Un jardin est un lieu de ressourcement, un espace où l'on apprécie pleinement d'être chez soi. Les galets décoratifs apportent, par leur touche minérale, leurs formes douces et arrondies, et leurs belles couleurs, un aspect apaisant et moderne. L’aménagement d’un jardin peut transformer un espace extérieur en un véritable havre de paix.
Le terme "galet" désigne un agrégat, une pierre de petite à moyenne taille issue d’une roche mère. Les galets ont diverses caractéristiques géologiques. Quelle que soit leur origine, les galets décoratifs apportent couleur et gaieté au jardin. Les graviers décoratifs se déclinent en de nombreux coloris tels que le rouge, le blanc, le noir, et même le vert.
Les galets de jardin sont constitués de différentes matières :
Les galets de décoration de jardin peuvent être noirs, en pierre naturelle, blancs, ou présenter des teintes plus grises. Tout est question du rendu que vous souhaitez, du relief à apporter aux végétaux, de la luminosité dont vous souhaitez bénéficier. Le noir donne une touche zen, résolument moderne, mais s’il est trop présent, il peut happer la lumière.
Les galets décoratifs sont très prisés pour la décoration du jardin. Esthétiques et fonctionnels, ils se posent au pied des arbres, arbustes, sur des parterres ou des massifs pour mettre en valeur plantes annuelles, bisannuelles et vivaces. Les galets peuvent servir à délimiter une allée, les abords d’une terrasse ou d’une pelouse. On parle d’aménagement paysager, pas d’une allée destinée à être traversée. Les galets de jardin ont une fonction décorative. Si vous souhaitez créer une allée sur laquelle on peut marcher, mieux vaut utiliser du gravier ou des cailloux.
Lire aussi: Avantages et Utilisations du Galet Blanc Calibre 12
Les galets décoratifs permettent aussi de créer des massifs ou des bordures. Ils structurent l’espace, assurent des transitions douces entre différentes zones du jardin. En fonction de la matière qui les compose et de leur couleur, ils influent sur la lumière dont votre jardin bénéficiera.
Lors de la plantation d’un massif, il est généralement recommandé d’appliquer un paillage. Bien souvent, les jardiniers privilégient les matières végétales comme l’écorce de pin, le lin broyé, voire les résidus de tonte. Mais ne pas utiliser les galets décoratifs, c’est passer à côté de la possibilité de jouer avec les contrastes de matières, de textures, et même de couleurs. Dans un massif minéralisé, les galets couvrent la terre autour des végétaux. Ils les mettent ainsi en valeur et renforcent l’effet esthétique de l’ensemble. Autour des pieds d’arbres, dans ce cas, les galets contribuent aussi bien à l’aspect décoratif qu’à la préservation de l’humidité des racines. En tant que paillage minéral, les galets et les gravillons décoratifs sont préférés. Ils se posent parfois seuls ou en présence d’un nombre limité de végétaux.
Connaissez-vous le jardin zen ? Dans un jardin zen, la tradition japonaise associe les graviers à l’eau. Le sable et les gravillons ont un aspect ondulé, rappelant le mouvement de la mer. Les galets et pierres représentent la roche et les montagnes. Libre à vous alors d’associer ces différents éléments entre eux, afin de créer votre paysage miniature que vous pourrez contempler pendant des heures. Associé à la méditation, le jardin ZEN est un espace harmonieux, propice à la relaxation et à la méditation. Pour aménager un tel jardin, misez sur des matériaux naturels, ne surchargez pas d'objets, créez des espaces confinés et bien délimités et introduisez un bassin dans votre jardin !
La taille se choisit en fonction de l’aménagement à réaliser, de la place qu’ils doivent occuper et des dimensions des éventuels végétaux. Les galets ont diverses tailles, connues sous le nom de granulométrie ou de calibre. Ils se confondent souvent avec celles des graviers, de plus petite taille. Voici quelques exemples de granulométries des galets : 20/40, 25/40, 40/60, 50/70, 40/80, 100/120. Les graviers eux, affichent des granulométries inférieures : 6/12, 8/16, 12/20, etc. Pour la réalisation de massifs, en règle générale, les différentes granulométries des agrégats se posent en fonction de leur place. Si le massif présente une légère pente, les galets se positionnent en hauteur. Dans ce cas, il faut les retenir (comme pour les autres agrégats) par des bordurettes.
Avant d’installer des galets de jardin, il est conseillé de préparer le sol destiné à les recevoir. Commencez par le décaisser pour qu’il soit plat et régulier et recouvrez-le d’un géotextile qui évitera la pousse des mauvaises herbes. Vous pouvez ensuite disposer les galets. Il est bon de connaître la surface exacte que vous souhaitez couvrir afin de calculer au mieux le volume de galets, en fonction de leur granulométrie, dont vous aurez besoin.
Lire aussi: Tout savoir sur l'arbalète de chasse
En ce qui concerne la couleur des galets, le choix est vaste :
Lors de la création d’un massif avec des galets, l’association de couleurs se fait souvent par contraste. Il est de même utile de se référer au cercle chromatique afin de choisir des couleurs complémentaires pour un plus bel effet décoratif.
Les galets de jardin sont issus de matières naturelles et leur nettoyage est lui aussi naturel. Ce sont les eaux de pluie qui les laveront. En complément, en période de sécheresse, vous pouvez utiliser un souffleur, notamment pour les galets qui peuvent ternir avec la poussière. En automne, vous pouvez ôter les feuilles mortes.
A cause de leur couleur claire, très facilement salissable, et du fait qu’ils se trouvent toute l’année en extérieur, vos galets blancs finissent bien évidemment par être recouverts de poussière et de terre, et leur couleur ternit ou grise au fil du temps. Ils se couvrent également de nombreuses taches. Pour faire blanchir vos galets et les nettoyer, utilisez régulièrement un nettoyeur haute pression. Vous n’avez même pas besoin de mettre du savon ou autre produit détergent, l’eau seule suffit à redonner leur éclat d’origine à vos galets. Cependant, si vos galets blancs se couvrent de mousse, nettoyez-les de la même manière, mais en injectant avec votre nettoyeur un peu d’eau de javel dans l’eau sous pression.
Les galets se vendent en pots, en filets, en sacs ou en big bag pour répondre à tous vos projets ! Selon les références, les galets peuvent être conditionnés en vrac, en big bag ou en cage. L’emballage en cage concerne les galets les plus qualitatifs qui sont vendus au poids (ex : Maya zébré / Gaia Veine). Le vrac et le big bag conviennent pour les commandes en grande quantité.
Lire aussi: Armes à Feu Légendaires
Grosso modo, pour recouvrir une surface d’un mètre carré, il faut environ 100 kilogrammes de galets décoratifs.
Calibre (mm) | Utilisations Recommandées | Avantages |
---|---|---|
20-40 | Allées, petits massifs | Facile à manipuler, bon drainage |
40-60 | Bordures, paillage autour des plantes | Bon compromis esthétique et fonctionnel |
60-100 | Décoration d'espaces restreints, accentuation du volume | Apporte du volume, visuellement impactant |
100-200 | Mise en valeur d'arbustes, allées décoratives | Très décoratif, crée un effet visuel fort |
200-400 | Décoration de jardins, parterres | Esprit zen, très esthétique |
En suivant ces conseils, vous pourrez facilement intégrer des galets dans votre jardin, créant ainsi un espace accueillant et visuellement attrayant.
tags: #galet #gros #calibre #utilisation