Jusqu’ici, la gamme SoundLink de chez Bose nous a réservé de bonnes surprises en matière d’enceintes Bluetooth. Pour cette nouvelle génération, la marque chamboule ses habitudes en optant enfin pour une construction offrant un son homogène à 360°. Bienvenue sur notre avis et test de l’enceinte Bose Soundlink Revolve +.
La Bose SoundLink Revolve est la nouvelle venue de la gamme SoundLink Bose. Il s'agit donc d'une enceinte compacte, portable et équipée d'une batterie apportant 12 heures d'autonomie.
Disponible aux alentours des 229€, on fait le point sur cette nouvelle Bose SoundLink Revolve après une quinzaine de jours à ses côtés. On notera qu’une version Revolve+ est également proposée par Bose.
Comme toutes les enceintes proposant un son à 360°, la Bose Revolve opte pour une construction se rapprochant d’un format cylindrique. Bose soundlink Revolve : de forme cylindrique de 15 cm de hauteur. Son poids est de 660 grammes, transportable, mais plus encombrant que son premier modèle. Sa base et plus épaisse que sa hauteur pour des dimensions respectives de 8.2 cm et 7 cm.
Du côté des dimensions, l’enceinte sans-fil présente un gabarit moyen, avec une hauteur de 15.2 cm et un diamètre moyen de 8.2 cm. Avec 660 g sur la balance, la Revolve se transporte également très facilement, que ce soit à la main ou glissée dans un sac.
Lire aussi: Conseils : tir sportif enceinte
L’enceinte est actuellement proposée en deux coloris : une version sombre présentée aujourd’hui, et une version argentée tout aussi élégante. Dans les deux cas, la Revolve se veut relativement sobre et discrète, là où la concurrence opte souvent pour des tons bien plus colorés. Dans un sens, le modèle de Bose présente un look plus mature, à l’image des autres produits de sa gamme.
Un peu plus dans les détails, les extrémités de la Bose Revolve présentent une construction en caoutchouc, venant parfaitement entourer son corps en aluminium. A première-vue, l’ensemble apparait peut-être moins résistant que certaines concurrentes, mais devrait pouvoir facilement encaisser quelques chocs sans sourciller. On soulignera d’ailleurs que l’enceinte bénéficie d’une certification IPX4 lui conférant une résistance aux éclaboussures (mais pas à l’immersion).
La partie supérieure de l’enceinte sans-fil intègre la totalité de ses commandes. Sur le dessus de l'enceinte, comme on pourrait s'y attendre, les traditionnels boutons ON/OFF, Bluetooth, Changement de source, Volume UP/DOWN, et invite de commande. Pour chaque action, des bips lumineux ou des indications sonores accompagnent l’utilisation de l’enceinte.
A l’arrière du pseudo-cylindre, on retrouve un port micro-USB ainsi qu’un port auxiliaire. À l'arrière de la Bose SoundLink Revolve se situent le port mini-jack, et le port micro-USB servant à la recharge. Le premier pourra être utilisé pour recharger l’enceinte, mais également pour profiter de sa musique en venant brancher la Revolve à votre ordinateur par exemple. En dessous, le port auxiliaire se montrera pratique pour venir connecter un appareil ne disposant pas d’une connexion Bluetooth.
Terminons avec la base de la SoundLink Revolve. Ici, une zone en caoutchouc permet d’améliorer la stabilité de l’enceinte tout en évitant à cette dernière de glisser. Sous l'enceinte, Bose a eu l'idée (bonne ou mauvaise) de prévoir une vis filetée compatible avec les trépieds. Si l'idée peut paraître saugrenue - pourquoi mettre une enceinte sur un trépied ? - cette vis a le mérite d'exister. Et si vous vous demandez à quoi ressemble cette enceinte juchée sur un trépied, sachez que j'ai également testé ce point précis.
Lire aussi: SoundLink Revolve : test et performance
Comme souvent avec les produits Bose, la petite Revolve pourra être associée à l’application mobile Bose Connect. Lorsque l’on utilise qu’une seule enceinte, l’application ne présente pas un grand intérêt. Pour la suite, c'est par le biais de l'application Bose Connect qu'il faudra passer.
S'il y a une fonctionnalité qui est réellement très appréciable sur cette enceinte, c'est la présence de son omnidirectionnel, communément appelé "son 360°". La semaine dernière, Bose a commercialisé sa nouvelle enceinte mobile, la Bose SoundLink Revolve, car elle propose un son à 360 degrés. L’un des gros avantages de cette enceinte est qu’elle diffuse le son à 360°. Autrement dit, vous bénéficierez de la même qualité d’écoute que vous soyez à côté, devant ou derrière l’enceinte.
Depuis quelques années, les enceintes Bluetooth avec une diffusion à 360° multiplient les succès auprès des utilisateurs. L’intérêt de ces modèles et de proposer un son diffus à 360° pour restituer un son équivalent tout autour de votre pièce et permettre à chacun de bénéficier d’une qualité sonore optimale.
Cette condition est liée à la taille de la Bose SoundLink Revolve II. En effet, le Labo a mesuré des niveaux acoustiques qui sont relativement bas, avec 74 dB à 60 Hz, 80 dB à 80 Hz et 86 dB à 100 Hz. Par ailleurs, la Bose SoundLink Revolve II est décrite par le constructeur comme une enceinte à 360°. Effectivement, elle diffuse un son homogène à condition de conserver un niveau raisonnable. Les médiums et les aigus sont plus directifs et ils seront plus prononcés à 45°, 145°, 220° et 320°.
Depuis plusieurs années, la petite SoundLink Mini II s’impose comme une référence sur le secteur des enceintes portables. Avec ce nouveau modèle Revolve, le constructeur confirme une nouvelle fois son savoir-faire en la matière. Sous sa coque antichoc, on retrouve deux radiateurs passifs apportant une bonne dose de basses et un unique haut-parleur assurant un rendu sonore omnidirectionnel. En clair, peu importe votre positionnement par rapport à la Revolve, vous pourrez bénéficier d’une qualité d’écoute toujours convaincante.
Lire aussi: SoundLink Revolve+ II : Vaut-elle le coup ?
Du côté de la signature sonore, et comme souvent avec la marque, on retrouve une légère accentuation du côté des basses et des aigus. Le constructeur ne laisse néanmoins pas les parties vocales de côté, et l’on profite d’un son à la fois riche, détaillé et chaleureux. A l’écoute, c’est un vrai plaisir de profiter de sa musique en sans-fil avec la dernière-née de la gamme SoundLink. La qualité audio de la marque Bose n’est plus à prouver. Attendez-vous à des basses profondes.
Habitué aux SoundLink Mini de générations précédentes, je m'attendais à un son gras, lourd, riche en basses comme la plupart des produits Bose depuis le début. J'ai donc été d'abord surpris par un "manque" de basses. Mais ce manque perçu est relatif ; je m'attendais à une enceinte très riche, et en fait, c'est une enceinte bien plus équilibrée que j'ai testée. C'est donc un bon point pour l'immense majorité des gens. Un point négatif pour quelques habitués.
La bande passante de la Bose SoundLink Revolve II est globalement linéaire. La petite enceinte délivre juste ce qu’il faut de graves, avec une légère suraccentuation entre 100 et 200 Hz. Les médiums affichent une belle présence, tandis que les suraigus se font plus présents entre 8 kHz et 20 kHz. L’ensemble délivre un son agréable et des performances très correctes pour une enceinte de cette taille.
Bose annonce une autonomie de 12 heures pour son modèle Revolve, sans pour autant préciser la capacité de sa batterie intégrée. En pratique, vous pourrez même compter sur quelques heures de plus en fonction du volume d’écoute. Comme souvent, gardez à l’esprit que l’autonomie pourra varier en fonction du volume d’écoute, et que plus vous pousserez l’enceinte dans ses retranchements, plus son autonomie diminuera. Pour faciliter la recharge, on notera que le constructeur propose séparément un socle spécialement pensé pour la Revolve.
Concernant l’autonomie de cette Bose SoundLink Revolve, la batterie peut durer jusqu’à 13h. C’est un peu moins que la version Plus car la batterie lithium-ion est un peu plus petite.
Le Labo a réalisé deux mesures d’autonomie avec un bruit rose à 70 dB à 50 cm, ce qui équivaut globalement à une écoute à volume raisonnable dans une pièce de taille normale.
Terminons enfin en précisant que l’enceinte intègre un microphone pouvant la transformer en un kit mains-libres. Car oui, cette enceinte fait aussi haut-parleur de luxe pour votre iPhone et vos conversations téléphoniques.
Plus élégante mais moins résistante que ses concurrentes directes, l’UE Boom 2 et la JBL Flip 4, la petite Revolve devrait pouvoir se faire une plus de choix sur le secteur.
Cette Bose SoundLink Revolve est une très bonne enceinte, même si ce n'est pas incontestablement la meilleure enceinte nomade du marché. Le son omnidirectionnel est un confort notable. À la différence des précédentes enceintes Bose SoundLink, vous pouvez littéralement placer votre enceinte à n'importe quel endroit de votre pièce, et le son l'enveloppera. Il existe deux modèles, la SoundLink Revolve à 229 EUR, 12 heures d'autonomie, et la Revolve+ à 329 EUR, et 16 heures d'autonomie.
tags: #enceinte #bluetooth #bose #soundlink #revolve #test