Bose, une marque renommée pour ses casques audio, propose également une gamme d'enceintes Bluetooth. Parmi celles-ci, la Bose SoundLink Revolve II se distingue comme une évolution de la SoundLink Revolve originelle, sortie quatre ans auparavant.
La SoundLink Revolve II assume pleinement son rôle d'évolution mineure de la Revolve première du nom. S'il est bien une vertu que l'on doit reconnaître à Bose, c'est qu'il n'est pas de ces constructeurs qui font "évoluer" leur catalogue à marche forcée pour tenir un calendrier de sorties périodiques aussi effréné qu'immuable. Au contraire, la marque est plutôt du genre à donner le temps à ses produits de devenir des références connues et reconnues, et de surfer sur ce statut pour devenir un choix sûr dans la tête des consommateurs.
La Bose SoundLink Revolve II affiche des dimensions de 15,2 x 8,2 x 8,2 cm pour un poids de 660 grammes. S'apparentant à un pot de yaourt dans sa forme. Elle peut donc aisément tenir dans la main et à fortiori dans n’importe quel sac. Son design est original, ressemblant presque à une lampe. La grille est en aluminium anodisé, tandis que la base et la partie supérieure sont en silicone. Les commandes sont situées sur le dessus de l'appareil, offrant une ergonomie simple et intuitive.
Au niveau des commandes, on retrouve 6 boutons sur le dessus de l’appareil. Ils sont relativement ergonomiques et simples à utiliser. Mention spéciale au fait de pouvoir sélectionner la source de connexion. En effet, vous pouvez connecter l’enceinte grâce au Bluetooth, une connexion filaire ou la prise mini-jack 3.5 mm.
La SoundLink Revolve+ II a un format légèrement plus grand et produit un son plus élevé et plus enveloppant que la SoundLink Revolve. La SoundLink Revolve+ II est également dotée d’une poignée de transport pour faciliter sa portabilité étant donné son diamètre plus large.
Lire aussi: SoundLink Revolve : test et performance
Cette enceinte portable est certifiée à l’indice IP55. Cela signifie qu’elle résiste à la poussière et aux projections d’eau. De plus, ses matériaux de fabrication amortissent les chocs ce qui est une bonne chose. Autrement dit, le constructeur garantit désormais l'immunité de son enceinte non plus seulement contre les éclaboussures, mais aussi contre les "jets d'eau" de toute direction. L'immersion reste proscrite, mais on peut donc, après une sortie en plein air, nettoyer la Revolve II sous l'eau du robinet sans aucune crainte.
La Revolve II est certifié IP55, ce qui signifie qu’elle résiste aux projections et aux jets d’eau. Elle n’est pas totalement étanche comme une Ultimate Ears Wonderboom 2, il faut donc éviter de la faire tomber dans une piscine, mais vous pouvez plonger à côté.
L’un des gros avantages de cette enceinte est qu’elle diffuse le son à 360°. Autrement dit, vous bénéficierez de la même qualité d’écoute que vous soyez à côté, devant ou derrière l’enceinte. Si vous l’installez près d’un mur, le son va se réfléchir et se diffuser dans toute la pièce, pour un résultat immersif qui vous rappellera votre dernier concert.
Au niveau du son, on peut remarquer une certaine puissance tout en gardant un bon équilibre entre les aigus et les graves. Vous pouvez même installer la Bose SoundLink Revolve proche d’un mur afin de bénéficier d’un son réfléchi qui sera bien plus immersif. De quoi avoir l’impression d’être à un vrai concert !
La bande passante de la Bose SoundLink Revolve II est globalement linéaire. La petite enceinte délivre juste ce qu’il faut de graves, avec une légère suraccentuation entre 100 et 200 Hz. Les médiums affichent une belle présence, tandis que les suraigus se font plus présents entre 8 kHz et 20 kHz. L’ensemble délivre un son agréable et des performances très correctes pour une enceinte de cette taille.
Lire aussi: SoundLink Revolve+ II : Vaut-elle le coup ?
Effectivement, elle diffuse un son homogène à condition de conserver un niveau raisonnable. Les médiums et les aigus sont plus directifs et ils seront plus prononcés à 45°, 145°, 220° et 320°. Un phénomène qui est lié à la conception de l’enceinte, avec son haut-parleur large bande unique qui est orienté vers le bas et qui surmonte un déflecteur acoustique pour diffuser le son à 360°.
La première bonne surprise lorsque j’allume l’enceinte pour la première fois et que je lance « Ma Life » d’Orelsan et Oxmo Puccino, c’est que Bose respecte sa signature avec des basses bien mises en avant, profondes et percutantes, qui donnent immédiatement envie de bouger la tête en rythme. Le reste du spectre audio n’est pas oublié pour autant. Les médiums sont précis, on sent que les membranes ont une magnifique réactivité qui apporte beaucoup de précision et de détail. Les voix sont belles et naturelles, même si elles sont un peu en retrait. Elles restent cependant parfaitement audibles. Enfin, les aigus sont propres, même s’il y a un léger scintillement à un volume élevé.
Concernant l’autonomie de cette Bose SoundLink Revolve, la batterie peut durer jusqu’à 13h. C’est un peu moins que la version Plus car la batterie lithium-ion est un peu plus petite. L'autonomie, quant à elle, passe de 12 h annoncées à 13 h. En pratique, nous avions en vérité déjà mesuré 13 h d'endurance lors du test de la Revolve originelle ; avec cette version II, nous avons chronométré 13 h 30 min de fonctionnement en continu (dans les deux cas avec le volume réglé à 75 % de sa valeur maximale).
Bose promet 13 heures d’autonomie pour sa Revolve II et c’est parfaitement respecté. J’ai eu droit à quelques dizaines de minutes en plus, avec un son à 80 % de la puissance max. L’autonomie est donc très bonne, et il faut prévoir environ 2 heures pour une charge complète.
Outre la lecture des sources audio en Bluetooth, la Bose SoundLink Revolve II peut également être branchée à n’importe quel appareil analogique via la bonne vieille entrée jack 3,5 mm. La technologie NFC peut également faciliter l’appairage Bluetooth. Les enceintes ont une portée sans fil jusqu’à 9 m. Les enceintes SoundLink Revolve II mémorisent les huit derniers appareils appairés.
Lire aussi: Bose SoundLink Revolve+ : Analyse approfondie
L’enceinte donne des informations vocales pour s’assurer qu’on active correctement la bonne fonctionnalité, qu’on sélectionne la bonne source ou que la batterie doit être chargée. Bien sûr, le Bluetooth est multipoint, on peut donc passer d’un smartphone à un PC sans avoir à s’appairer à chaque fois.
Si vous le souhaitez, vous pouvez coupler cette Bose SoundLink Revolve avec d’autres enceintes portatives afin d’avoir un son encore plus puissant. Comme un microphone est intégré à l’appareil, vous bénéficiez d’un kit mains libres ainsi que de la commande vocale. Vous pourrez ainsi connecter l’enceinte à Alexa par exemple. Vous avez également l’application Bose Connect à votre disposition. Elle vous permet également de gérer votre enceinte à distance ainsi que de certaines fonctionnalités.
À commencer par le mode Soirée, qui permet de connecter les enceintes Bose Home Speaker pour élargir la scène sonore, ou le mode Stéréo pour séparer les canaux de gauche et de droite.
Bose propose trois enceintes capables de diffuser du son à 360° : la Bose Portable Smart Speaker en haut de gamme, la SoundLink Revolve+ II et la SoundLink Revolve II qui nous intéresse aujourd’hui.
Par rapport à sa devancière, la Bose SoundLink Revolve II se contente de deux améliorations, sur la résistance et l'autonomie, extrêmement minimes. Qu'importe : la Revolve est toujours une des meilleures enceintes nomades du marché, à qui il ne faudrait qu'une restitution sonore un peu moins dépendante de son environnement acoustique pour nous plaire plus encore.
La SoundLink Revolve+ II est également dotée d’une poignée de transport pour faciliter sa portabilité étant donné son diamètre plus large. L’enceinte SoundLink Revolve+ II offre jusqu’à 17 heures d’autonomie, alors que l’enceinte SoundLink Revolve II offre jusqu’à 13 heures d’autonomie. Toutes les autres caractéristiques sont identiques.
Caractéristique | SoundLink Revolve II | SoundLink Revolve+ II |
---|---|---|
Autonomie | Jusqu'à 13 heures | Jusqu'à 17 heures |
Portabilité | Facile à transporter | Avec poignée de transport |
Son | Son à 360° | Son plus élevé et enveloppant |
Résistance | IP55 | IP55 |
tags: #enceinte #bose #revolve #2 #test #avis