Envie de participer ?
Bandeau

L'arbalète, une arme dont l'histoire remonte à des siècles, continue de faire parler d'elle, que ce soit dans les faits divers, les récits historiques ou les activités de loisir. Cet article explore différents aspects de l'utilisation de l'arbalète à travers divers exemples.

Faits Divers et Enquêtes Policières

La police britannique est en alerte après le meurtre de trois femmes, ce mardi 9 juillet. Un homme de 26 ans a été arrêté ce mercredi par la police outre-Manche, soupçonné du meurtre de trois femmes. Des actes qui auraient été commis avec une arbalète, une arme qui ne nécessite pas de permis spécifique au Royaume-Uni.

Les faits se sont déroulés mardi soir à Bushey, dans l'Hertfordshire, une région située au nord de Londres. Âgées de 25, 28 et 61 ans, trois femmes ont été retrouvées "très grièvement blessées" par la police qui avait été appelée, a précisé cette dernière dans un communiqué. Les victimes "sont mortes peu après" l'arrivée des secours sur place, a-t-on appris.

Il s'agit en effet de l'épouse et deux des filles d'un présentateur radio de la BBC, John Hunt, comme l'a indiqué le groupe audiovisuel public. La police, mobilisée, a sans tarder entamé des recherches afin de mettre la main sur un certain Kyle Clifford. Âgé de 26 ans, son portrait n'a pas tardé à se voir largement diffusé par les médias britanniques.

Selon le chef de la police du Hertfordshire, les enquêteurs considèrent que l'attaque était "ciblée" contre les victimes. Il avait mis en garde la population, appelant à ne pas approcher le suspect qui pouvait se trouver "en possession d'une arbalète". Dans le même temps, les enfants scolarisés dans une école primaire de cette ville n'ont pas été autorisés à sortir du bâtiment en raison de l'opération de recherche.

Lire aussi: Urinal masculin : hygiène et commodité

Le suspect, appréhendé, "reçoit des soins médicaux après avoir été retrouvé avec des blessures. Aucun coup de feu n'a été tiré par les forces de l'ordre", a précisé la police du Hertfordshire dans un communiqué. "Aucune autre personne n'est recherchée en lien avec l'enquête à ce stade", précise encore la police, remerciant le public pour le "nombre impressionnant d'appels" qu'elle a reçus pour l'aider dans son enquête.

Dans un autre incident, un homme âgé de 55 ans a été découvert mort lundi soir, à Nevers (Nièvre), avec une flèche d'arbalète plantée dans le coeur, rapporte le Journal du Centre. Selon le quotidien régional, le drame s'est produit vers 22 h 30, dans le quartier du Mouësse. Le corps se trouvait dans le cabanon d'une maison que le victime occupait avec son frère et sa mère. Près de la victime, les policiers ont retrouvé l'arme utilisée, une arbalète.

Les enquêteurs n'écartent aucune hypothèse pour tenter d'expliquer le drame. Le quinquagénaire présentait des tendances suicidaires mais cette hypothèse n'est pas, pour l'heure, confirmée. Les policiers continuent donc de travailler sur la thèse d'un possible accident ou d'un homicide.

Dans la commune de La Souterraine, un homme est décédé après avoir tué l'un de ses voisins et agressé violemment trois autres. Il n'a pas survécu à sa tentative de suicide et est décédé à l'hôpital ce mardi. Les investigations, dirigées par le parquet de Guéret et confiées à la brigade de recherche départementale de la gendarmerie, se poursuivent du chef d'assassinat et tentative d'assassinat.

Dans les quartiers chauds de Bradford, au nord de l’Angleterre, trois prostituées en ont fait les frais. Pour assassiner l’une d’entre elles, ce nouveau Jack l’Eventreur a utilisé une arbalète, arme peu commune qui lui vaut aujourd’hui son surnom dans les médias anglais de « cannibale à l’arbalète »… car l’homme prétend aussi avoir dévoré ses victimes, dont la police ne retrouve pas les corps.

Lire aussi: "Un Homme, Un Cheval et Un Pistolet" décryptée

L'Arbalète et la Loi

Si les arbalètes sont considérées comme des armes létales au Royaume-Uni, leur port ne nécessite aucune licence ni enregistrement. La possession d'une arbalète ne nécessite pas de permis spécifique au Royaume-Uni. Il est toutefois illégal d'en transporter une dans l'espace public sans motif raisonnable.

Incidents Notables

L’incident le plus notable impliquant une arbalète reste celui où un homme, Jaswant Singh Chail, est entré dans l’enceinte du château de Windsor en 2021. Prévenue de cette intrusion, la famille royale a tout de même pu poursuivre ses festivités de Noël. L’homme, âgé de 19 ans et résident de Southampton, dans le sud de l’Angleterre, « a été placé en détention et a subi un examen psychologique.

L'Arbalète à Travers l'Histoire et la Légende

Une arbalète peut être considérée comme un arc horizontal monté sur une crosse et utilisé pour tirer des flèches. On pense que les premières arbalètes ont probablement été inventées dans l’un des états de la Chine primitive ou dans les régions voisines d’Asie centrale, aux alentours de 400 avant J.-C.

Guillaume Tell

L'histoire de Guillaume Tell est un exemple marquant de l'utilisation de l'arbalète dans un contexte de rébellion contre l'oppression. Gessler tyrannisait les gens du village en leur faisant payer des impôts élevés et en punissant tous ceux qui remettaient en question ses méthodes. Un poteau surmonté d’un chapeau était planté au milieu de la place du marché. Guillaume Tell demanda alors pourquoi les gens agissaient ainsi. Vous l’aurez deviné, le valeureux arbalétrier refusa d’obéir à l’ordre.

La nouvelle de sa désobéissance arriva rapidement aux oreilles de Gessler. Arrivé devant le seigneur, Guillaume soutint son regard sans crainte. Il lui proposa alors un marché : « tu peux être libre à une condition », lui dit-il. Confiant en son talent dans le maniement de l’arbalète, Guillaume Tell se préparait à accepter l’offre.

Lire aussi: Azzaro Wanted : Test et opinion

« Le Tall » était désemparé. Aussi doué qu’il était, il craignait que la peur de tuer son fils ne perturbe son habileté. Devant ce choix impossible, le petit garçon encouragea son père. « Tu peux le faire, père. N’aie pas peur. La confiance de son fils donna à Guillaume Tell le courage nécessaire pour accepter l’offre du bailli. Le garçon fut amené jusqu’à un arbre et une pomme fut placée sur sa tête. Son fils, immobile, attendait désormais que son père ne se lance. Guillaume Tell rentra alors chez lui avec son fils, libre.

L'Arbalète Aujourd'hui

De nos jours, l’arbalète est utilisée pour la chasse ou en tant que sport et loisir. La marque Hattila, par exemple, commercialise de nombreux modèles adaptés à différents usages et morphologies. L’arbalète en tant que loisir gagne de plus en plus en popularité et rassemble une communauté d’amateurs grandissante.

tags: #homme #qui #utilise #une #arbalete

Post popolari: