Envie de participer ?
Bandeau

L'ajustement précis d'un arc à poulies est essentiel pour optimiser la performance et le confort de l'archer. Plusieurs paramètres peuvent être modifiés pour personnaliser l'arc selon les préférences individuelles.

Réglage de l'allonge

Pour modifier l'allonge de votre arc, vous devrez, à l'aide d'une clé Allen ou d'une clé torx, dévisser les vis du module qui se trouve sur la poulie et déplacer le module sur la position désirée. La plupart des cames ont une efficacité optimale pour une plage d'allonge donnée. Si vous arrivez en plage maximale sur votre came, vous devrez alors passer sur la came supérieur. Ce changement nécessitera obligatoirement un changement de câblage et par la même occasion un changement de flex de branche. Par exemple, sur un Hoyt (suivant votre modèle d'arc) vous aurez des lettres allant de A à M. A étant la plus grande allonge et M la plus petite.

Ajustement du grip

L'autre possibilité pour affiner le réglage d'allonge est de jouer sur votre grip. Hoyt propose depuis quelques années différents grips qui vous permettent d'une part de jouer sur l'inclinaison de celui-ci entre un grip standard à 0° de pente et deux autres modèles avec +4° ou +8° afin que votre main soit positionnée le plus naturellement. Attention il existe des grips pour les archers droitier ou gaucher.

Modification de la puissance

Pour augmenter ou diminuer la puissance de votre arc, vous devrez, à l'aide d'une clé Allen, jouer sur la vis du pocket de branches qui se trouve de part et d'autre de votre poignée. Attention à ne pas desserrer trop vos branches car vous risquerez de sortir de la plage de sécurité de l'arc. Chaque fabricant indique sur son manuel le nombre de tours maximal à enlever. Votre arc est conçu pour être efficace sur une plage de puissance. Si vous prenez par exemple un 50/60 lbs et que vous allez tirer l'arc dans sa plage basse des 50 lbs, vous aurez alors une branche desserrée à son minimum.

Réglage du let-off

Depuis quelques années, il est possible désormais d'ajuster le let-off de votre arc. C'est à dire de jouer sur la démultiplication de la puissance. Par exemple pour un arc de 60lbs de puissance avec un let-off de 75%, il vous restera 15lbs de puissance lorsque vous serez à pleine allonge au mur. Majoritairement les poulies proposent de varier par des paliers de 5% allant de 65% à 70% puis 75% pour les arcs de cible et de 75% à 80% puis 85% pour les arcs de chasse suivant les marques.

Lire aussi: Ergonomie des grips d'armes

Hoyt propose désormais pour sa gamme cible avec la came SCTR un Mod Foot permettant d'ajuster encore plus le let-off en ajoutant 2.5% à ce qui est proposé avec le Mod Foot standard. Vous obtiendrez alors une démultiplication de 77.5%, 72.5% et 67.5%. Cet ajout de 2.5% correspond environ à une réduction de 1.5lbs de puissance.

Ajustement de la sensation du mur

Dernière possibilité d'ajustement avec la possibilité de jouer sur la sensation de mur une fois que l'on se retrouve à pleine allonge. En ajustant le Mod Foot, vous pourrez passer d'un mur ferme avec la position Xtra Hard où le moindre relâchement vous ramènera dans le cycle de la poulie à un mur solide avec une légère sensation de flottement sans avoir le sentiment de devoir toujours tirer pour ne pas être surpris par le retour de poulies.

Afin de savoir sur quelle position vous vous trouvez, la flèche qui part de l'axe de la poulie (flèche vers le haut) vous indique sur quel mode vous allez être.

Lire aussi: Pistolet Walther P99 : Test Complet

Lire aussi: Les avantages des grips Hogue pour Glock

tags: #grip #pour #arc #à #poulies #cinétique

Post popolari: