Envie de participer ?
Bandeau

Le fusil à pompe Remington est une arme emblématique, reconnue pour sa robustesse, sa fiabilité et sa polyvalence. Cet article explore l'histoire riche et les différents modèles de ce fusil, qui a marqué l'histoire des armes à feu.

Les Débuts du Fusil à Pompe

Lors de la Première Guerre mondiale, les États-Unis ont déployé en France le fusil à pompe Winchester Model 1897, largement éprouvé pendant la guerre des Philippines en 1900 lors de la répression de la rébellion des Moros. Connu sous le nom de « trench gun, » il était principalement utilisé pour des missions de garde et de nettoyage des tranchées. Sa polyvalence et son efficacité ont dépassé les attentes, au point que les Allemands ont convoqué une commission à Genève en raison de l’utilisation de chevrotine en plomb, en violation présumée des accords internationaux. Le fusil, équipé d’un canon court, d’un magasin tubulaire, d’un bouclier thermique et d’une baïonnette, était caractérisé par une manipulation fluide de la pompe, résultat de l’invention de John Browning. L’arme a continué à jouer un rôle actif pendant la Seconde Guerre mondiale, étant utilisée par l’armée et les marines américaines.

Le Remington 870 : Un Modèle Phare

En 1950, Remington produit le modèle 870 afin de réaliser de meilleures ventes. Génériquement appelé 870 P, le Remington 870 est adopté par divers services de police américaine (Chicago Police Department et California Highway Patrol) et canadienne (la Gendarmerie royale) à partir des années 1970. En 1966, plusieurs milliers de Remington 870 Mk.1 sont achetés par l'US Marine Corps. Ce fusil à pompe est aussi utilisé comme arme réglementaire des Forces armées américaines durant la Guerre du Viêt Nam. Le Remington 870 est plus fiable et plus moderne dans l'ensemble de sa conception. Le Remington 870 est largement utilisé par le public pour la chasse, le tir sportif et l'autodéfense. Cette arme est également utilisée par les organisations militaires et les forces de l'ordre du monde entier.

Le Remignton 870 était le 4ème modèle majeur d'une série de fusils à pompe Remington. Le fragile Remington Model 10 a été conçu par John Pedersen. John Browning, quant à lui, a signé le Remington Model 17 qui a servi de base au Remington 31. Commercialisé sous le nom de "répétiteur à roulement à billes", le modèle 31 a été bien accueilli. Cependant, ses nombreuses pièces montées à la main l'ont rendu coûteux à fabriquer.

Le nouveau système Remington "Rem Choke" de chokes à visser a été introduit par Remington en 1986. À l'origine, les Rem Chokes étaient uniquement proposés en calibre 12 avec des longueurs de canon de 21 ", 26 " et 28 ".

Lire aussi: À propos du Remington 870 DM

Les Variantes du Remington 870

Le fusil à pompe 870 Express est créé dans les années 1950. Doté d'un canon rayé de 51 cm, il est proposé en calibre 12 Magnum. Il allie rapidité et sécurité grâce à son chargeur de 4 coups + un dans la chambre ainsi que son réarmement à pompe impossible à enrayer. Le fusil à pompe 870 Express est particulièrement robuste dans sa version synthétique.

Il existe plusieurs variantes du Remington 870, chacune adaptée à des usages spécifiques :

  • Remington 870 Express : version classique et abordable avec canon de 66 cm.
  • Remington 870 Tactical : canon court, rail Picatinny, crosse tactique pour usage police ou défense.
  • Remington 870 Wingmaster : finition haut de gamme, bois de noyer et acier poli.
  • Remington 870 DM (Detachable Magazine) : version à chargeur amovible pour rechargement rapide.
  • Remington 870 Super Magnum : chambré en 12/89, supporte des cartouches très puissantes.

Pourquoi Choisir un Remington 870 ?

Le Remington 870 est un choix populaire pour plusieurs raisons :

  • Fiabilité légendaire : plus de 11 millions d’unités vendues dans le monde depuis 1950.
  • Facilité d’entretien : démontage simple sans outil.
  • Grande modularité : compatible avec de nombreux accessoires.
  • Excellent rapport qualité-prix : une arme durable à un prix accessible.
  • Polyvalence : efficace aussi bien à la chasse qu’en tir défensif ou sportif.

Comment Choisir Votre Remington 870 ?

Pour choisir le Remington 870 adapté à vos besoins, considérez les éléments suivants :

  • Usage principal : chasse, tir sportif, défense ?
  • Longueur de canon : 47 à 66 cm selon la portée et la maniabilité souhaitée.
  • Capacité : 4+1 à 7+1 cartouches.
  • Calibre : 12/70 ou 12/76 selon les munitions utilisées.
  • Type de crosse : bois (classique, confortable) ou synthétique (légère, résistante).
  • Niveau d’équipement : visée réglable, rail Picatinny, canon fileté, etc.

Accessoires Compatibles

Le Remington 870 est personnalisable avec divers accessoires, notamment :

Lire aussi: Le Remington 870 : Analyse complète

  • Rail Picatinny pour point rouge ou lunette
  • Lampe tactique fixable sur le garde-main
  • Crosse tactique ajustable pour plus de confort
  • Modérateur de son (sur version filetable)
  • Bretelle QD
  • Kit de nettoyage calibre 12

L'Histoire de la Société Remington

La société Remington a été fondée en 1816 par Eliphalet Remington II à Ilion, dans l'État de New York. Initialement nommée E. Remington, la société a rapidement gravi les échelons pour devenir un géant de l'industrie armurière. Tout commence en 1816 à Ilion, dans l’État de New York, où un jeune forgeron de 23 ans, Eliphalet Remington, fabrique son propre canon de fusil. Insatisfait des armes disponibles sur le marché, il décide de produire une arme selon ses propres critères de qualité et de précision. L’entreprise familiale voit officiellement le jour sous le nom E. Remington. En 1828, Remington installa sa production près d'Ilion dans l'État de New York. Ce site est toujours en activité de nos jours. En 1865, Remington a été transformé en une société par actions. En 1873, la société ne fabriqua pas que des armes mais aussi des machines à écrire. Cette dernière activité fut vendue en 1886 et devint la société Remington Rand (Remington Typewriter Co.) alors que la partie armes prit le nom de Remington Arms Company. Les machines à écrire Remington étaient les premières à utiliser un clavier QWERTY avec des touches en majuscule.

Depuis plus de 200 ans, Remington témoigne d'une riche histoire rythmée par la fabrication d’armes légendaires. Au fil des siècles, l’entreprise a su évoluer, adoptant les technologies les plus modernes tout en respectant un héritage ancestral. Pendant la guerre de Sécession (1861-1865), Remington livre des milliers de fusils aux forces de l’Union. Remington a diversifié sa production incluant des fusils de chasse, des carabines, et des pistolets semi-automatiques.

Mais à la fin de cette première guerre mondiale, la firme Remington déchanta vite, car suite à la révolution russe, le paiement d'énormes commandes d'armes et de munitions par le gouvermement impérial est résilié par les Bolchéviques et les sommes dues resteront impayées. Pendant la Grande Dépression après 1929, la société Remington Arms fut rachetée par le groupe DuPont qui fut un des plus importants fabricants de poudre à canon. En 1970, Remington ferma son usine de munitions à Bridgeport dans le Connecticut mais ouvrit en même temps une nouvelle usine à Lonoke dans l’ Arkansas.

Défis et Restructuration de Remington

Comme beaucoup d’autres entreprises dans l’industrie des armes à feu, Remington Arms a rencontré des défis majeurs au cours du XXIe siècle. Confrontée à une baisse générale des ventes et à une concurrence accrue, la société a également dû faire face aux préoccupations croissantes en matière de sécurité et de législation sur les armes à feu. La saga tumultueuse de Remington Armes, l’un des plus anciens fabricants d’armes à feu des États-Unis, a suscité une attention renouvelée suite à son redressement judiciaire et à sa restructuration en 2020. En 2020, elle a déposé pour la deuxième fois le bilan sous le chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. La faillite de Remington Arms, déclarée en 2020, a eu pour conséquence la vente de ses actifs à différentes entités. Le processus de redressement a permis à Remington Armes de rationaliser sa structure financière et de réduire significativement son endettement. Cette optimisation a eu pour effet de dégager de nouvelles ressources financières, orientées vers l’amélioration de la production et des installations existantes.

Les Modèles Emblématiques de Remington

Outre le Remington 870, la société a produit d'autres modèles emblématiques :

Lire aussi: Remington Modèle 10 : Histoire et développement

  • Remington 700 : Une carabine à verrou reconnue pour sa précision.
  • Le Calibre .280 Remington : Un calibre de chasse apprécié, bien que moins populaire que d'autres.

Le modèle 700 et le modèle 870 ont revendiqué leur place parmi les armes à feu les plus vendues de tous les temps.

Le Remington "Egyptien" en France en 1870

Un petit rappel d'histoire de France n'est pas superflu : 19 juillet 1870 : la guerre Franco-Prussienne est déclenchée à la suite d'une provocation de Bismarck, la fameuse "dépèche d'Ems". Les hostilités commencent en Alsace en aout. Le 4 septembre, l'Empire n'existe plus, la République est proclamée à Paris et un gouvernement de la Défense Nationale est nommé, notamment autour de Gambetta. La France choisit de poursuivre la guerre pour chasser l'envahisseur Prussien. Mais les armes manquent. Le gouvernement de la Défense Nationale décide d'importer le plus d'armes possibles pour pallier aux lourdes pertes en Chassepots (plus de 600.000 Chassepots perdus à Metz et Sedan). Aux USA, les seules armes modernes disponibles en nombre chez Remington étaient alors les 60.000 fusils d'un contrat pour l'Égypte encore en attente du paiement. Les émissaires Français avaient des crédits illimités et la série fut attribuée à la France pour 110 francs par arme avec 400 cartouches. La fabrication de ces armes fut même relancée. Du coup la France importa près de 150.000 fusils "egyptiens" au calibre de 11 mm. Mais aussi des Remingtons Espagnols, Grecs et même des armes réglementaires US en 50/70. De fait, les fusils Remington 43 égyptiens furent des armes essentiellement françaises. Les Remingtons "égyptiens" équiperont notamment les bataillons de mobiles de la seconde Armée de la Loire du Général Chanzy.

Remington Aujourd'hui

Remington Arms, aujourd’hui connu sous le nom de RemArms, est l'un des plus anciens et des plus prestigieux fabricants d'armes à feu aux États-Unis. Pour l’avenir, les perspectives pour Remington Arms dépendent maintenant de l’efficacité de sa nouvelle structure et stratégie sous la gestion des nouveaux propriétaires. La marque est synonyme de qualité et d’innovation, avec des modèles emblématiques tels que le fusil de chasse Remington 870 ou la carabine Model 700, qui continuent d'être des références pour les chasseurs et tireurs du monde entier. RemArms s’engage à maintenir cet héritage en proposant des armes fiables, avec une précision exceptionnelle, adaptées à tous les environnements de tir.

tags: #fusil #à #pompe #Remington #modèles #et

Post popolari: