Cet article explore les avis et expériences des utilisateurs concernant les modérateurs de son Freyr et Devik, en particulier les modèles 149, 196 et 269. Il aborde également des alternatives telles que les A-Tec H2 et H3, en mettant en lumière leurs avantages et inconvénients pour différentes utilisations, notamment la chasse et le tir sportif.
L'utilisation d'un modérateur de son peut apporter plusieurs avantages :
Freyr & Devik est un fabricant norvégien réputé, connu pour ses modérateurs de son adaptés à la chasse et au tir. Les créateurs de la marque sont des chasseurs passionnés qui ont développé des produits spécifiquement conçus pour répondre aux besoins des utilisateurs.
Freyr & Devik propose plusieurs modèles de poids et de volume différents ce qui permet de trouver le bon compromis pour toutes les carabines de chasse et de tir.
Le modèle 149, également appelé Micro, est conçu pour la chasse en mouvement, la traque, la chasse de type nordique ou pour le posté. Il est optimisé pour les petits calibres non magnum, avec des étuis de taille maximale égale à celle du 30-06. Il est particulièrement adapté aux calibres 308/6,5x55. En 308 suivant longueurs des tubes et munitions il est donné pour une réduction de 26/29dB (c) ce qui en moyenne abaisse la pression de l'onde sonore juste au niveau du seuil de dangerosité pour votre ouïe.
Le déflecteur et la partie vissée sont en titane de grade 5, conçu pour résister à la chaleur tout en étant plus léger que l'inox ou l'inconel. Le 149 pèse 149g. Il est disponible dans tous les pas de filetage courants, y compris le 15x1.
Le modèle 269 que j'ai testé sur une carabine Sauer 404 XTC à crosse carbone. Le premier modèle est assez court et n'est pas manchonnable. Il est confectionné en aluminium de qualité aéronautique et titane pour les chicanes internes. Le titane, métal très solide va bien encaisser les fortes températures de gaz au moment où ils arrivent à la bouche du canon et où ils expansent dans le modérateur de son.
La finition noire satinée est très régulière. Elle semble assez solide bien que mon modèle de test présente quelques rayures. Le tube mesure 49 mm de diamètre. Il pèse en effet 266 g et mesure 22 cm de longueur. Ce modèle recouvre donc une partie du canon.
Ils peuvent donc être fixés que sur les canons dépourvus d'organes de visée. Ils sont proposés avec les pas de vis les plus courants : M14x1, M15x1 ; M17x1 ; M18x1 et 5/8'' 24 en fonction du diamètre de votre canon.
Ces modérateurs de son sont prévus par groupes de calibres. Une version inférieure à 6,5 mm convient pour les calibres entre le 222 Remington et le 257 Weatherby magnum. Le fabricant indique une réduction du son de 34 à 38 dB pour ce modèle Featherweight 269 de Freyr & Devik.
C'est à la chasse affut et approche de chevrettes et biches que j'ai pu tester ce modérateur. Il était fixé sur une carabine à verrou 404 Syncro XTC de Sauer. Il est très présent visuellement alors que le poids est finalement faible et que la carabine n'a pas trop tendance à piquer du nez…
Au tir le modérateur joue bien ses rôles de réduction du bruit, les animaux ne savaient pas d'où le coup de feu était parti. C'est un très bon modèle, qui n'a pas le niveau le plus élevé d'atténuation du coup de feu mais qui a un bon compromis entre poids, taille et baisse du son. Son diamètre assez fin le rend visuellement esthétique et surtout il permet d'utiliser les organes de visée ouverte si besoin.
Le modèle 131 est l'ultime silencieux ultra-léger pour une utilisation avec des calibres standards. La construction est si légère qu'elle est presque imperceptible sur l'arme. Ce modèle ne pèse que 131 grammes et offre un rapport "suppression/poids" sans précédent.
Le 131 est bien adapté aux armes légères ainsi qu'au tir actif où l'équilibre de l'arme est d'une importance capitale. Son petit diamètre et sa forme fine sont idéaux pour ceux qui utilisent des lunettes avec une faible grossissement pour une acquisition rapide des cibles, car il ne couvre qu'une petite partie du champ de vision lorsqu'on regarde à travers la lunette.
Spécialement conçu pour les chasseurs à l’approche utilisant notamment des calibres magnum. D’un poids d’environ 280 grammes, ce tout nouveau modérateur de son vient compléter la gamme Ultimate Silence 3D déjà composée des modèles 131 et 231 et il est actuellement, grâce à la technologie d’impression 3D de ses chicanes en titane, le produit offrant le rapport poids/atténuation le plus performant du marché.
Disponible dans les calibres 224, 6,5 mm, 7mm, 30, 8 mm, 338 et 9,5mm, ce modérateur de son offrira aux chasseurs à l’approche un confort de tir et un silence inégalé pour un prix inférieur à 600 euros.
L'A-Tec H2 est un modérateur de son modulable. On peut l'employer suivant utilisation avec 1, 2 ou 3 modules. Pour la battue ou la traque, il est possible de n'en mettre qu'un seul, car la différence au niveau du point d'impact n'est pas problématique aux distances de battue (0/50m) et de traque.
Il a cet avantage de pouvoir modifier la longueur avec les manchons je prends note et pour un usage battue avec 2 canules je pense que ça doit être le meilleur compromis.
L'A-Tec H3 est moins cher, manchonnable et modulable. Il est possible de laisser les 4 canules pour une modération maximale ou d'en enlever pour n'en laisser qu'une (toujours manchonnable).
Avec une seule canule, la différence de modération se ressent un peu, mais le recul est amoindri comme avec un frein de bouche. Le son est également réduit et l'encombrement et le poids sont minimes. Sur une Tikka T3X en 308, le point d'impact est 2 cm plus haut avec une seule canule, mais la précision reste bonne.
| Configuration | Longueur | Poids |
|---|---|---|
| Arme nue | 101.5 cm | 3.405 kg |
| 1 canule | 104.5 cm | 3.645 kg |
| 4 canules | 116.5 cm | 3.845 kg |
tags: #Freyr #et #Devik #silencieux #avis