Ce tutoriel vous guidera à travers les étapes de fabrication d'un holster en cuir. Que vous soyez un tireur sportif, un passionné d'armes anciennes ou simplement un amateur de travail du cuir, ce guide vous fournira les informations et les techniques nécessaires pour créer un holster personnalisé et de qualité.
Fabriquer son propre holster permet de personnaliser l'équipement et de s'adapter à des besoins spécifiques. De plus, c'est une opportunité d'acquérir de nouvelles compétences en travail du cuir.
Avant de commencer, assurez-vous de disposer de tous les matériaux et outils nécessaires :
La première étape est de se documenter, choper un maximum de photos de la pièce en question.
En général on commence par faire une toile, c’est-à-dire une première pièce dans une toile toute bête, sans finition, pour bien sentir l’ordre de montage et les difficultés à venir.
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
Création du patron : ici pas de difficulté majeure, à partir de photos, d’un logiciel de dessin et d’interprétations personnelles j’ai fait une forme qui correspondait à la forme générale du holster que je voulais.
Reporter la forme sur l’intérieur du cuir, et découper avec un scalpel ou un cutter.
Découpez au cutter le cuir, là aussi ça ne se découpe pas à l'arrache : ne pensez pas découper tout en une fois, mais tracez proprement un premier sillon de découpe, puis repassez jusqu'à ce que cela se scinde en deux.
Attention, une fois que vous avez découpé le cuir, sachez un détail important : le cuir se marque très facilement, donc pensez à une manucure courte et parfaitement limée. Oui c’est un peu étonnant de causer manucure sur SWU, mais ça vous évitera des marquages d’ongles disgracieux sur votre ceinture.
Pour les grands ciseaux et à cuir, les trous de couture sont plus beaux espacés de 5 mm.
Lire aussi: Étui pistolet et protection tablette DIY
Le long de la ligne de couture, fais des points de repère tous les 3 ou 5 mm sur le dessus du cuir (côté agréable) pour déterminer où seront les trous de couture.
La ligne de couture est parallèle au bord de coupe et est à une distance de 5 mm.
Place ta pièce de cuir découpée sur une surface souple, comme du liège ou un morceau de bois tendre, et perfore à l’aide de l’alêne les trous dans le cuir.
Au début, la couture avec deux aiguilles est certainement un peu inhabituelle, mais après avoir cousu quelques points, tu remarqueras que c’est un point de couture assez facile à réaliser.
Commence par le trou de la couture supérieure ou inférieure et enfile une aiguille dans le cuir.
Lire aussi: Accessoires carabine à air comprimé maison
Maintenant, tu as une aiguille dans la main gauche et une aiguille dans la main droite.
Commence par prendre l’aiguille dans ta main droite et enfile-la dans le trou situé à un trou plus loin de toi, en procédant de la droite vers la gauche.
À présent, tire à l’aide de ta main gauche l’aiguille de droite et fais-la passer à travers le cuir.
Maintenant, enfile l’aiguille de gauche dans le trou à droite.
À présent, tire le fil sur les deux aiguilles en même temps.
Répète ce point jusqu’à ce que ton fil soit trop court ou que tu aies fini de coudre.
Le sens de la couture est toujours éloigné de toi.
Pour coudre le fil et finir la couture, couds d’abord deux points de sellier à l’envers (c’est-à-dire vers toi).
• Commence toujours le point de sellier par le même côté du cuir. Si tu es droitier, commence par le côté droit; les gauchers trouveront peut-être plus facile de commencer par le côté gauche.
• Tire toujours uniformément sur les extrémités du fil lorsque tu termines le point.
Une combine que j'utilise depuis un moment: Pour remplacer la teinture qui coûte assez cher et ce, pour un très petit flacon: Acheter de la teinture en tube pour peinture, la diluer généreusement avec de l'acétone, du trychlo (Si on en a encore), ou tout autre produit très volatile.
Ceci se fait sans problème car cette teinture se dilue à l'eau.
Passer une couche au pinceau, attendre 10 minutes, et recommencer 2 ou 3 fois ou plus.
Laisser sécher 1 heure, cirer (avec du vrai cirage), laisser sécher 30 minutes et brosser avec une brosse à chaussures... Le cirage va "fixer" la teinture.
Re-cirer une deuxième fois dans les heures qui suivent.
Sinon, ce que je te conseil, c'est de passer un coup d'éponge assez humide tout de suite après avoir mis ta teinte.
Comme toutes les teintes sont solubles, le fait d'apporter un peu d'humidité en profondeur du cuir va dissoudre légèrement ta teinte et la répartir plus uniformément.
Attention, cette astuce ne fonctionne que dans les premiers instants après avoir mis la teinte. Si les pigments sont trop fixés et trop secs, c'est fini ça ne marche plus.
Pour les produits de finition et d'imperméabilisation, après avoir pas tout essayé mais presque, je me suis arrêté au Tane-Kote.
Il est plus pateux (donc moins liquide) il dilue moins la teinte ou l'antique-finish.
Mais l'idéal est toujours de l'appliquer le lendemain du jour ou tu as teinté. Justement pour fixer les pigments.
Après ma gouge, je couvre ma pièce d'une couche de Tane-Kote. Cette couche va fixer l'antique-finish et va imperméabiliser votre cuir et donc le protéger des taches.
Pour boucler tout ça, il n y a plus qu’à coudre ensemble la face avant et la face arrière.
Ici la technique est très proche de ce que j’ai pu faire sur les bucket hats (le tuto du bob ici): couture endroit contre endroit, crantage, retournement, puis surpiqûre.
Le travail avec les matoirs est assez délicat, il faut être attentif au placement du matoir et garder toujours la même force de frappe!
L important est de bien positionner le matoir et de frapper toujours avec la meme force! Et aussi bien choisir le bon cuir qui doit ètre épais (4mm) et souple pour bien prendre le relief du matoir!
Si vous préférez un holster rigide, le kydex est une excellente option.
Matériaux Nécessaires
Étapes de Fabrication
tags: #fabriquer #un #holster #en #cuir #tutoriel