Envie de participer ?
Bandeau

La fabrication d’une carabine de chasse est un art à part entière et demande la maîtrise de plusieurs spécialités. Le crossier est un des artisans qui contribuent à la réalisation d’une arme aux performances idéales et aux finitions de qualité.

Choix du bois

En matière de crosse, la sélection du bois est primordiale pour un rendu final intéressant techniquement et agréable à l’œil. Plusieurs essences de bois peuvent être utilisées pour la fabrication d'une crosse de fusil, chacune ayant ses propres caractéristiques et avantages.

  • Noyer : Un bois noble qui offre de nombreuses variations esthétiques grâce à son veinage sombre et clair si particulier. Pour obtenir de telles variations, les noyers doivent observer une pousse lente dans des conditions climatiques difficiles.
  • Chêne : Un bois dur qui convient bien aussi.
  • Autres bois durs : Hêtre, acacia, merisier, buis, pommier, poirier sont également appropriés.

Pour sélectionner le bois de ces noyers si particuliers, Chapuis Armes peut compter sur des partenaires de confiance qui connaissent et partagent notre niveau d’exigence. C’est parmi ces maquettes que nous choisissons individuellement, car seul les éléments sans défaut et dont les aspects esthétiques sont les plus marqués pourront être retenus, que nous formerons une fois livrées chez nous, les futures crosses de nos armes. Ces maquettes proviennent de la partie basse du tronc, appelée « bille » du noyer, qui constitue le cœur de l’arbre, pour assurer un veinage et des contrastes les plus riches.

Les bois sont séchés naturellement pendant trois années complètes, processus au bout duquel les bois sont prêts à être travaillés. Ce séchage naturel est capital car garant de la solidité future de la crosse.

Processus de fabrication

Voici les étapes générales pour la fabrication d'une crosse en bois :

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

  1. Prise de mesures : En véritable point d’appui pour le tireur, la crosse d’une arme est en quelque sorte le prolongement de son bras qui se doit d’être le plus confortable possible. Faut-il faire une empreinte?
  2. Réalisation d'une empreinte : Une technique consiste à réaliser en bois bidon et résine une empreinte directement sur l'arme, préalablement protégée par une enveloppe. Cette ébauche moulée est ensuite ébarbée et nettoyée.
  3. Usinage : Les maquettes sélectionnées méticuleusement sont ensuite positionnées sur un tour et usinées pour se rapprocher de la forme finale de la crosse. La crosse étant maintenant formée, elle est évidée pour accueillir le mécanisme de l’arme. Chez Chapuis Armes, l’usinage est réalisé sur des machines aux dernières technologies, dites à « cinq axes ».
  4. Ajustement : Au préalable du quadrillage, la crosse est préparée.

Finitions et traitements

Une fois la crosse façonnée, la finition est une étape cruciale pour protéger le bois et améliorer son esthétique.

Options de finition

  • Poncé huilé : Le poncé huilé est une technique utilisée dans la fabrication haute gamme : la crosse est poncée puis huilée à plusieurs reprises et sur plusieurs jours. Un mélange d'huile de lin, d'essence de térébenthine et de siccatif appliqué avec du papier de verre fin, suivi d'un essuyage. L’huile vient nourrir et protéger le bois en lui conférant une brillance qui se rapproche de l’effet d’un vernis au tampon sans avoir les inconvénients liés à la fragilité du vernis.
  • Vernis : Application de plusieurs couches de vernis, avec polissage pour un aspect brillant.

Gravure et quadrillage

Étape de sublimation, seule une main experte peut graver une arme de chasse. Tous les éléments métalliques peuvent être gravés. Il existe diverses techniques de gravure, qui influence le rendu final de l’œuvre. Les motifs décoratifs que l’on retrouve le plus sont les scènes de chasse, qui représentent les animaux dans leur environnement naturel, les perdreaux à l’envol aux bécasses en sous-bois. Les chiens de chasse sont aussi des motifs appréciés.

Contrairement à la gravure, le quadrillage n’a pas seulement une fonction esthétique : il permet une prise en main optimale du fusil. C’est ensuite le tour au quadrilleur d’apposer son savoir-faire, opération extrêmement délicate qui requiert un doigté impeccable.

Lire aussi: Étui pistolet et protection tablette DIY

Lire aussi: Accessoires carabine à air comprimé maison

tags: #fabriquer #une #crosse #de #carabine #étapes

Post popolari: