Le choix d'un carquois peut s'avérer complexe, étant donné la multitude de modèles disponibles sur le marché. Il existe une multitude de carquois sur le marché, ce qui rend son choix encore plus complexe. Un carquois est essentiellement un étui conçu pour stocker des flèches d'arc ou les carreaux d'arbalète.
Il se compose d'au moins un compartiment pour ranger les flèches, lesquelles peuvent être regroupées à l’aide de tubes en plastique pour faciliter l'organisation et le classement des flèches d'usage et de rechange. Les carquois modernes, couramment utilisés par les archers classiques ou à poulies, sont généralement fabriqués en plastique et en tissu. La position du carquois varie en fonction de la discipline de tir et de l'arme utilisée.
La position du carquois est généralement fonction de la discipline de tir et de l’arme utilisée. Certains archers utilisent différents types de carquois en fonction de la discipline pratiquée.
Le port à la ceinture est le plus répandu. Les premiers modèles de carquois de ceinture étaient fixés à la taille à l'aide d'un crochet. Les versions récentes se portent avec une ceinture, distincte de celle du pantalon. Le carquois de ceinture permet un accès rapide aux flèches, idéal pour le tir sur cible statique.
Le port dorsal est privilégié dans les catégories arc droit/longbow et pour la chasse. Cependant, ce type de carquois peut être moins pratique, notamment pour se déplacer dans des environnements denses ou pour identifier rapidement la flèche désirée. Les carquois dorsaux sont adaptables à la latéralité de l'archer. En fait, ce n’est pas le carquois le plus pratique, surtout lorsqu’il faut passer entre les branches ou pour identifier la flèche à utiliser. Il faut savoir que les carquois arrière sont adaptables, peu importe la latéralité de l’archer.
Lire aussi: Conseils d'expert pour un nettoyage optimal de votre carabine
Les carquois "Field" se portent à la ceinture, avec les flèches orientées vers l'arrière. Initialement conçus pour les disciplines de parcours. Les carquois « Field » se placent à la ceinture, mais l’orientation des flèches doit se faire vers l’arrière. En fait, sa taille plus courte faite qu’ils n’encombrent pas lorsque l’archer doit poser un genou au sol pour tirer ou extraire des flèches d’une cible.
Le carquois field est adapté aux disciplines de tir en mouvement, telles que le tir nature, le tir 3D (avec des cibles en volume d'animaux), ou le tir en parcours. L'accès aux flèches est légèrement moins rapide que pour le carquois target, car il nécessite de tendre le bras vers l'arrière.
Indispensable pour la chasse à l'arc, le carquois d'arc maintient les flèches espacées pour éviter les frottements bruyants en milieu naturel. Il est également équipé d'une protection pour les pointes de chasse. C’est un accessoire indispensable pour la chasse à l’arc. Le carquois d’arc permet de garder les flèches espacées afin d’éviter tout risque de bruit de frottement en zone de chasse. Puis, les pointes de chasse sont protégées à l’aide d’une cache. Le carquois d’arc monobloc permet un démontage rapide.
Les carquois ouverts, également appelés "utsubo", sont les plus anciens. Ils ressemblent à une petite chaise au dos de laquelle les flèches sont fixées par des fils de soie. Ils se portent dans le dos, sur la hanche droite, avec les plumes des flèches dépassant au-dessus de l'épaule droite. Historiquement utilisés par les fantassins, ils étaient portés sur la hanche droite. Ils se composent d'un tube renflé contenant le fût des flèches et d'une cavité ouvrante à l'avant présentant la plume de la flèche. Les carquois ouverts, les plus anciens, correspondent à une petite chaise au dos de laquelle les flèches s’attachaient à l’aide de fils de soie. Leur port se fait dans le dos, sur la hanche droite. Les plumes des flèches doivent dépasser par-dessus l’épaule droite. Ils sont aussi appelés « utsubo ». Ils étaient à l’origine utilisés par les fantassins et étaient portés sur la hanche droite. C’est un tube renflé à l’arrière, contenant le fût des flèches, et une cavité ouvrante à l’avant qui présente la plume de la flèche.
Le carquois target est spécialement conçu pour le tir sur cible statique, que ce soit en salle (indoor) ou en extérieur (outdoor FITA). Son principal avantage réside dans l'accès facile et rapide aux flèches, qui sont positionnées directement devant l'archer, permettant une saisie fluide entre les tirs sans nécessiter de mouvements du corps ou du bras.
Lire aussi: Applications du pistolet à peinture
Choisir sa flèche lorsque l'on est débutant est un vrai calvaire. En effet, le choix est multiple et l'on se perd souvent dans les méandres des catalogues ou sur les sites d'archerie. En effet, il y a plusieurs paramètres sur une flèche. Des paramètres techniques (matière, spine, poids, longueur, diamètre) et des paramètres esthétiques.
Le choix de votre flèche dépend dans l'ordre:
Il existe donc trois types de fûts.
Comme leur nom l'indique, ils sont en bois naturel. Plusieurs essences sont utilisées comme par exemple le cèdre (le plus utilisé), le pin (le plus lourd), l'épicéa commun (l'entrée de gamme), et l'épicéa de sitka (le haut de gamme). Leur rigidité est classée par tranche de 5# (50/55# par exemple) ce qui donne un large choix de spine. Ces fûts sont destinés à être tirés par des arcs traditionnels. Ils sont à proscrire pour les arcs à poulie!
Leurs qualités:
Lire aussi: Tout savoir sur le guide EURAMET
Leurs défauts:
Ces fûts (ou tubes) sont constitués d'un alliage d'aluminium. Ils sont bien plus réguliers que les fûts bois. Il existe deux principaux alliage. Le "XX75" (milieu de gamme) et le "XX78"(haut de gamme). Le spine de ces tubes est exprimé principalement avec deux nombres. Par exemple: "21 17" Le premier nombre indique le diamètre extérieur en 64 ème de pouce soit 21/64 ème de pouce. Le second nombre indique l'épaisseur en 1000 ème de pouce soit 17/1000 ème de pouce. Ces tubes sont destinés à être utilisés par tous les types d'arc (traditionnels et arc à poulie).
Leurs qualités:
Leurs défauts:
Ceux sont les tubes les plus utilisés à l'heure actuelle! Ils allient solidité et grande régularité. Il en existe une multitude ce qui permet de choisir selon les envies de chacun. Le réglage d'un arc avec ces fûts est très facile car leur régularité enlève toute faute de la part des flèches. Un tube carbone ne se tord pas. C'est le tube le plus polyvalent entre les trois matériaux car il peut être utilisé par tous les types d'arc et pour toutes activité (chasse grand gibier, petit gibier, compétition..).
Leurs qualités:
Une fois la matière choisie par rapport aux explications ci-dessus, le deuxième paramètre important est le spine de la flèche. Le "spine" d'un tube est sa capacité à se déformer sous la contrainte d'un poids posé en son centre avec un point d'appuis à chaque extrémité du tube. C'est donc sa capacité à se déformer pour ne pas toucher la fenêtre de votre arc. C'est une information primordiale pour déterminer sa flèche!
Pour le choisir il vous faut impérativement votre puissance d'arc, votre allonge, la taille de votre flèche, et le poids de la pointe utilisée. Grâce à ces informations, vous pourrez déterminer le spine correspondant à votre besoin de façon générale.
C'est un paramètre déterminé par l'activité que vous souhaitez faire. En effet, une flèche de chasse sera généralement plus lourde qu'une flèche de cible. Mais c'est aussi une affaire de gout. Le poids des flèches s'exprime normalement en grains et non pas en gramme.
1 grain = 0.0648 g
1gramme = 15.432 grains
Sur chaque tube ( alu et carbone) est indiquée une mesure: ... gpi Cela veut dire "Grain Per Inch" et c'est le nombre de grains que pèse un pouce du tube (2.54cm). Ensuite il y a le poids de la pointe qu'il faut comptabiliser. Un poids de pointe standard est de 100 ou 125 grains. Ceux sont les poids les plus courants.
Le diamètre de tube n'est pas un paramètre qui va influencer le vol de la flèche. Il sert surtout à coordonner le choix des composants que l'on rajoute au tube pour faire une flèche. Il s'exprime en pouce.
Attention ! Chaque fabricant de flèche propose son propre tableau de sélection de spine suivant les caractéristiques de leurs modèles.Pour utiliser correctement les tableaux, vous devez choisir votre plage de puissance selon la vitesse de votre arc et de votre longueur de flèche souhaitée.Vous pourrez alors croiser ces données dans le tableau et vous tomberez alors sur une sélection de spine qui pourra ensuite être adapté selon plusieurs paramêtres:poids de pointeutilisation de wrapstype de plumes
Il est cependant possible d'ajuster encore plus précisement ce tableau par rapport aux paramêtres de votre arc:
Il est toujours préférable de partir sur une flèche plus raide plutôt qu'un spine trop souple. En utilisant une pointe plus lourde, il sera alors plus facile d'assouplir votre flèche. Si votre flèche est trop souple que vous utilisez déja des pointes légères, la dernière solution serait de racourcir votre flèche tout en respectant les longueurs de sécurité.
Le spine recommandé par Easton, avec leur tableau de sélection de flèche, est un point de départ. Il est possible de l'ajuster de façon plus précise en utilisant un logiciel comme On Target 2 qui modélisera votre configuration d'arc. Vous pourrez ainsi jouer sur différents paramètres comme votre puissance, longueur de flèche, poids de pointe pour trouver la configuration parfaite.
Le repose-flèche est un des accessoires les plus importants sur l’arc et il est essentiel de bien l’installer ou encore de l’ajuster car c’est lui qui va jouer le rôle de rampe de lancement de votre flèche. Les aiguilles ont toute l’extrémité qui remonte légèrement pour un guidage parfait de la flèche et pour ne pas risquer qu’elle tombe.
tags: #guide #flèche #tube #carquois #fonctionnement