Tout doux, 100% confortable et cosy, le tapis tufté est un tapis d'intérieur qui fait toujours son petit - voire grand - effet dans le salon ou la chambre à coucher. Vous n'avez pas pu passer à côté de cette tendance créative que l'on voit défiler sur les réseaux sociaux. Des créations en laine (miroirs, tapis, décorations murales...) réalisées sur un grand tissu tendu à l'aide d'un pistolet. Ça vous parle ? Il s'agit du Tufting. Une tendance qui séduit mais qui peut également faire peur.
Le tuftage (également appelé « touffetage ») est une technique artisanale et ancestrale majoritairement développée en Chine et en Inde qui consiste à créer des tapis - mais également des moquettes - en implantant des fils de textile dans une toile tendue sur un support vertical à l'aide d'un outil spécifique, le pistolet à tuftage. La technique du tuftage main est un procédé qui mêle savoir-faire ancestral et outil de tissage moderne. En effet, sur le canevas parfaitement tendu sur un métier vertical, l’artisan reporte à la main le graphisme du futur tapis avec la plus grande précision. L’implantation des fils, brin par brin, se fait manuellement à l’aide d’un pistolet sur l’envers du canevas, en suivant les couleurs, le dessin et les différentes hauteurs de mèche.
PINTON a fait preuve d’innovation en étant l’une des premières manufactures à utiliser la technique du tuftage au pistolet pour la fabrication de certains de ses tapis et pour la fabrication de certaines de ses moquettes. C’est l’unique manufacture française à offrir une telle qualité de tapis tufté. Cette technique permet une production plus rapide que le tissage au point noué. Enfin, le tuftage main offre un large éventail d’épaisseurs possibles. La méthode du carving permet ensuite de sculpter la laine et créer des reliefs sur le tapis ainsi tissé.
Vous vous demandez pourquoi vous iriez vous embêter à créer vous-même votre propre tapis tufté alors qu'il est très facile d'acheter de magnifiques tapis de ce genre dans le commerce ? Eh bien en fait, les raisons ne manquent pas ! Ensuite, en réalisant un tapis tufté à la main, ce dernier aura une épaisseur, un moelleux et un confort incomparables avec les modèles que vous pourrez acheter en magasin.
Pour débuter le tufting, vous aurez besoin de :
Lire aussi: Matériaux et Dimensions pour Cible d'Arbalète
Il existe 2 sortes de tufting Gun : le pistolet cut et le pistolet loop. Comme son nom l'indique le Cut donne un rendu coupé alors que le Loop crée une boucle. Cela dépend donc du rendu que vous désirez. Si vous préférez un tapis plus résistant, c'est le loop qu'il vous faut si il s'agit d'un objet de déco et que vous souhaitez un outil plus facile d'utilisation choisissez le cut. En effet, le cut est plus facile d'utilisation car la laine est coupée automatiquement à chaque changement de ligne alors que pour le Loop il faut faire la découpe manuellement.
Happy Tuft est votre plateforme Française 🇫🇷 de vente de matériel consacré au tufting gun. Nous proposons une gamme de tufting gun complète ainsi que l’ensemble des accessoires indispensables pour la réalisation de vos futures créations. Happy Tuft est basé en France (stockage et SAV).
Venez vous initier au tufting, cette discipline qui vous permettra de créer des tapis à l'aide d'un pistolet à laine ! Au sein de l'atelier créatif, vous trouverez aussi les matériaux et accessoires pour créer un coussin, un sac ou un miroir personnalisé en tufting.
Apprendre à utiliser le tufting gun (pistolet à laine) : Siyi vous montrera comment l’utiliser selon le motif que vous souhaitez réaliser. Finitions : la découpe, le collage de la bande de toile, le rasage.
Lire aussi: Guide de Fabrication Mortier Airsoft
Lire aussi: Tutoriel pistolet à eau DIY
tags: #fabrication #tapis #tufté #pistolet