laser Ops pro", "Recoil" de Modelco, "Lazer MAD" de Silverlit... Le laser game est le nouveau nerf de la guerre entre les fabricants de jouets.

En 2018, les fans de Nerf ont le choix pour Noël. La marque aux fléchettes en mousse qui s'est durablement imposée en référence des armes-jouets a développé une nouvelle version "laser game" sans fléchettes avec les "Nerf Laser Ops Pro." Le "laser game" ou "laser tag" consiste a se tirer dessus avec des pistolets laser à infrarouge en portant une veste garnie de capteurs qu'il faut viser pour "toucher" l'adversaire.

Ce concept inspiré d'un système de l'armée américaine et des phasers et blasters des univers "Star Strek" et "Star Wars" est dans la tendance sur le marché des jouets de Noël.

La gamme se décline en trois packs: un fusil d'assaut "Deltaburst", et deux autres coffrets avec soit un ou deux pistolets "Alphapoint." Le HuffPost a pu tester ce dernier qui propose un "laser game" connecté mais déconcertant pour les habitués de la franchise aux fléchettes en mousse.

Des parties multijoueur faciles et rapides à lancer

Laser game oblige, les "Nerf Laser Ops Pro" sont pensés pour être joués à plusieurs. Une partie peut d'ailleurs réunir jusqu'à 64 joueurs. Les rayons tirés par les pistolets ont une portée de 68 mètres, vous pouvez donc jouer en intérieur comme à l'extérieur. Tout s'organise dans l'application dédiée (iOS/Android).

Chaque joueur peut enregistrer son arme, choisir un pseudonyme et créer ou rejoindre un salon de jeu virtuel.

Le pack comprend également des bracelets qui permettent de fixer le smartphone à son bras. Celui-ci sert alors de compteur de points de vie, de chronomètre et récompense certaines statistiques (le joueur qui a fait le plus d'éliminations, le plus précis,...).

Si la fixation n'inspire a priori pas confiance, force est de constater qu'elle agrippe bien l'appareil et qu'il faut vraiment mouliner du poignet pour la faire céder. Les parties se jouent en équipe ou chacun pour soi. Les équipes s'identifient par la couleur du bandeau lumineux sur le dessus de l'arme. Celui-ci peut être soit bleu, soit rouge mais également violet pour une mêlée générale en mode chacun pour soi.

Changer sa couleur est facile et se fait en deux coups de bouton directement sur l'arme mais vous ne pourrez pas trahir vos coéquipiers et leur tirer dessus tant que vous êtes de la même couleur, le pistolet a une sécurité anti-fourberie.

L'application et le smartphone ne sont par ailleurs pas indispensables. Les parties peuvent être lancées à partir d'un seul appareil sur lequel se synchronisent tous les autres joueurs sans avoir besoin d'un téléphone chacun. Vous pouvez aussi jouer uniquement avec les pistolets. Deux icônes lumineuses au niveau du cran de mire indiquent l'état de vos points de vie et de vos munitions.

Si les diodes ne suffisaient pas pas, le capteur de l'arme réagit lorsqu'un tir fait mouche et une musique se déclenche pour signaler à un joueur que son compteur de points de vie est à zéro.

tags: #jeu #nerf #pistolet #c'est #quoi

Post popolari: