Les garçons ont toujours aimé jouer à la guerre. Samedi, la fiction a semble-t-il tragiquement rejoint la réalité dans la petite commune de Bas-en-Basset (Haute-Loire), où trois adolescents sont morts et un quatrième a été grièvement blessé après une explosion qui a complètement ravagé une vieille bâtisse abandonnée.
Selon les premiers éléments de l’enquête, communiqués par Yves Dubuy, le vice-procureur de la République du Puy-en-Velay, les adolescents étaient en train de fabriquer un fumigène artisanal afin de l’utiliser lors d’une partie d’Airsoft quand celui-ci a explosé.
Cousin du Paintball, l’Airsoft met face à face deux équipes constituées de joueurs armés de pistolets à billes. Le but du jeu peut être de conquérir le terrain adverse, de faire des prisonniers ou de récupérer le drapeau de l’ennemi. Les armes envoient des billes de plastique de 6 ou 8 mm de diamètre.
Les participants revêtent souvent des tenues militaires et sont censés se protéger, à minima, les yeux à l’aide d’un masque protecteur. Les parties ont lieu en plein air dans des forêts ou des habitations ou immeubles désaffectés. Certains participants n’hésitent pas à fabriquer de façon artisanale des fumigènes afin de les utiliser durant les parties pour couvrir leur fuite ou dissimuler leurs actions aux yeux de l’ennemi.
Une manipulation de produits chimiques très dangereux, en totale ignorance des risques, c’est ce qui est à l’origine de l’explosion mortelle qui a eu lieu samedi, à Bas-en-Basset. Des mélanges "par nature instables et très sensibles aux fortes températures", a précisé le vice-procureur de la République du Puy-en-Velay, Yves Dubuy.
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
Associé à deux autres produits, le mélange qui explose serait 10 fois plus puissant que la poudre noire, et atteindrait 70 % de la puissance de la TNT. Les jeunes airsofteurs, qui pratiquaient ce jeu de guerre dans une bâtisse abandonnée, sont décédés dans une explosion, due à la mauvaise manipulation de produits chimiques pour fabriquer des fumigènes.
« J’ai eu la surprise de découvrir des recettes complètes sur Internet », a ainsi expliqué Yves Dubuy. Sur de nombreux forums, les jeunes échangent en effet leurs conseils pour fabriquer ce type d’armes artisanales. « Ce sont des choses qu’on n’encourage surtout à ne pas faire », a réagi Benoît Marius au micro de BFM TV.
"Malheureusement on trouve sur Internet beaucoup de vidéos qui apprennent à des personnes à faire des fumigènes, voire des bombes artisanales qui sont en général faites avec des produits instables", a confirmé à BFM TV le président de la Fédération Française de Airsoft. Selon nos constatations, la plupart des "tutoriaux" sont publiés sur YouTube, par des adolescents pour des adolescents, sans aucune connaissance chimique.
Ils se contentent de reprendre et de rediffuser à leur tour les guides publiés par d'autres, les précautions à prendre risquant alors d'être oubliées dans un très dangereux téléphone arabe. "Comment faire un bon fumigène maison ?" ou "Fabriquer un fumigène puissant" ; voilà ce que l’on peut trouver sur Internet en quelques clics.
Car bien souvent, le seul conseil de sécurité que l’on donne dans ces celles-ci est de courir vite, en dépit de toute précaution de base. Des dizaines de séquences tutorielles sont ainsi disponibles en ligne, destinées principalement aux amateurs de jeux de simulation de guerre où l’on se tire dessus avec des pistolets à bille.
Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft
Fabriquer ce type de fumigène est-il légal ? Non. Le Code pénal réprime la « fabrication non-autorisée d’engin explosif » et bien sûr tout type de « violences ». Le parquet du Puy-en-Velay veut poursuivre les auteurs amateurs de guides de créations de fumigènes publiés sur internet après que trois adolescents ont trouvé la mort à Bas-en-Basset (Haute-Loire).
Le parquet du Puy-en-Velay a eu des mots très durs pour expliquer les circonstances qui ont conduit à la mort de ces trois adolescents. Yves Dubuy a ainsi expliqué que l’explosion était la conséquence d’un « jeu imbécile conseillé par des gens irresponsables ».
Pour éviter ce genre de drame, la fabrication de fumigènes, mais surtout la diffusion des conseils permettant de les fabriquer, est punie par le code pénal .
Pas vraiment. Les seules règles de l’Airsoft sont fixées par les participants eux-mêmes. Le jeu s’appuie sur le fair-play. Un joueur touché par une bille adverse doit lui-même se déclarer « out » du jeu. Sur le même principe, les participants doivent respecter des distances minimales de sécurité avant d’ouvrir le feu sur un autre joueur.
« C'est une occasion malheureuse de rappeler qu'il ne faut pas faire n'importe quoi », pour Benoît Marius. Benoît Marius déplore un déficit d'information, surtout en direction des plus jeunes, pour lesquels la loi française n'autorise que les répliques d'arme les moins puissantes.
Lire aussi: Airsoft et communication : un guide
« Ils ne savent pas toujours comment s'équiper », observe-t-il, rappelant qu' «il existe 170 associations sur tout le territoire pour les orienter ». La Fédération est en train de développer des comités territoriaux dans chaque région, pour essaimer les bonnes pratiques . Le premier vient d'ouvrir en Corse.
Ils devront notamment rappeler que l'accord du propriétaire est obligatoire pour jouer à l'Airsoft sur un terrain privé, ou encore que l'information du voisinage est largement recommandée.
« Les boutiques d'Airsoft proposent pour moins de cinq euros des fumigènes homologués, stables et dont les gaz ne sont pas toxiques ». L'airsofteur met également en garde contre les répliques d'armes chinoises, peu chères mais non conformes à la réglementation française, que proposent de nombreux sites web.
"A charge aux parents de faire attention à ce que les mineurs font sur Internet. Il vaut mieux privilégier les composés tout prêts, les fumigènes et les artifices tout prêts, faits en usine par des professionnels, testés et stables", insiste-t-il avant de conclure : "Et, en aucun cas utiliser du matériel fait soi-même et qui comporte d’énormes risques pour la santé."
Risques | Recommandations |
---|---|
Explosions dues à des mélanges chimiques instables | Privilégier les fumigènes homologués et fabriqués par des professionnels |
Intoxication par des gaz toxiques | Vérifier la composition des fumigènes et s'assurer de leur conformité |
Brûlures et blessures lors de la manipulation | Ne jamais manipuler de produits chimiques sans supervision et équipement appropriés |
Risques légaux liés à la fabrication d'engins explosifs | Se conformer à la législation en vigueur et éviter toute fabrication artisanale |
tags: #fumigène #airsoft #maison #recette