La fabrication d’une carabine de chasse est un art à part entière et demande la maîtrise de plusieurs spécialités. Le crossier est un des artisans qui contribuent à la réalisation d’une arme aux performances idéales et aux finitions de qualité.
En matière de crosse, la sélection du bois est primordiale pour un rendu final intéressant techniquement et agréable à l’œil. Plusieurs essences de bois peuvent être utilisées pour la fabrication d'une crosse de fusil, chacune ayant ses propres caractéristiques et avantages.
Pour sélectionner le bois de ces noyers si particuliers, Chapuis Armes peut compter sur des partenaires de confiance qui connaissent et partagent notre niveau d’exigence. C’est parmi ces maquettes que nous choisissons individuellement, car seul les éléments sans défaut et dont les aspects esthétiques sont les plus marqués pourront être retenus, que nous formerons une fois livrées chez nous, les futures crosses de nos armes. Ces maquettes proviennent de la partie basse du tronc, appelée « bille » du noyer, qui constitue le cœur de l’arbre, pour assurer un veinage et des contrastes les plus riches.
Les bois sont séchés naturellement pendant trois années complètes, processus au bout duquel les bois sont prêts à être travaillés. Ce séchage naturel est capital car garant de la solidité future de la crosse.
Voici les étapes générales pour la fabrication d'une crosse en bois :
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
Une fois la crosse façonnée, la finition est une étape cruciale pour protéger le bois et améliorer son esthétique.
Étape de sublimation, seule une main experte peut graver une arme de chasse. Tous les éléments métalliques peuvent être gravés. Il existe diverses techniques de gravure, qui influence le rendu final de l’œuvre. Les motifs décoratifs que l’on retrouve le plus sont les scènes de chasse, qui représentent les animaux dans leur environnement naturel, les perdreaux à l’envol aux bécasses en sous-bois. Les chiens de chasse sont aussi des motifs appréciés.
Contrairement à la gravure, le quadrillage n’a pas seulement une fonction esthétique : il permet une prise en main optimale du fusil. C’est ensuite le tour au quadrilleur d’apposer son savoir-faire, opération extrêmement délicate qui requiert un doigté impeccable.
Lire aussi: Étui pistolet et protection tablette DIY
Lire aussi: Accessoires carabine à air comprimé maison
tags: #fabriquer #une #crosse #de #carabine #étapes