Les États-Unis sont confrontés à une crise persistante de violence par armes à feu, marquée par un niveau d'armement civil élevé et des fusillades de masse qui font régulièrement la une des journaux. Le débat sur les armes à feu se joue autant sur l’ampleur des tueries de masses que sur le nombre d’armes en circulation. Il y a environ deux armes à feu par adulte aux États-Unis.
En 2022, 48 204 décès étaient liés aux armes à feu dans le pays, ce qui inclut les suicides. Déjà, en 2024, Gun Violence Archive comptabilise 24 156 suicides sur les 41 030 morts par arme à feu. En 2025, ce sont déjà plus de 13 000 personnes qui ont perdu la vie par arme à feu, selon les chiffres de l’ONG Gun Violence Archive. Ces données comptabilisent les homicides, les accidents, les suicides mais aussi les cas de légitime défense. En 2024, ce chiffre s’élevait à plus de 16 700 personnes tuées par arme à feu.
La violence des armes à feu est une « crise de santé publique », a déclaré Vivek Murthy, l’administrateur de la santé publique des Etats-Unis en 2024. Il souligne notamment que les armes à feu sont depuis 2020 la première cause de décès chez les enfants et les adolescents aux Etats-Unis, devant les accidents de la route. Près d’un Américain sur cinq a un membre de sa famille qui est mort par armes à feu, y compris par suicide.
Selon le Gun Violence Archive, une Organisation Non-Gouvernementale qui recense quotidiennement les victimes d'armes à feu aux Etats-Unis, 17.196 personnes sont décédées à cause d'une arme à feu aux Etats-Unis depuis le 1er janvier 2022. Cela correspond à 119 victimes par jour. Selon ce comptage, il y a eu 9.570 suicides (56%) et 7.626 homicides (44%). A titre de comparaison, en 2014, au moins 33.000 personnes sont mortes par arme à feu aux Etats-Unis, soit 92 personnes par jour (incluant les homicides, suicides et accidents), contre 1.594 en France (4,3 personnes par jour).
Parmi ces victimes décédées en 2022, the Gun Violence Archive a recensé 140 enfants, âgés de 0 à 12 ans. 289 autres ont été blessés. Parmi les adolescents âgés de 12 à 17 ans, 507 ont perdu la vie par arme à feu en 2022 et 1.305 ont été blessés. Cela représente près d'un décès par jour d'un enfant à cause d'une arme à feu, et plus de trois adolescents par jour. L'an dernier, 1.560 mineurs ont été tués et 4.132 blessés aux États-Unis.
Lire aussi: Choisir une Armoire à Fusil 5 Armes
Les États-Unis ont été une fois de plus endeuillés par une fusillade survenue samedi 29 novembre 2025 en Californie. Au moins quatre personnes ont été tuées en marge d’une fête d’anniversaire. Les victimes sont âgées de 8 à 21 ans.
Chaque mois, les États-Unis sont endeuillés par de nouvelles fusillades. Ce terme de « fusillades de masse » (mass shootings en anglais) désigne des tueries faisant au moins quatre victimes, mortes ou blessées. Toujours selon the Gun Violence Archive, il y a eu plus de 200 fusillades aux États-Unis depuis le 1er janvier 2022, lors desquelles au moins quatre personnes ont été blessées ou tuées (définition couramment utilisée par les ONG américaines dans leur recensement). Cela représente 10 évènements de ce type chaque semaine, plus d'une par jour depuis le début de l'année 2022. En 2021, l'ONG en a recensé 692 en tout, un record depuis le début de son comptage en 2014.
D’après un rapport publié en septembre 2022 par Gun Violence Archive, les victimes ont atteint un total de 1 420 depuis le 1er janvier 2022, dont 293 morts et 1 127 blessés. Mais ces mass shootings ne sont que la partie visible du chaos engendré par les armes à feu. En effet, bien que les fusillades de masse dans les écoles/supermarchés/églises attirent davantage l’attention des médias, les dégâts causés par les armes à feu sont bien plus nombreux au sein des foyers et des maisons.
Le 14 mai, le pays a été secoué par la tuerie de Buffalo. Dix personnes, dont une majorité d’Afro-Américains, ont été abattues par un jeune suprématiste blanc de 18 ans. N.B. Le 24 mai, un autre jeune de 18 ans a tué 21 personnes (dont 19 enfants) dans une école d’Uvalde au Texas. Le mois de juin a lui aussi été tragique. Le 1er juin, un homme d’une trentaine d’années a tué au moins quatre personnes dans un hôpital de Tulsa, dans l’Oklahoma. Le 9, une autre tuerie a provoqué la mort de trois personnes à Smithburg dans le Maryland.
En parallèle, le site américain spécialisé Education Week a recensé 27 fusillades dans des écoles, de la maternelle au secondaire (K-12 schools) en 2022, et 119 depuis 2018. Ce site considère comme fusillade tout évènement au sein d'une école, lors d'un évènement scolaire ou dans un bus scolaire où il y a eu au moins un blessé ou un mort par arme à feu. De son côté, le K-12 School Shooting Database recense tous les évènements qui ont eu lieu en milieu scolaire depuis l'année 1970, du simple incident à la tuerie de masse, comme ce mardi au Texas. La plateforme a recensé 2030 évènements, et 694 décès.
Lire aussi: Choisir son Armoire à Fusil 6 Armes
Selon le FBI, qui publie une enquête sur l'année 2021, le nombre de personnes ayant tenté de commettre ou réussi à commettre une tuerie de masse en 2021, telle que celle commise dans l'école du Texas, a augmenté de 52% par rapport à 2020. 61 faits de ce type ont été répertoriés contre 40 en 2020. Dans 12 cas, le FBI appose le terme de "tuerie de masse", dans la mesure où il y a eu plus de 4 morts. C'est le cas par exemple du massacre de Buffalo le 14 mai dernier dans l'État de New York, où 10 personnes ont été tués dans un supermarché.
En l’espace de moins de quatre-vingt-dix minutes, dimanche 3 décembre, deux fusillades ont éclaté, l’une dans l’État de Washington et l’autre au Texas, faisant plusieurs victimes, et les États-Unis ont pulvérisé un nouveau record : celui du nombre de fusillades de masse (ayant fait 4 morts ou plus) perpétrées en une année, rapporte The Washington Post. Au total, à la date du 4 décembre, 197 personnes (sans compter les auteurs des tirs) ont péri lors de ces fusillades perpétrées en 2023 et 91 personnes ont été blessées, poursuit le quotidien. Le dernier record datait de 2022, année durant laquelle “36 fusillades de masse ont été dénombrées”.
Plusieurs facteurs contribuent à cette crise, notamment :
L’année 2020 a grandement participé à la hausse de cette criminalité. L’ATF constate une augmentation de 64 % du nombre d’armes vendues. Pour les autorités de santé, la pandémie a joué un grand rôle dans cette hausse. La Covid a favorisé l’isolement et la prise de position sur de nombreuses questions et a ainsi divisé les concitoyens. Or, lorsque l’empathie pour les autres citoyens décline, la criminalité augmente. Mais il y a aussi eu une certaine rupture entre les citoyens et le gouvernement. En effet, d’après Gallup, 80 % des citoyens ne sont pas satisfaits par la direction du pays pendant la pandémie.
Quand les homicides ont un mobile politique, ils proviennent très majoritairement de l’extrême droite. Sur 2014-2023, l’ADL (Anti-Defamation League), recense 442 morts liées à l’extrémisme, dont 76 % attribuées à l’extrême droite. En 2023, 17 personnes ont été tuées dans sept affaires.
Lire aussi: Comprendre le TIR
Malgré ces chiffres, la politique fédérale reste bloquée. Le débat s’enflamme autour des fusils d’assauts après plusieurs massacres, dont le AR-15, devenu un symbole pour une partie de la droite qui défend coûte que coûte le second amendement de la Constitution. L’opinion, elle, est plus nuancée d’après le Pew Research Center. Environ un tiers des adultes américains déclarent posséder personnellement une arme et 42 % vivent dans un foyer armé. Une majorité d’Américains souhaite des lois plus strictes, et 61 % estiment qu’il est trop facile d’acheter légalement une arme. Sur le reste, la fracture est nette.
Les Démocrates soutiennent très largement l’interdiction des fusils d’assaut et des chargeurs de grande capacité (85 %), quand la majorité des Républicains s’y oppose. À l’inverse, 74 % des Républicains veulent armer les enseignants à l’école (contre 27 % des démocrates) et élargir les lieux où le port dissimulé est autorisé. Cette polarisation tient aussi à la place particulière de l’arme à feu dans la culture politique américaine. Pour les uns, c’est un outil de protection personnelle, voire un symbole de liberté et d’autonomie face à l’État fédéral. Pour les autres, la prolifération des armes accroît le risque de violences, qu’il s’agisse de fusillades tragiques, de violences domestiques ou de suicides, qui représentent une part importante des morts par armes.
De telles mesures, soutenues de longue date par le président démocrate Joe Biden, demandent un accord politique au Congrès pour une mise en place au niveau fédéral. Les Républicains s’opposent largement à ces mesures en vertu du deuxième amendement de la Constitution américaine, qui protège le droit de porter une arme à feu. L’influent lobby des armes National Rifle Association of America (NRA) a, de son côté, rapidement dénoncé le rapport comme « une extension de la guerre de l’administration Biden contre les détenteurs d’armes respectueux de la loi ».
Face à cette crise, plusieurs mesures sont envisagées :
Le mouvement « March for Our Lives » a bel et bien eu un impact. N.B. L’heure est grave et les fusillades qui se sont produites en 2022 aux États-Unis sont une piqûre de rappel. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir sur la question des armes à feu. Le climat de violence qui pèse actuellement sur le pays ne cesse de plonger de nombreux concitoyens dans l’inquiétude. Reste à voir quels efforts seront faits dans les mois à venir pour lutter contre cette violence.
| Année | Nombre Total de Décès par Arme à Feu | Nombre de Suicides par Arme à Feu | Nombre d'Homicides par Arme à Feu |
|---|---|---|---|
| 2022 | 48 204 | Inclus dans le total | Inclus dans le total |
| 2024 (estimé) | 41 030 | 24 156 | Données non disponibles |
| 2025 (partiel) | 13 000+ | Données non disponibles | Données non disponibles |
tags: #fusillades #armes #a #feu #etats #unis