Bonjour à toutes et à tous ! Avant d’attaquer la review, je tiens à vous mettre en garde sur le but de celle-ci. Il s’agit d’une review analytique et complémentaire. En effet, il existe déjà d’autres reviews de cette réplique. Mon objectif est d’offrir un point de vue supplémentaire, en effet: plus on a de retours sur un produit, plus on peut s’en faire une idée précise.
Contrairement à certaines autres reviews, je n’irai pas vous faire "un parfait petit manuel du démontage remontage" pour la simple raison que celui qui compte acheter une future réplique, se soucie plus des intérêts et des défauts de cette dernière, que de savoir "où va telle pièce ?". Je ne suis pas non plus dans l’optique de vous fournir pléthore de photos. Je vous propose un texte approfondi sur de nombreux paramètres déterminants dans le choix de cette future réplique. Bref c'est un concentré d'informations.
Note d’Ava-nile : tout le long de mes reviews j’appellerai les répliques par le nom original de l’arme dont elles s’inspirent. Ceci pour deux raisons. La première c’est que beaucoup de marques donnent des noms fantaisistes par contrainte de licences, et que je ne vois pas l’intérêt de perpétuer une appellation fantaisiste créée par obligation commerciale. Le seconde, par principe, c’est que cela évite toute confusion : il existe une quantité démesurée de noms fantaisistes pour une même réplique, et si on commence à appeler chaque réplique par le nom du fabricant on s’emmêle. Si je vous parle de JG100 ou de RK-06W, je ne sais pas vous, mais moi je n’arrive pas à mettre d’image dessus. Alors que si je dis H&K G3 a3 Jing Gong et AK 74 D-Boy ça devient plus clair.
Il est temps pour moi de vous parler d’une réplique que je connais très bien, puisqu’il s’agit d’une de mes répliques secondaires favorite. J’ai nommé le Beretta PX4 Storm Tokyo Marui (désignation PX4 Custom) ! Un GBB haute capacité dernière génération très populaire. Mais quels sont les aspects de cette réplique qui la rendent si appréciable ? Et bien, je vous propose de le découvrir dans cette review.
Si l’histoire de l’arme ne vous intéresse pas, ou que vous la connaissez déjà, je vous invite à passer directement à la rubrique « packaging ».
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Pour l’historique de cette arme, je serai bref d’une part car : étant une arme relativement récente son histoire est courte, et je dispose de peu d’informations dessus. N’ayant pas servi de manière significative dans un conflit armé, et étant utilisée davantage par la police et les civils, cette arme n’a pas grand intérêt « historiquement parlant ». Je développerai donc en partie contexte historique « pré-production ».
Pour ceux qui ignorent ce que représente Beretta, je dirai tout uniment que c’est l’une des plus vieilles entreprises au monde. Depuis plus de 400 ans Beretta produit des armes (de l‘arquebuse au fusil d‘assaut). Autant dire que la firme a acquis un solide savoir-faire en la matière, bien qu’il faille sans arrêt renouveler l‘armement, au gré des évolutions technologiques. Les armes Beretta sont reconnues et employées dans le monde entier.
Parmi leurs plus célèbres modèles: le pistolet m 1934, le Beretta 951, le Beretta M12s, l’incontournable M 92 FS, le Beretta 93r et AR70/90 … La firme Beretta produit aussi bien pour le marché civil que militaire, et est spécialisée dans les pistolets, pistolets mitrailleurs, les fusils militaires, fusils et carabines de chasse et armes sportives de compétition.
L’arme la plus connue de la firme est sans doute un pistolet de la série Beretta 92 (1975) qui succède aux modèles 951 plus anciens. Le Beretta 92 est utilisé dans de nombreux pays depuis les années 80. Comme la France sous la désignation « Beretta 92 gendarmerie » ou PAMAS G1, le Brésil sous licence Taurus et les États unis sous désignation M9.
Le Beretta 92 est un pistolet semi-automatique on ne peut plus basique pour son époque. C’est un pistolet calibre 9 mm, 15 coups, semi-automatique, opéré par recul. Le Beretta 92 a été décliné dans diverses versions. Vu dans de nombreux films et jeux vidéo, c’est une icône parmi les armes de poing modernes.
Lire aussi: Tout sur les carabines à plomb
Bien que très fiable et très apprécié, le Beretta 92 tend aujourd’hui à être surclassé par les pistolets de conception moderne de type Glock depuis le début des années 2000. En effet le Beretta 92 malgré ses indéniables atouts reste une arme massive et encombrante d’ancienne génération, pour les standards contemporains, et on a tendance à lui préférer des équivalents récents plus légers et maniables.
Et je vous soumets par simple juxtaposition des caractéristiques de son pire ennemi (CZ 75 mis à part), une preuve éloquente du « coup de vieux » que cette arme a prise comme beaucoup de « wondernine ».
Comparaison: Beretta 92 FS vs. Glock 17
Le saviez-vous ? Dans le courant des années 80 est apparu un terme, issu de la presse américaine spécialisée sur les armes à feu, que l’on doit à un certain Robert Shimek. Les « Wonder-nines » (ou « magnifiques neuf », en référence au calibre 9 mm). Cette catégorie officieuse très connue aux Etats Unis englobe les pistolets simple et double action de calibre 9 mm parabellum à chargeur double pile. Ce genre d’arme proliférait dans les années 70 à 2000 (bien qu’encore d’actualité).
Parmi ces fameux Wondernines il y a notamment le CZ 75, le Steyr GB, le Sig P 226, la série Ruger P 90, le Walther P 88, et bien entendu le Beretta 92 avatar de cette catégorie ! De nos jours on délaisse peu à peu ce type d’armes pour des pistolets à carcasse plus légère munis d’une détente « fast-action ». La platine SA/DA étant moins appréciée à cause du changement de course dans le passage de la DA à la SA.
Lire aussi: Choisir Carabine Sanglier
Ceci étant dit, « on ne la fait pas comme ça à la firme Beretta », et ce n’est pas cet arriviste (bien que talentueux) de Gaston Glock qui va mettre en péril la production d’une société ancestrale ! Mais pour arriver à concurrencer le « Tupperware Autrichien » il faut moderniser son concept d’arme ! Qu’à cela ne tienne, chez Beretta, les armes c’est une tradition familiale et on sait faire bons flingues !
Et c’est ainsi qu’au début des années 2000, que Beretta décide de renouveler sa gamme de pistolets avec le Beretta PX4 Storm. Une arme totalement remodelée et au design moderne, qui cette fois-ci est à même de rivaliser avec les meilleurs pistolets actuels.
D’un point de vue visuel le Px4 Storm n’a rien en commun avec son prédécesseur le Beretta 92. Il abandonne son système de verrouillage du canon (largement inspirée du Walther P.38), pour un système de verrouillage par canon rotatif. Sa carcasse légère est en polymères, le fut de la carcasse accueille un rail tactique et sa capacité est augmentée à 17 cartouches. On obtient une arme moderne très pertinente, compacte, maniable, haute capacité, ambidextre et simple à démonter.
Le Beretta PX4 Storm, malgré son design qui répond aux attentes modernes n’a pas pu pour autant concurrencer efficacement le Glock, plateforme fortement standardisée depuis les années 90. Veuillez noter que le PX4 Storm n'est pas le véritable "descendant" du Beretta 92. Il s'agit d'avantage d'une "série parallèle" à ce dernier. Les véritables descendants du Beretta 92 sont le Beretta 90 Two et le Beretta 92 A1 qui en reprennent la plateforme en y adaptant des composants modernes (composés polymères, rails tactiques, buffer, verrou de sécurité pour la glissière). Je me remercie au passage Skipspik qui a mis évidence cette omission.
Aujourd’hui le Beretta PX4 Storm est utilisé par quelques unités de polices (Argentine, Afrique du Sud, États unis d’Amérique). Il a rencontré un certain succès auprès des civils.
Les saviez-vous ? Le système de canon rotatif du Beretta PX4 Storm n’est pas apparu avec le modèle puisqu’on le trouvait déjà sur un hybride de la firme Beretta : le Beretta cougar 8000 ! Le Cougar est une première tentative infructueuse de modernisation du Beretta 92 qui a défaut d’être mauvaise n’a pas eu le succès escompté.
De par sa « jeunesse » le Beretta PX4 Storm demeure discret dans les médias et sur les écrans. Les seuls endroits où il apparait de façon notable c’est dans le film Inception entre les mains de Leonardo di Caprio (version munie d’une bague filetée pour silencieux). Le Beretta PX4 est également l’une des répliques de prédilection du célèbre airsofteur et youtubeur Khan-Seb, puisqu’elle apparait dans bon nombre de ses vidéos en jeu.
La réplique vient dans une très belle boite argentée avec de nombreux détails. Ça a de l’allure. Allez savoir pourquoi : les textures, les couleurs brillantes, et l’odeur de plastique neuf me rappelle la fraicheur des paquets « booster » de cartes à collectionner que l’on achetait chez le buraliste du coin. Une odeur de neuf, une odeur de produit de qualité (synesthésie subjective ? Mais non je vous assure !)
Le pistolet est bien calé dans un moule en polystyrène bien fini. On trouve divers manuels sous film plastique. La belle présentation ne fait pas toujours la bonne réplique, mais c'est toujours appréciable d'avoir un packaging chiadé!
L’emballage et complet, Si le fait d’avoir une jolie boite bien garnie peut paraitre superflu, les plus pragmatiques se délecteront du jeu de dos de poignées qui sont vraiment « un plus » propre à la réplique. Mais je vous en reparlerai plus tard. Je dirais simplement qu’en plus d’être réussi, le packaging de la réplique augure quelque chose de bon.
Curieusement, la masse à vide de la réplique est légèrement supérieure à celle de l’arme (si l’on s’en réfère aux données du site Beretta). Ce qui, ma fois n’est pas très gênant, car la masse de la réplique n’excède la masse de l’arme que d’une trentaine de grammes. Bref le réalisme au niveau de la masse est réussi. Quand on saisit la réplique, on sent que ce n’est pas du « flingue de foire » (bon j’enfonce une porte ouverte). 820 g reste une masse correcte pour un PA de cette taille, même si d’autres GBB de son acabit peuvent se targuer d’être plus légers. Eh oui ! Le Beretta PX4 Storm est relativement lourd pour un GBB ABS.
Coté taille on reste dans la catégorie « standard court », la réplique est trop volumineuse pour rentrer dans la catégorie des« compacts ». En fait je trouve que le Beretta PX4 Storm est, consistant. On a plus ou moins l’impression d’avoir un PA compact entre les mains alors qu’il ne l’est pas vraiment. La maniabilité de la réplique ne pâtit pas de cet aspect trapu. Ben non mon gars t'es pas compact! Que veux tu que j'y fasse ? Ah comment? WE vient de sortir une version compacte ? je dois entendre des voix!
En ce qui concerne la puissance de feu, figurez-vous que le Beretta PX4 Storm porte bien son nom. Et pour faciliter la compréhension de mes amis peu familiers de la langue de Shakespeare, sachez que le mot « Storm » signifie « tempête » ! Et c’est un véritable déluge de billes que vos adversaires risquent de fuir avec précipitation, car le PX4 Storm peut fournir un débit de tir torrentiel.
Outre un chargeur généreux pouvant contenir un maximum de 25 billes en quinconce, le Beretta PX4, jouit d’une excellente réactivité au tir rapide. En effet la légère glissière en ABS couplée au système de canon rotatif octroie à ce pistolet une cinématique de tir fluide et rapide. Mais vous me direz : « Mais c’est de l’esbroufe ! Le canon externe rotatif n’a qu’une fonction décorative et n’influe pas sur le fonctionnement. »
Et bien pas si sûr ! J’ai fait l’essai en comparant le verrouillage du bloc d’un M 1911 a1 de la même marque, et le système par tenons-mortaises et clairement moins fluide. Car le système de canon externe rotatif du PX4 et accompagné tout le long de sa cinématique par un tenon qui interagit sur une rampe hélicoïdale.
Ce qui effet de guider de manière fluide et permanente le canon externe. Mais ce n’est pas tout ! Contrairement au système à canon oscillant (Sig, 1911, glock etc…) Le bloc canon n’est pas désaxé lors du mouvement de recul de la culasse ! En conséquence, un gain théorique de précision en tir très rapide. Le fameux canon externe rotatif.
Mais, parce qu’il y a un « mais ». Le système de verrouillage ne repose que sur la simple résistance du ressort récupérateur, ce qui a pour conséquence de rendre le verrouillage fébrile, et d’entrainer un léger rebond du canon externe lors de la fin de cinématique.
Le verrouillage est donc moins ferme qu’avec un m1911 ou un Sig. Mais alors vous me répondrez « dans ce cas il y a aussi une perte de précision ! » Et bien non ! En effet, le rebondissement du canon externe lors du verrouillage se fait sur une trop petite cinématique pour que le verrouillage du canon interne soit altéré. Le canon interne est déjà verrouillé en fin de cycle du mouvement de canon externe !
Et si cette différence de verrouillage reste minime entre deux GBB ABS pour constater une efficacité en tir rapide significative, c’est en comparant au GBB à glissière et canon externe métal que l’écart se creuse! J’ai fait un test comparatif entre mon Beretta PX4 Storm et mon WE Baby Hi-capa 3.8 pouces. L’objectif étant de vider le chargeur le plus vite possible avec le plus de précision. Le résultat est sans appel. Sur des tirs consécutifs rapides le Beretta PX4 Storm a une bien meilleure réactivité, rapidité et précision. Car en plus d’avoir son système de canon rotatif, le PX4 grâce à sa glissière et son canon ABS plus légers que la plupart des GBB Full métal, jouit d’une remise en...
tags: #gaz #pour #beretta #92f #tokyo #marui