Les gilets tactiques sont conçus pour offrir une protection optimale et une organisation efficace de votre équipement. Adaptés aux forces armées, aux unités de sécurité et aux passionnés d’airsoft, ces gilets garantissent confort et fonctionnalité sur le terrain. Le concept de gilet pare-balle prend sa source au moyen-âge avec l’apparition des armures de tissu et d’acier destinées à limiter les dégâts occasionnés par les épées, lances et armes de trait des ennemis.
Associez votre gilet à nos poches MOLLE militaires pour un rangement optimisé.
Voici quelques critères pour bien choisir votre gilet :
Complétez votre équipement avec nos sacs tactiques pour un transport sécurisé.
La protection pare-balle ne s’adresse pas qu’aux forces de l’ordre. N’importe qui peut se retrouver dans une situation où il lui faudrait un gilet pare-balle, et ces situations sont malheureusement de plus en plus fréquentes. Pour bien choisir votre pare-balle, vous devez évaluer à quels types de menaces potentielles vous faites face. Sont-elles uniquement d’ordre balistiques, y a-t-il un risque qu’on vous attaque avec des objets contondants ou des armes tranchantes ? Vous rendez-vous dans une zone de guerre et quel est le plus gros calibre auquel vous pouvez avoir affaire ?
Lire aussi: Gilet airsoft : le guide complet
Les classes de protection sont les suivantes :
Attention, les gilets de protection balistique ne protègent pas du tout contre les armes blanches. Un autre type de protection doit être intégré d’origine au gilet souple ou ajouté au porte-plaques. Tout comme les plaques de protection balistiques, les pare-coups sont des produits de haute technologie et les fabriquer soi-même est très difficile.
Pour bien choisir un gilet, il est important de ne pas sous-estimer le niveau de protection dont vous avez besoin. Si vous devez le porter pour de longues durées, sachez que les gilets qui offrent un haut niveau de protection (IIIA, III & IV) sont bien plus lourds que les gilets de protection de faible niveau, et souvent plus rigides, aussi. Un autre aspect important est la longueur du gilet qui doit idéalement protéger votre nombril (le bas du ventre en somme) mais ne pas descendre trop bas. Si le gilet va au delà de votre nombril, il protègera des organes non vitaux au détriment de votre mobilité.
Le gilet pare-balle se présente sous plusieurs formes. La classe IIIA est proposée en gilets souples et sous forme de plaques balistiques à insérer dans un gilet porte-plaques. Les deux formats ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les gilets porte-plaques balistiques sont modulaires et offrent une grande mobilité mais présentent des zones de vulnérabilité.
La vélocité des munitions stoppées implique un fort trauma à l’impact. Si votre gilet pare-balle contient une plaque de protection balistique de niveau IIIA qui est capable de stopper une ogive .44 Magnum de 15 grammes lancée à 450m/s, votre thorax lui n’a pas été conçu pour encaisser le choc d’un projectile vous atteignant avec une force de plus de 1500 joules. Arrêt cardiaque, implosion des organes et os brisés sont fréquents avec l’utilisation des gilets pare-balle. L’ajout d’insert anti-trauma derrière les plaques de protection balistiques permet de limiter le risque de séquelles mais ne l’élimine pas.
Lire aussi: Gilets tactiques airsoft : Comparaison et conseils
Il est également bon de savoir que tous les gilets pare-balle du commerce ne se valent pas car les normes de tolérance aux déformations d’impact diffèrent selon les pays. Par exemple, les gilets pare-balle américains sont conçus pour se déformer jusqu’à environ 5cm à l’impact contre environ 2cm pour ceux distribués en France.
De plus en plus de bloggeurs proposent de fabriquer son gilet pare-balle de façon artisanale. Si cette solution peut être envisagée en dernier recours, elle est très fortement déconseillée car le design proposé par ces bricoleurs n’est pas vérifié ni testé par un organisme compétent (ni par personne généralement) et peut comporter de graves défauts voire être d’une inutilité totale. Pour obtenir une protection frontale et dorsale intéressante contre les balles et les shrapnels, il faut compter une dizaine de kilos d’acier ce qui entrave totalement la liberté de mouvement et ralentit dangereusement le porteur. De plus, les plaques d’acier ont tendance à dévier les ogives plutôt qu’à les stopper, une balle se heurtant à votre gilet pare-balle artisanal peut donc potentiellement changer de trajectoire et vous remonter dans le menton pour aller se ficher dans votre crâne. En clair, c’est une très mauvaise idée de se fabriquer son gilet pare-balle maison.
Le gilet tactique d'entrée de gamme Yakeda est un équipement de protection polyvalent conçu pour les forces armées qui peut accueillir des plaques GPB. Il est équipé de :
Fabriqué en nylon 600D, ce gilet tactique est résistant à l'usure et offre une durabilité exceptionnelle. Les matériaux de qualité supérieure assurent une protection optimale pour les professionnels de la sécurité publique lorsqu'ils travaillent sur le terrain.
Lire aussi: Trouver un gilet airsoft abordable
tags: #gilet #pare-balles #punisher #airsoft #protection