Envie de participer ?
Bandeau

Le gibier à plumes comprend le grand tétras, le lagopède des saules et la gélinotte des bois, le lagopède alpin, le tétras lyre, l’oie et le canard. En Suède, il existe une abondance et une variété de gibier. Le gibier à poils comprend le chevreuil, l’élan, le renne, le cerf, le daim, le sanglier, le bison d’Europe et le castor.

Chasse à l'élan avec des chiens

On chasse habituellement l'élan avec des chiens car ils aident non seulement à trouver l’élan mais il l’empêche aussi de s’enfuir. Il est possible de chasser individuellement ou en groupe.

Organiser un voyage pour chasser en Suède

Vous pouvez chasser comme « visiteur payant » dans le cadre de circuits organisés par les propriétaires des domaines et les coopératives de chasse. Votre hôte suédois pourra vous obtenir un permis de chasse et une assurance.

Le Braconnage et la Conservation des Espèces

Le braconnage des animaux menace la survie de nombreuses espèces à travers le monde. Du fait de leurs faibles densités et de leurs taux de croissance limités, les grands prédateurs y sont particulièrement vulnérables. Aujourd’hui la plupart des espèces de grands carnivores sont légalement protégées, mais le braconnage reste néanmoins un problème très répandu pour la conservation de ces espèces.

Le Lynx en Scandinavie

Le suivi des lynx d’Eurasie ou boréal (Lynx lynx) en Scandinavie date des années 1960, avec les recherches classiques des traces dans la neige, mais c’est en 1994 que commence « l’ère moderne de la recherche sur les lynx », avec de gros projets d’études par télémétrie, à la fois en Norvège et en Suède. Dans le même temps, débutent d’imposants suivis des populations de chevreuils et de renards. Du début au milieu du 20 ème siècle, les lynx scandinaves ont été intensivement persécutés. Ce retour s’est accompagné d’une nette augmentation des conflits, à une époque où la biologie du lynx était encore bien peu connue.

Lire aussi: Tout savoir sur l'arbalète de chasse

C’est alors que l’Institut norvégien pour la recherche sur la Nature (NINA) s’est associé à la station de recherche suédoise sur la faune sauvage de Grimsö (qui dépend de l’université suédoise des Sciences de l’Agriculture) pour mener des projets de recherche sur le lynx et le chevreuil. L’un des buts fondamentaux de Scandlynx est de récolter un maximum de savoirs sur l’écologie du lynx en différents lieux d’études et types de milieu pour contribuer à une connaissance globale et à une « gestion » durable des populations locales de lynx.

Description du Lynx

Le lynx mesure de 80 à 130 cm, tête et corps compris, sa hauteur totale oscille entre 60 et 75 cm, son poids entre 18 à 25 kg. A une queue très courte, noire au bout, le lynx associe un pelage brun jaunâtre, roussâtre ou gris, plus clair en hiver, fortement tacheté (taches foncées) sur les pattes, moins sur le dos. Ses oreilles sont prolongées par une longue touffe de poils favoris très développées.

Exclusivement carnivore, il se nourrit surtout de lièvres, rongeurs, jeunes chevreuils, jeunes chamois et d’oiseaux (tétras, bécasse, perdrix). Le domaine vital du lynx s'étend de 150 à 450 km2. Son habitat est essentiellement forestier : forêts de résineux ou forêts mixtes avec sous-bois dense, dans les régions montagneuses comportant des rochers. En général, il vit de 700 à 1 000 m, mais peut se réfugier jusqu’à 2 700 m d’altitude.

Le noyau historique vosgien est au bord de l’extinction. La population la plus importante et la plus active sur le plan démographique se trouve dans le Jura, et compterait actuellement une centaine d’individus (ONCFS, 2013). Dans le sud du massif, tous les habitats forestiers favorables sont occupés par le lynx.

Autres Espèces de Gibier

Le sanglier figure dans le panthéon animalier de la mythologie nordique, en lien avec les dieux vaniques Freyr et Freyja. Mammifère omnivore de la famille des suidés, le sanglier est présent dans toute l’Europe, à l’exception des pays scandinaves. Espèce très prisée des chasseurs de Haute-Savoie, le sanglier est le gibier le plus intelligent que l'on puisse trouver en Europe.

Lire aussi: Armes à Feu Légendaires

Le chevreuil est un ongulé de la famille des cervidés, donc à bois caducs. Si la forêt est son habitat préféré, il est présent partout, du bord de mer à plus de 2000 mètres d'altitude en montagne en passant par la plaine et la garrigue. C’est le plus grand des animaux sauvages vivant en France. Le cerf est aujourd’hui attaché aux milieux forestiers où il trouve refuge et nourriture mais ses origines steppiques lui font également fréquenter les plaines et la montagne jusqu’à 2500 m.

Le chamois est un mammifère ongulé ruminant de la famille des Bovidae et du genre Rupicapra (ou « chêvre des rochers »). Les effectifs de chamois étant très réduits après la 2ème guerre mondiale, une politique de restauration des populations a été mise en œuvre. Lors de la création des ACCA en 1967, les chasseurs ont accepté de créer de grandes réserves de chasse, certains sacrifiant parfois jusqu’à 50 % de leurs meilleurs territoires. Quelques 50 ans plus tard, les densités de chamois ont atteint des niveaux très importants.

Le Bouquetin des Alpes (Capra ibex) est un mammifère de l'ordre des artiodactyles (ongulés herbivore possédant un nombre pair de doigts). Si le Bouquetin est aujourd’hui bien répandu dans les Alpes, il a bien failli disparaître au début du XIXème siècle. La restauration du bouquetin dans les Alpes françaises, débutée dans les années 1960 par la mise en place de territoires protégés, puis par la réalisation d’opérations de réintroduction, a permis à l’espèce d’atteindre en 2010 un effectif d’environ 9000 individus.

Le mouflon a un pelage raide, brun-roux en été, brun-noir en hiver, à l'exception du ventre, des fesses et du museau, qui sont blancs et d'une tache grise en forme de selle sur le dos. Présent depuis maintenant plus de 50 ans en Haute-Savoie, en 5 populations distinctes, dont certaines partagées avec la Savoie et le Valais, c’est un gibier fort prisé par les amateurs de chasse à l’approche en montagne, qui apprécient sa vigilance à juste titre.

Même s'il porte souvent son dévolu sur les charognes et les déchets, le chacal est également un chasseur habile, actif de jour comme de nuit. Après un déclin souvent spectaculaire de ses populations et l'extinction des populations locales, on constate une expansion récente de l'espèce en Europe centrale et septentrionale.

Lire aussi: Le Tir de Gros Gibier : Techniques et Lois

Prédateur des ongulés sauvages (en France : chevreuil, chamois, mouflons, cerfs) et d’espèces domestiques (ovins, caprins, et plus rarement jeunes bovins et équins), ce carnivore peut également se satisfaire de petits mammifères (lièvres) et consommer des fruits à l’occasion. Capable de s’adapter à tous les biotopes compte tenu de la diversité potentielle de son régime alimentaire, le loup reste majoritairement présent dans les forêts de feuillus en montagne.

Le Loup en France

Dans les pays qui ont toujours eu des loups comme l’Espagne ou l’Italie, le taux de prédation est beaucoup plus faible. En 2000, il y avait une trentaine de loups dans les Alpes françaises, dont une vingtaine dans le massif du Mercantour. En 2009, il y avait entre 180 et 200 loups en France. Durant l'hiver 2016-2017, la population a été estimée à environ 360 individus.

Tableau Récapitulatif des Espèces Clés

Espèce Habitat Principal Régime Alimentaire Statut de Conservation
Lynx Forêts de résineux et mixtes en montagne Lièvres, rongeurs, chevreuils, oiseaux Préoccupation mineure
Loup Forêts de feuillus en montagne Ongulés sauvages et domestiques, petits mammifères Vulnérable
Cerf Milieux forestiers, plaines, montagnes Herbes, feuilles, fruits, céréales Préoccupation mineure
Chamois Rochers et pentes abruptes en montagne Herbes, feuilles, mousses Préoccupation mineure
Bouquetin Habitats rocheux en haute montagne Herbes, feuilles, bourgeons Protégée
Mouflon Milieux montagneux Plantes herbacées, feuilles d'arbustes Chasse autorisée
Sanglier Forêts, maquis, garrigues Fruits forestiers, céréales, racines, bulbes Préoccupation mineure
Chevreuil Forêts, plaines, garrigues Herbes, feuilles, bourgeons Préoccupation mineure

tags: #gros #gibier #scandinavie #espèces

Post popolari: