Envie de participer ?
Bandeau

Aux États-Unis, le débat sur l'avortement est un sujet de division profonde. L'État américain de l'Alabama s'est récemment doté d'une loi qui interdit de facto l'avortement, ce qui a ravivé la controverse nationale.

La Législation Restrictive de l'Alabama sur l'Avortement

Le Sénat d'Alabama a voté une loi qui interdit quasiment toutes les IVG. Cette loi ne prévoit pas d’exception en cas de viol ou d’inceste. Les médecins pratiquant l’avortement seront passibles de peines de prison de dix à quatre-vingt-dix-neuf ans, sauf en cas d’urgence vitale pour la mère ou d’« anomalie létale » du fœtus. La seule exception qui a été finalement retenue, à 25 voix contre 6, c'est pour les IVG pratiquées en cas de danger immédiat pour la vie de la femme enceinte.

Pour le Washington Post, qu'on ne s'y trompe pas, "l'amendement voté hier soir n'a que peu à voir avec l'Alabama, mais beaucoup à voir avec la Cour suprême".

En effet, le but ultime des anti-IVG, ce n'est pas de voir leur loi appliquée à court terme, elle ne le sera pas puisqu'elle va être contestée en Justice. Non, l'objectif véritable, c'est de donner à la Cour suprême une occasion de remettre en cause l'arrêt Roe contre Wade, qui depuis 1973 fait office de jurisprudence reconnaissant le droit des femmes américaines à l'avortement.

Les Réactions et les Enjeux Juridiques

L’Association de défense des droits civiques (ACLU) a annoncé son intention d’aller en justice pour empêcher l’application de ce texte. Il est donc probable qu'elle ratifiera la loi... qui sera immédiatement contestée devant la justice fédérale, et in fine ce sera à la Cour suprême de trancher.

Lire aussi: Urinoir Féminin Portable : Une Solution Discrète

A lire le site d'info BuzzFeed, on comprend d'ailleurs que les autres lois criminalisant l'IVG, prises ces derniers mois dans plusieurs autres Etats américains, "font en fait partie d'une campagne concertée", menée par les pro-life pour porter l'affaire devant la plus haute juridiction fédérale.

C'est Politico qui nous le rappelle : depuis son arrivée à la Maison Blanche, Donald Trump a nommé deux juges connus pour leurs positions conservatrices, et les anti-IVG y voient une occasion unique de faire basculer la Loi américaine en leur faveur.

The Washington Examiner nous rappelle que par 13 fois ces dernières semaines, les juges ont échoué à se mettre d'accord pour savoir s'ils doivent ou non trancher sur la légalité d'un amendement, voté dans l'Indiana en 2016, et qui déjà imposait de sévères restrictions au droit à l'avortement.

L’objectif des promoteurs du texte est de se retrouver devant la Cour suprême des Etats-Unis pour la convaincre de revenir sur sa décision emblématique de 1973, Roe v. Wade, qui a reconnu le droit des femmes à avorter tant que le fœtus n’est pas viable.

L'Avortement aux États-Unis : Un Droit Combattu

Le texte est particulièrement répressif, mais vingt-huit Etats américains ont introduit plus de 300 nouvelles règles depuis le début de l’année afin de limiter l’accès à l’avortement, selon un décompte de l’Institut Guttmacher qui défend le droit des femmes à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Le Kentucky et le Mississippi ont ainsi interdit les avortements dès que les battements du cœur du fœtus sont détectables, soit environ à la sixième semaine de grossesse. Des mesures comparables sont en passe d’adoption en Géorgie, dans l’Ohio, le Missouri et le Tennessee.

Lire aussi: La profession de sage-femme en détail

Vendredi 24 juin, la Cour suprême des Etats-Unis a annulé l’arrêt Roe vs Wade, qui fixait depuis 1973 le cadre légal de l’accès à l’IVG dans le pays. Désormais, chaque État est libre de promulguer sa propre loi sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

A la suite immédiate de la décision de la Cour suprême, l’Etat du Missouri a été le premier à interdire complètement l’IVG, vendredi 24 juin.

Selon les instituts de recherche, environ la moitié des Etats américains pourraient interdire l’avortement. Le Guttmacher Institute estime ce bouleversement comme certain dans vingt-deux Etats, qui ont déjà adopté des interdictions totales ou quasi totales, actuellement bloquées par la jurisprudence.

Les Positions "Pro-Choice" et "Pro-Life"

Le droit à l’avortement aux États-Unis - et ailleurs dans le monde - oppose les personnes “pro-choice” (“pro-choix”, favorables aux libertés individuelles et à l’avortement) et les “pro-life” (“pro-vie”, souvent proches des mouvements religieux et opposés à l’avortement).

Plus que jamais aux États-Unis, s’opposent donc aujourd’hui ceux qui voudraient le retour d’une protection fédérale du droit, les pro-choice (pro-choix) alignés avec les démocrates ; ceux qui se satisfont de la situation actuelle ; et ceux qui souhaiteraient creuser encore le sillon conservateur en restreignant au niveau fédéral le droit à l’avortement, les pro-life (pro-vie), alignés avec le parti conservateur.

Lire aussi: Choisir un fusil pour femme

La Question des Armes à Feu et son Opposition avec le Droit à l'Avortement

“Les armes à feu sont mieux protégées que les femmes”, regrettent aussi certains manifestants cités dans la presse américaine alors que la Cour suprême a récemment rendu un autre arrêt en faveur du port d’armes à feu.

Quelques chiffres sur l'avortement aux États-Unis :

Année Nombre d'avortements
2017 862 320

Il est important de noter que les trois quarts des avortements concernaient des femmes pauvres ou à faibles revenus.

tags: #femme #enceinte #et #armes #à #feu

Post popolari: