Le Holter cardiaque est un dispositif médical portatif essentiel pour la surveillance de l'activité électrique du cœur sur une période prolongée. Il sert ainsi à diagnostiquer de nombreuses arythmies cardiaques. Mais pourquoi devriez-vous porter un Holter ?
Un Holter cardiaque est un petit appareil portable qui enregistre l’activité électrique du cœur sur une période prolongée, généralement de 24 à 48 heures. Le nom vient de son inventeur, le docteur Norman Holter. Il comprend un boîtier enregistreur dont la taille ne cesse de diminuer avec les progrès techniques et qui tient désormais le plus souvent dans une poche de pantalon ou accroché à la ceinture.
Ce boîtier comporte un bouton que le patient peut actionner s'il ressent quelque chose durant l'enregistrement, créant un repère temporel sur l'enregistrement afin que le médecin puisse visualiser facilement les corrélations entre symptômes et anomalies du rythme cardiaque. Ce boitier est relié par des câbles à des électrodes collées sur le thorax du patient. Ce sont les électrodes qui captent le signal électrique et le transmettent au boitier via les câbles.
Les Holters cardiaques, eux, ont donc l’avantage de capturer l’activité électrique du cœur sur le long terme, et surtout dans le cadre de la vie quotidienne des patients. L’enregistrement peut être continu pendant 24 h, 48 h, 72 h, ou même plusieurs semaines ou plusieurs mois. Son analyse permet au cardiologue d’établir une corrélation entre le rythme cardiaque et d’éventuels symptômes survenus pendant l’enregistrement. À noter : ces dispositifs conviennent aussi bien aux adultes qu’aux enfants.
Le médecin peut recommander le port d’un holter pour plusieurs raisons :
Lire aussi: Guide des holsters de ceinture airsoft
C’est pourquoi votre médecin vous demandera probablement de porter un Holter. Malgré tout, le port d’un holter cardiaque revêt une grande importance pour notre santé cardiaque. De plus, le holter cardiaque peut aider à identifier les déclencheurs potentiels des symptômes tels que des palpitations ou des étourdissements, ce qui contribue à un diagnostic plus précis.
Comment se passe la pose d'un holter cardiaque ? Quelles précautions prendre ? Le holter cardiaque est installé en une quinzaine de minutes, dans le cadre d’une consultation de cardiologie (en cabinet ou à l’hôpital). La pose n’occasionne aucune douleur et ne nécessite pas d’anesthésie locale. Si vous présentez une forte pilosité au niveau du torse, prenez soin de vous raser.
Le jour J, privilégiez des vêtements amples (pour plus de confort) et peu décolletés (pour pouvoir dissimuler les électrodes). Comme indiqué ci-dessus, la pose d’un holter ne prend qu’une quinzaine de minutes. Le médecin, ou l’infirmière, commence par désinfecter la peau avant de fixer les électrodes sur la poitrine. Il y connecte ensuite le boîtier du holter tout en faisant un point sur les précautions d’usage. Enfin, il installe le Holter de façon à ce qu’il vous gêne le moins possible dans votre quotidien (dans une poche, accroché à une ceinture, en bandoulière, etc).
Vient ensuite le moment de parler du carnet de bord : tout le long de l’enregistrement, vous devrez noter les symptômes ressentis (essoufflement, douleurs thoraciques, etc), en précisant bien l’heure et l’activité que vous pratiquiez lorsqu’ils se sont manifestés.
Durant cette période, l’appareil capte et enregistre l’activité cardiaque (électrocardiogramme) de votre cœur en continu. L’appareil est de petite taille et est muni de fils avec des électrodes qui devront être fixés à votre peau.
Lire aussi: Holsters et pistolets de déguisement: un mariage d'élégance et d'histoire
Lors du port :
Globalement, le port d’un holter est non-invasif et indolore. Rassurez-vous tout de suite, le port d’un holter ne présente pas de risque particulier, l’appareil n’envoie aucune impulsion électrique. Certains facteurs peuvent aussi altérer la qualité de l’enregistrement. Vous l’avez compris, les boîtiers de Holter ne sont pas étanches. On évite donc de se laver, de se baigner ou de se rendre dans un sauna ou un hammam. Seule option ? L’objectif est de poursuivre ses activités habituelles et, si possible, de pratiquer une activité sportive douce (comme le vélo, la course à pied, le yoga, etc).
Dormir avec un holter cardiaque nécessite une certaine précaution pour garantir des enregistrements précis et fiables.
L’idéal est de dormir sur le dos pour ne pas écraser les électrodes et limiter leur décollement. Préférez aussi porter des vêtements pour conserver les fils à l’abri et limiter les emmêlages.
Le Holter ne peut être retiré qu’après la durée d’enregistrement prédéfinie par le médecin (24 h, 48 h, 72 h, plusieurs semaines, etc). Le retrait consiste simplement à décoller les électrodes. Précision qui a son importance : n’essayez jamais d’éteindre l’enregistreur avant la consultation dédiée au retrait de l’appareil.
Lire aussi: Bien choisir son holster Colt 1911 airsoft
À la fin de la période prescrite, l’appareil est retiré, les données sont analysées par un cardiologue ou spécialiste. Les résultats permettent de mieux comprendre votre santé cardiaque, de poser un diagnostic plus précis ou d’ajuster un traitement.
“Après remise du boîtier, les données sont extraites dans le logiciel dédié et le cardiologue procède à la lecture et l'interprétation des tracés. La lecture prend entre 20 et 40 minutes en fonction de la durée d'enregistrement et de l'importance des parasites sur le tracé”, explique notre interlocuteur.
"Les électrocardiogrammes classiques (ECG) permettent de mesure l’activité électrique du cœur pendant quelques minutes seulement. C’est souvent trop peu pour enregistrer les évènements à l’origine de symptômes invalidants", remarque le cardiologue.
La plupart des holters comportent un boîtier transportable. Ils peuvent être utilisés pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines, voire plusieurs mois. "Mais pour plus de confort et / ou si la situation nécessite un enregistrement de plusieurs mois, on peut opter pour un holter cardiaque sous-cutané", souligne le Dr Kouakam. Ce dernier peut monitorer les battements cardiaques sur plusieurs années (3ans). Il s’agit d’une sorte de mouchard, implanté sous la peau au niveau de la poitrine, à gauche du sternum.
En suivant ces conseils, vous pouvez maximiser la qualité des données enregistrées tout en dormant avec un holter cardiaque. Si vous êtes préoccupé par l’activité de votre cœur et que vous pensez que vous pourriez bénéficier d’un examen avec un holter cardiaque, consultez un professionnel de la santé pour déterminer quel examen est le plus approprié en fonction de vos symptômes et de votre histoire médicale.
tags: #holster #poitrine #cardiologue #avis