Envie de participer ?
Bandeau

L'exécution par arme à feu, bien que rarissime, reste une méthode de peine capitale pratiquée dans certains pays. Cette technique consiste à tirer une balle sur la personne condamnée afin d’endommager un de ses organes vitaux et de provoquer son décès. Dans certains pays, une seule arme est utilisée par un policier. Dans d’autres, la mort est donnée par un peloton d’exécution.

Exécution par Balle : Un Rituel Macabre

Même si elle est devenue rarissime, l'exécution par balles connaît un rituel aussi rodé que les autres. A l'heure dite, le condamné est solidement attaché à une chaise dans la chambre d'exécution. A moins de 8 mètres en face se positionnent cinq représentants des forces de l'ordre, armés de fusils, dont un avec des balles à blanc. Cette mesure vise à déculpabiliser les tireurs qui ne savent pas lequel d'entre eux provoque la mort. Une cible en tissu blanc est épinglée sur le coeur du condamné, une bassine à ses pieds pour recueillir son sang.

L'Exécution de Ronnie Lee Gardner en Utah

Ronnie Lee Gardner, 49 ans, qui était emprisonné depuis 25 ans pour le meurtre d'un avocat, a été exécuté par balle au coeur par un peloton de cinq tireurs d'élite armés de Winchester vers 00H20 locales (06H20 GMT). Gardner est le premier condamné à mort aux Etats-Unis à être fusillé par un peloton d'exécution depuis 1996. Le condamné avait décidé le 23 avril qu'il préférait mourir sous les balles plutôt que par injection intraveineuse.

L'Utah a aboli les exécutions par balles en 2004, mais les personnes condamnées à mort avant cette date conservent le droit de choisir entre cette méthode et l'injection létale. Gardner avait été condamné en 1985 pour le meurtre d'un avocat, Michael Burdell, alors qu'il tentait de s'enfuir du tribunal où il était jugé pour un meurtre l'année précédente lors d'une attaque à main armée.

Les proches de Michael Burdell avaient déclaré être hostiles à l'exécution de Gardner car l'avocat était lui-même opposé à la peine capitale. "Michael avait une âme charitable. Il aimait les gens, il aimait la vie. Et il n'aurait pas voulu voir Ronnie Lee être tué, en particulier en son nom", a déclaré sur CNN Donna Nu, la fiancée de Burdell.

Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours

Alternatives et Controverses Autour de la Peine de Mort

L'Utah a exécuté six personnes depuis 35 ans. "L'Utah est un Etat à prédominance mormone, ses choix politiques sont très influencés par les mormons et dans cette religion, l'idée de l'expiation par le sang est très significative", explique Mme Semel, en rappelant toutefois que plusieurs responsables de l'Eglise mormone ont publiquement condamné l'exécution de vendredi.

"Le peloton d'exécution attire beaucoup d'attention, c'est pourtant une anomalie qui arrive dans un contexte où la peine de mort est elle-même sous le feu des critiques", a assuré Diann Rust-Tierney, directrice de la Coalition américaine pour l'abolition de la peine de mort. "Les gens regardent différemment aujourd'hui la manière dont nous dépensons nos maigres ressources pour une poignée de condamnés", a-t-elle ajouté, en rappelant le coût exorbitant de la peine de mort aux Etats-Unis.

Règlements de Comptes à Marseille: Une Violence Extrême

Les autopsies des trois hommes exécutés ont confirmé qu'ils avaient été «tuées par balles avant l'incendie lui-même». Selon les premiers éléments d'enquête, l'affaire intervient sur fond de «criminalité organisée». Selon une source proche du dossier, les victimes sont issues des quartiers Nord de Marseille. Il s'agit de trois jeunes hommes «de 19-20 ans». Au moins deux d'entre eux étaient originaires de la cité de Micocouliers (14e arrondissement) où un contrôle de police anodin, mardi après-midi, a permis d'arrêter deux hommes dont l'un armé d'un 9 mm.

D'après une autre source proche de l'enquête, deux des victimes étaient connues pour trafics de stupéfiants, l'autre n'ayant pas d'antécédent judiciaire. Un des trois hommes avait fait l'objet récemment d'un contrôle de la brigade anti-criminalité (Bac), et portait alors un gilet pare-balles, preuve «qu'il se sentait menacé».

L'une des victimes a été touchée par une balle unique de 9 mm, la seconde par quatre balles de la même arme automatique et la dernière par trois projectiles de même calibre. Il semble que les exécutions aient pu avoir lieu à l'extérieur du véhicule.

Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal

Il s'agit «manifestement d'un règlement de comptes», avait relevé dès lundi, au vu des circonstances, la procureure d'Aix-en-Provence, Dominique Moyal, évoquant «une affaire hors normes par le nombre de victimes et la violence». La brigade criminelle de la PJ de Marseille est déjà en charge de plusieurs dossiers montrant des similitudes dans le mode opératoire. Cet homme, connu de la justice pour des affaires de stupéfiants, avait reçu une balle dans la tête.

Les Différentes Méthodes d'Exécution dans le Monde

En tout, six méthodes d’exécution sont utilisées à travers le monde, sans qu’on puisse savoir laquelle est la plus pratiquée:

  • L’injection létale
  • La lapidation
  • La pendaison
  • La décapitation
  • La chaise électrique
  • Par arme à feu
Méthode d'exécution Description Pays pratiquant (exemples)
Injection Létale Injection de substances mortelles. États-Unis, Chine, Vietnam
Lapidation Jet de pierres jusqu'à la mort. Iran, Soudan, Brunei, Afghanistan
Pendaison Suspension par le cou. Bangladesh, Égypte, Irak, Iran, Japon
Décapitation Couper la tête avec un sabre. Arabie Saoudite
Chaise Électrique Électrocution sur une chaise spéciale. États-Unis (méthode alternative)
Arme à Feu Tirer une balle sur la personne condamnée. États-Unis (peloton d'exécution), Chine

Lire aussi: Fusil à pompe : votre allié pour la défense

tags: #exécution #arme #à #feu #balle #dans

Post popolari: