Envie de participer ?
Bandeau

L'expression « coup de feu » désigne un moment d’affluence et d’hyperactivité - l’heure du déjeuner dans un restaurant par exemple - où le personnel est sur les dents, occupé à des manœuvres fébriles pour contenter tous les clients à la fois, une situation de stress, explosive.

Origine de l'expression

Cette expression familière apparaît au début du XXe siècle. Elle dériverait de l'expression "fusiller" qui, à la fin du XIXe siècle, signifiait escroquer dans le langage argotique. L'opération s'y afférent serait ce fameux coup de fusil.

Dans le domaine de la chasse, le coup de fusil a pour particularité d’arrêter le gibier en plein vol.

Interprétations psychologiques du coup de feu

Toujours en relation avec un rêve d’armes, les coups de feu symbolisent des comportements masculins incontrôlés, colériques et destructeurs. Bien souvent, le coup de feu représente l’éjaculation incontrôlée et un déplacement verbal agressif de la pulsion.

L’acte qui doit donner la vie est interprété et exprimé à contresens. Le coup de feu est donc la parole qui cherche à blesser ou à tuer. L’origine de ce trouble est un manque de confiance en soi lié à un doute de la personnalité et de l’identité sexuelle.

Lire aussi: Idées d'activités manuelles pour enfants avec un pistolet à colle.

Comme tout ce qui explose, le coup de feu est un coup de sang, une tension intérieure ; c’est une réaction émotionnelle face aux interdits trop nombreux qui n’ont pas été expliqués.

Un coup de feu qui ne part pas ou une arme molle peut être l’expression d’un sentiment d’impuissance. Dans ce cas, il s’agirait d’une impossibilité à exprimer quelque chose pour se défendre, soit devant une figure trop autoritaire, soit face à quelqu’un qui nous embrouille. Cet état générerait une colère rentrée.

Expressions similaires et dérivées

Il existe plusieurs expressions françaises célèbres qui tirent leurs origines d'histoires et de faits militaires. On peut citer par exemple :

  • "Monter au créneau"
  • "Tirer à boulets rouges"
  • "Faire le mariolle"

À l’époque des premières armes à feu, il fallait recharger avant chaque tir. Si la poudre était trop humide, elle ne se consumait pas et ne produisait pas l’explosion qui faisait partir le projectile. Le fusil “faisait long feu” et le soldat ratait son coup.

“Faire long feu” renvoie donc à un échec et “Ne pas faire long feu”, à la brièveté d’une situation.

Lire aussi: Comment Fileter un Canon

Tirer « à brûle pourpoint », revient donc à tirer sur l’ennemi à bout portant, de si près que les résidus de poudre du tir viennent consumer son habit.

Voici quelques exemples d'utilisation de l'expression "coup de feu":

Rien n’avait changé depuis le soir où les Lorilleux, pour la première fois, lui avaient fait un accueil si peu encourageant. Le même lambeau de laine déteinte séparait la chambre de l’atelier, un logement en coup de fusil qui semblait bâti pour une aiguille.

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

tags: #faire #un #coup #de #fusil #origine

Post popolari: