La cartouche (nom de la munition complète) est composée d’une balle (le projectile), d’un étui (la «douille»), d’une amorce et de poudre. Pièce centrale, l’étui est à la fois support de l’amorce, de la balle et contenant de la poudre.
L’amorce met le feu aux poudres ! Le sertissage est l’action de resserrer la matière de l’étui autour de la balle. Cela empêche ainsi cette dernière de bouger lors d’un choc ou tout simplement lors du fonctionnement de l’arme.
La chemise est l’enveloppe métallique visible de votre balle. Dans le cas d’une balle chemisée, le noyau est fait de plomb plus ou moins dur. Une balle monolithique moderne est faite intégralement de cuivre ou d’alliage similaire.
En se basant sur des faits concrets, la forme d’une balle est composée d’une série de solides géométriques. Sur une surface plane, à la verticale, on trouve d’abord une base, puis un cône de degré variable. Suit une section cylindrique, qui peut être striée ou non, et qui sera en contact avec le canon lors du passage de la balle. La partie suivante est l’ogive, qui existe sous trois formes principales : l’ogive sécante, l’ogive tangente et l’ogive hybride.
La forme de l’étui de munition, sa capacité, l’angle et la hauteur de son collet, parmi d’autres paramètres, peuvent conférer à deux balles identiques des comportements distincts. Prenons l’exemple du calibre .30 (.308 / 7,82mm) très répandu. Une balle de 165gr, logée dans un étui de 308 Winchester (environ 780 m/s) ou de 300 Winchester Magnum (environ 1000 m/s), se comportera de manière radicalement différent.
Lire aussi: Étui pistolet et protection tablette DIY
Au-delà de l’impact de la forme de l’étui sur la vitesse du projectile, c’est son «caractère» qui est le plus perceptible. Ce dernier réside dans sa capacité à propulser une balle à une certaine vitesse et énergie, avec un niveau de confort variable. Ainsi, des calibres qui utilisent des projectiles lourds (plus de 250 gr) générant beaucoup d’énergie peuvent être relativement confortables à tirer, tandis que des munitions qui propulsent des projectiles de 150 gr peuvent se révéler brutales ou désagréables.
Globalement, plus les parois de l’étui sont droites, plus le tir sera confortable. À l’inverse, les étuis avec un angle de collet prononcé sont souvent considérés comme des calibres «virils». Sur ce point également, le vaste choix de projectiles tiendra à l’usage de ce dernier et de vos préférences personnelles.
Ces balles voient leur chemise (cuivre ou autre alliage) verrouillées au noyau par une gorge de sertissage. Cette dernière protège la partie arrière de la balle tout en laissant la partie avant s’expanser. Les balles dites « bonded » disposent d’une chemise intégralement solidaire du noyau de plomb. Comme leur nom l’indique, les projectiles monolithiques ou monométalliques sont faits d’un seul bloc de métal, généralement usiné afin de lui donner les capacités expansives souhaitées.
Starline Brass est une marque américaine reconnue pour la qualité de ses étuis pour munitions, destinés à la recharge pour le tir sportif, la chasse et les applications professionnelles. Fabriqués avec une précision exceptionnelle, les étuis Starline sont réputés pour leur durabilité, leur uniformité et leurs performances balistiques constantes. La marque propose une large gamme d’étuis, adaptés à de nombreux calibres, des cartouches classiques aux calibres plus spécifiques.
Starline Brass s'engage à fournir des étuis de haute qualité, fabriqués aux États-Unis avec des matériaux de première catégorie. Chaque étui est conçu pour résister à des conditions de pression et d'usure élevées, garantissant ainsi des performances constantes lors de chaque tir. Que ce soit pour le tir sportif, la chasse ou les compétitions de tir longue distance, Starline Brass offre des solutions adaptées aux besoins des rechargeurs expérimentés et des professionnels à la recherche de fiabilité et de précision.
Lire aussi: Matériaux des étuis pour fusils
Les housses, les fourreaux et les mallettes de fusil ou pour armes montées ou démontées bénéficient d'un large marché. Il en existe de tous les niveaux de gammes et donc de tous les prix, dans différents types de matériaux cuir ou synthétique, dont la fonction première est la protection de l'arme mais aussi le transport de cette dernière. Les housses d'origine synthétique sont en général imperméables. Les étuis jambons sont des modèles plutôt anciens mais aussi vintages permettant le stockage et le transport de vos fusils superposés ou juxtaposés.
En complément des cartouchières, les étuis de crosse sont conçus pour ajouter une fonctionnalité supplémentaire à votre fusil ou carabine. Les étuis de crosse proposés sont fabriqués avec des matériaux robustes comme le cuir ou le nylon, garantissant durabilité et confort. Pour les chasseurs qui apprécient l’alliance de la fonctionnalité et du style, la cartouchière chasse cuir est un choix idéal.
Une sélection variée de cartouchières de chasse, incluant des modèles en cuir haut de gamme ainsi que des étuis de crosse pratiques et robustes sont mis à disposition. Il est possible de s'équiper dès aujourd’hui avec une cartouchière chasse cuir ou un étui de crosse de qualité, et profiter de sorties de chasse dans les meilleur conditions.
En France, les produits des catégories A, B, C ou D sont soumis à des règles d'achat, de port, de transport et de détention. Pour toutes précisions, veuillez consulter le lien suivant : Classement des armes selon le Code de la Sécurité Intérieure
Les prix mentionnés sont arrondis et sont donnés à titre indicatif. Prix hors mise en conformité ou intervention de votre revendeur. Les Photos des produits peuvent présenter des différences avec les produits livrés. Textes, marques et caractéristiques non contractuels car susceptibles de changer en fonction des arrivages.
Lire aussi: Protection Arbalète Excalibur
tags: #etui #pour #balle #de #carabine #types