Ce musée privé fait l'éloge du tire-bouchon : plus de 1 200 pièces venues du monde entier y sont présentées, des pièces uniques regroupées par thème du XVIIe siècle à nos jours, du premier tire-bouchon à l'objet d'art en or, en ivoire, en argent.
Fondé en 1993 par Yves Rousset-Rouard, ce musée unique en son genre se situe au Domaine de la Citadelle à Ménerbes, un lieu chargé d'histoire et de beauté.
L'histoire du Musée du Tire-Bouchon commence de manière assez insolite. C'est lors d'une promenade impromptue dans la célèbre salle de ventes aux enchères Drouot, à Paris, qu'Yves Rousset-Rouard tombe sous le charme d'un lot de 200 tire-bouchons d'exception. Séduit par ces objets à la fois communs et chargés d'histoire, il remporte l'enchère, sans savoir qu'il vient de poser la première pierre de ce qui deviendra le premier musée au monde dédié à ce petit instrument du quotidien.
Aujourd'hui, la collection s'élève à plus de 1200 pièces provenant du monde entier, fabriquées du XVIIème siècle à nos jours. A travers les 52 vitrines du musée, organisées en 6 catégories différentes, les visiteurs peuvent admirer l'évolution et la diversité du tire-bouchon, cet outil simple qui recèle une richesse insoupçonnée d'histoire et de curiosités. Chaque pièce, soigneusement sélectionnée, raconte une partie de l'histoire de l'oenologie et de l'ingéniosité humaine.
Les tire-bouchons, venus des quatre coins du globe, racontent chacun une histoire, une époque, une invention. Certains sont de véritables œuvres d'art, d'autres des prouesses techniques, mais tous témoignent de l'ingéniosité humaine et de l'évolution de nos sociétés.
Lire aussi: Quiberon en train : l'expérience Tire-Bouchon
Le musée ne se contente pas d'exposer ces trésors ; il invite également à un voyage dans le temps, retraçant l'histoire du vin et de sa conservation. Saviez-vous que les premiers tire-bouchons ont probablement été inspirés par les tire-bourres des armes à feu ? Ou que le passage de la conservation du vin en barriques à celle en bouteilles a été un tournant majeur, nécessitant l'invention du tire-bouchon ?
Le musée se trouve dans l'enceinte du domaine viticole de la Citadelle : l'occasion de visiter les chais, de déguster les vins et aussi de découvrir le jardin botanique où poussent des plantes médicinales et aromatiques, des plantes sauvages mais aussi des plantes magiques.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tire-Bouchon
Lire aussi: Stands de Tir Sportif
tags: #horaire #musée #tire #bouchon