Envie de participer ?
Bandeau

Gus Viseur est l’un des premiers et des plus influents accordéonistes de jazz. Contemporain de Jo Privat, il nous a laissé des compositions merveilleuses, en particulier des valses swing musette dont les accordéonistes de cette époque avaient le secret.

Jeunesse et Débuts Musicaux

Gus Viseur naît en 1915 à Lessines, en Belgique. La passion de l’accordéon lui vient de son père, lui même accordéoniste, qui fait donner des cours à ses enfants. En 1922, la famille s’installe en bord de Seine et Gus suivra des cours d’accordéon à Suresnes. Dés 8 ans, on le retrouve avec sa première formation instrumentale, le « Jojo Jazz ».

Influence du Jazz Manouche

Gus Viseur a une appétence toute particulière pour le jazz, qu’il partage notamment avec l’accordéoniste Charles Bazin. Ensemble ils fréquentent les guitaristes jazz manouche et perfectionnent leur maîtrise de l’improvisation. En 1937, Gus Viseur enregistre son premier album et entre au Hot Club de France (dont le célèbre quintet est mené par un certain Django Reinhardt !). Très proche du style jazz manouche, Gus Viseur jouera notamment avec les frères Ferret, qui ont accompagné Django.

Parcours et Héritage

Peu après la guerre, son succès est moindre et il émigre au Canada en 1960 pour finalement revenir en France en 1969. Gus Viseur fait partie des premiers accordéonistes à pratiquer le jazz manouche et l’improvisation, des styles jusqu’alors quasi-exclusivement réservés aux guitaristes. Il propose ce swing si particulier que seul l’accordéon apporte, et qui influencera des générations d’accordéonistes.

L'Accordéon : Un Instrument en Renouveau

L’accordéon résonne aujourd’hui, décomplexé, dans tous les genres musicaux. Joué par des musiciens d’exception, il s’ouvre les portes de toutes les musiques. En 1829, le Viennois Cyril Demian dépose un brevet d’invention pour son « accordion ». Etrange coïncidence, le physicien anglais Charles Wheatstone fait de même à Londres quelques semaines plus tard pour son « symphonion à soufflet », rebaptisé en 1833 « concertina ».

Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft

Les facteurs italiens de Castelfidardo en simplifient ensuite les claviers et donnent, en vingt ans, aux accordéons diatoniques et chromatiques leurs formes modernes et leur célébrité. Le piano à bretelles suit les flux migratoires de la fin du XIXe siècle, essentiellement grâce aux Allemands et aux Italiens. En 1920, l’usine Hohner, installée dans le sud de l’Allemagne, produit plus d’un million d’accordéons par an.

Alors que la France produit des musiciens de premier plan, Emile Vacher (le « père » du musette), Gus Viseur, Tony Murena, Jo Privat, Adolphe Deprince très peu représentés dans ce coffret , l’accordéon se promène sur les mers. Les marins l’utilisent pour chanter la nostalgie du pays.

Gus Viseur et le Musette Parisien

La compilation ici proposée commence par Jeannette (1934) de Gus Viseur, un grand du musette parisien, genre issu du mariage des accordéonistes italiens et des joueurs de cabrette auvergnats.

Liste de chansons où l'accordéon est présent

  • « Jeannette » (accordéon par Gus Viseur) 1938(m : Gus Viseur)

Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?

Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet

tags: #Gus #Viseur #Jeannette #biographie

Post popolari: