Envie de participer ?
Bandeau

Les règlements de comptes entre dealers sont de plus en plus fréquents dans les cités, faisant régulièrement les gros titres. Un phénomène grandissant est porté par une nouvelle génération sans foi ni loi, qui a la gâchette plus facile que ses aînés. Dans un documentaire exceptionnel produit par Studiofact et diffusé sur RMC Story, le journaliste Jérôme Pierrat va à la rencontre de ceux qui se chargent d’exécuter ces contrats macabres.

Une rencontre glaçante est offerte avec ces « nettoyeurs » armés jusqu’aux dents, qui, pour quelques dizaines de milliers d’euros, vont éliminer les dealers devenus gênants. La kalach est un fusil d’assaut qui circule partout dans les cités. Certains lui préfèrent des armes de guerre de plus en plus imposantes, de plus en plus puissantes, au point de la rendre presque obsolète.

« Le sujet des règlements de comptes, c’est l’argent », explique un témoin. « Automatiquement, quand il y a de l’argent, il y a des embrouilles. » Devant la caméra, il reconnaît qu’un changement radical s’est opéré ces dernières années, à mesure que les « petites frappes » ont remplacé les caïds. « Maintenant, ça tire […] : pour des insultes, y’a plus de gifles. C’est des balles tout de suite. »

Génération kalach offre une plongée inédite dans le trafic de drogue, du four - point de vente de drogue - de la cité Bassens à Marseille - celle-là même nettoyée pour la visite d’Emmanuel Macron début septembre - aux descentes de ces tueurs à gages qui arrosent à l’aveugle pour se débarrasser d’un concurrent. Attention, images chocs.

Les bandits - terme que certains réfutent - n'ont plus aujourd'hui les mêmes codes que l'ancienne génération et cela provoque un conflit de générations. Les règlements de compte sont sanglants ainsi qu'en témoignent les chiffres depuis plusieurs années… « Je travaille au contrat : une photo et une somme d'argent. Je suis tueur à gages. C'est mon métier. Cela fait douze ans que je fais ce métier.

Lire aussi: Guide d'achat : pistolets à eau nouvelle génération

Masqué face à la caméra, ce « charcleur » ainsi qu'on le nomme dans le milieu, explique son quotidien constitué de violence et d'armes. « Aujourd'hui, cela ne me fait plus rien de tuer », affirme cet homme de 35 ans. Son AK47, l'autre nom de la Kalachnikov, n'est pas loin. Marseille, Lyon, Lille… sont devenues des grosses villes meurtrières.

« Je vous le dis, précise-t-il, la France est en train de devenir l'Amérique. L'ultra violence dans le monde du narcotrafic est stupéfiante. Le nombre de morts a augmenté de 57% entre 2022 et 2023. « Marseille est devenue un cimetière. » La moitié des inculpés pour assassinat ou tentative y ont moins de 20 ans.

Enquête au cœur des quartiers sensibles, où depuis quelques années, une nouvelle génération de bandits, aux méthodes bien plus radicales que ses aînés, règle ses comptes par les armes. Quel que soit le motif, désormais, des exécutions ont lieu pour quelques kilos de shit ou quelques milliers d’euros, n’importe où et n’importe quand, et les auteurs tout autant que les victimes sont de plus en plus jeunes. Un phénomène qui touche tout autant les métropoles que les villes moyennes.

Le milieu traditionnel n’est pas mort, mais les jeunes se bousculent au portillon pour prendre la relève. Ce livre, quatrième tome de la série « Parrains et caïds », est une immersion dans le banditisme français muri à l’ombre des cités. D’Aubervilliers à Nanterre, de Roubaix à Montpellier en passant par Lyon, Grenoble, Marseille et Nice, ceux qui ont repris la « boutique » sont plus nombreux que leurs prédécesseurs, mais surtout plus anonymes : à la différence de leurs aînés dont les noms s’affichaient dans les journaux, on les connaît peu.

Un atout considérable, même si certains rêvent de reconnaissance médiatique. Que disent-ils d’eux-mêmes ? Qu’en pensent les policiers qui les traquent et les magistrats qui les poursuivent ? Comment les voyous d’hier les considèrent-ils ? Qui sont les têtes d’affiche ? Que font-ils de leurs millions ? Réponses dans ce livre étayé de très nombreux témoignages inédits.

Lire aussi: Point de Mire Nouvelle Génération : Analyse Complète

Tableau récapitulatif des informations clés du documentaire

ThèmeRéalisateurDate de diffusionDurée
Génération Kalachnikov et trafic de drogueJérôme Pierrat29 septembre 20211 h 25 min

Lire aussi: Notre avis sur l'AKS74u Cyma CM.045 : La réplique airsoft vaut-elle le coup ?

tags: #generation #kalachnikov #documentaire

Post popolari: