Les écouteurs true wireless sont aujourd'hui la norme absolue pour écouter de la musique en déplacement. Ils se présentent sous différents formats pour convenir à tous les besoins : intra-auriculaires, semi-ouverts, totalement ouverts, etc.
Parmi les évolutions majeures des écouteurs sans-fil ces dernières années, on note l'apparition d'interfaces de commandes toujours plus intuitives et de designs miniaturisés au profit du confort. Les fonctionnalités sont également de plus en plus modernes, avec l'adaptation automatique du rendu sonore en fonction de l'audition de l'utilisateur, des systèmes de réduction de bruit capables de s'adapter en temps réel à l'environnement, et bien évidemment les technologies d'audio spatial avec suivi de la tête.
Pléthore d'aspects plus communs ont également fait l'objet d'évolutions majeures. Parmi eux, on compte la démocratisation des codecs Bluetooth haute-résolution, des autonomies capables de dépasser 10 h avec la réduction de bruit activée ou encore une résistance à l'eau toujours plus efficace. De plus, les écouteurs sans-fil parviennent à se montrer de plus en plus confortables grâce à de nouveaux formats.
En plus des écouteurs intra-auriculaires et semi ouverts bien connus, on note désormais la présence de nombreux modèles totalement ouverts. Ne laissant rien pénétrer dans le conduit auditif, les transducteurs de ces derniers se placent devant l'oreille sans causer la moindre intrusion. Il existe également des modèles dits semi intra-auriculaires, généralement dotés de tiges, qui possèdent des embouts en silicone assez souples pour offrir des sensations de confort adaptées aux personnes ayant des préjugés sur les écouteurs intra-auriculaires standards.
Comme les casques Bluetooth, les écouteurs sans-fil subissent une batterie complète de tests acoustiques : réponse en fréquence, taux de distorsion harmonique, réponse aux signaux carrés, réponse impulsionnelle, isolation... Ces mesures incombent à Rick, notre mannequin de mesure aux oreilles siliconées résidant dans notre labo son. Les résultats permettent d’appuyer nos écoutes analytiques réalisées au préalable dans de multiples situations.
Lire aussi: Avis d'expert : Choisir son casque de tir Bluetooth
Au fil du temps la liste des écouteurs True Wireless qui nous sont passés entre les mains pour être testés s’est bien allongée. D’où l’idée de faire un petit bilan des produits qui nous ont le plus convaincus, dans toutes les gammes de prix. Voici notre classement des meilleurs True Wireless testés.
Trois ans après leur sortie, les premiers AirPods Pro commençaient sérieusement à souffrir de la concurrence. Ces AirPods Pro 2 relancent ainsi Apple dans la course avec une réduction de bruit redoutable, un rendu sonore remarquable et un mode Transparence Adaptative tout simplement bluffant. Les AirPods Pro 2 sont également des modèles de confort et disposent du meilleur kit mains-libres embarqué sur des écouteurs true wireless à ce jour.
Alors que la seconde génération conserve une place de choix face à la concurrence, Apple sort des sentiers battus avec des AirPods Pro 3 radicalement différents. Une démarche à la fois audacieuse et respectable, mais qui remet en question leur universalité. Leur design intra-auriculaire, pourtant aux petits oignons, ne conviendra pas à tous les utilisateurs, tandis que leur sonorité s’éloigne de la subtilité qui caractérisait le précédent modèle.
Héritant de leurs caractéristiques, les QC Ultra Earbuds (2e génération) ne révolutionnent en rien leurs aînés. Ils parviennent néanmoins à perfectionner une formule déjà excellente grâce à un rendu sonore homogénéisé et une réduction du bruit légèrement plus efficace dans l’aigu. Bien que leur prix ait été revu à la baisse par rapport aux QC Ultra Earbuds, on aurait apprécié une proposition plus audacieuse, éventuellement portée par davantage de modernité et un design plus universel.
Très attendu sur le créneau porteur des True Wireless à réduction active de bruit, Bose a mûri son projet avant de proposer ses QuietComfort Earbuds. Et l’attente en valait le coup, beaucoup de spécialistes les considérant comme le top de la catégorie, à la lutte avec les Jabra Elite 85t. Comme toujours avec Bose, la fabrication est soignée. Le confort est de rigueur et la tenue est très bonne, grâce notamment au système d’ailettes intégrées aux embouts. Les sportifs apprécieront donc leur bonne tenue pendant l’effort. Le son, typiquement Bose, fait la part belle aux basses mais sans excès. La polyvalence de ces écouteurs fait qu’ils sont à l’aise sur tous les types de musiques. Côté ergonomie, le réglage de volume n’était pas disponible via l’interface tactile des écouteurs au moment du test mais est depuis arrivé par le biais d’une mise à jour logicielle.
Lire aussi: SoundLink Revolve : test et performance
Un modèle qui partage de nombreux points communs avec les QuietComfort Earbuds, sortis en même temps. Ils perdent au passage la réduction active de bruit, de toute façon peu compatible avec une pratique sportive en extérieur en toute sécurité. Ils sont d’ailleurs résistants à la transpiration et aux éclaboussures. L’autonomie de 5h est amplement suffisante pour l’usage sportif auquel ils sont destinés, et le boitier est plus compact que celui du grand frère, ce qui sera plus pratique pour l’emporter partout avec soi. Outre le système exclusif d’ailettes StayHear Max intégré aux embouts et qui apporte aux Bose Sport Earbuds une tenue remarquable (y compris sur les mouvements violents) le gros point fort de ces True Wireless est leur bon niveau musical. Les écouteurs True Wireless destinés au sport ont en effet tendance à être moins performants sur ce critère. Nul ne pouvant prétendre à la perfection, les Bose Sport Earbuds souffrent d’une application un peu soft, ne proposant par exemple aucun égaliseur permettant d’adapter le son à ses envies. Au moment du test ils étaient également dépourvus de réglage de volume mais la marque a depuis corrigé ce manque par le biais d’une mise à jour logicielle.
Les Galaxy Buds3 FE ne cherchent pas à rivaliser avec les Buds3 Pro, mais bien à offrir le principal de l’expérience Samsung à un tarif plus doux. Ils réalisent des concessions, notamment en réduction du bruit et en fonctionnalités, mais conservent une signature sonore particulièrement équilibrée. Le confort, la captation vocale et les commandes tactiles demeurent eux aussi d'un très bon niveau, rendant les écouteurs tout à fait pertinents au quotidien. Mais comme toujours chez Samsung, l’expérience est pensée pour les utilisateurs d’Android.
L’écosystème de Samsung continue au fil des années à s’étoffer avec divers produits pour tous les types de budgets. Dans cette veine, les Samsung Galaxy Buds FE visent le bon rapport qualité/prix. Comme beaucoup de produits du genre, la construction des Buds FE est bonne sans être révolutionnaire. Ces derniers sont intra-auriculaires, livrés avec plusieurs tailles d’embouts. Parmi les atouts de ce modèle, notre test a pu souligner la bonne autonomie de ces écouteurs. Les Samsung Galaxy Buds FE sont capables d’encaisser jusqu’à 6 heures avec la réduction de bruit active. Un score laissant suffisamment de marge de manœuvre pour l’usage quotidien. Avec la charge intégrée dans le boîtier, vous pouvez accumuler jusqu’à 30 heures d’usage. L’application Galaxy Wearable n’est disponible que sur Android. Si vous avez un iPhone, les Buds FE sont à exclure. Le logiciel permet de gérer l’égaliseur du son, modifier les contrôles tactiles ou encore la localisation. Comme toujours pour les écouteurs audio de chez Samsung, le son est développé par AKG. Nos tests ont permis de déceler une signature sonore avec des basses bien riches. On regrette un peu que les instruments soient trop souvent cachés par les voix, ainsi qu’un manque de précision général. Côté prix, les écouteurs sont disponibles à partir de 99 euros, mais ils sont intéressants lorsqu’ils sont présents dans un pack.
Comme à chaque lancement d'écouteurs haut de gamme, Huawei parvient à perfectionner sa formule. Les FreeBuds Pro 4 se démarquent avant tout par une capacité à délivrer un son à la fois engageant et précis, sans trop tomber dans le piège de la brillance artificielle. L’accent a aussi été mis sur les commandes, très bien conçues, et sur un kit mains-libres de niveau supérieur. Au-delà de leurs fonctionnalités assez banales et d'une autonomie médiocre, les FreeBuds Pro 4 seraient également à perfectionner du côté de la réduction du bruit.
Les nouveaux Huawei Freebuds 6i n’initient aucune révolution en termes de design, en comparaison à la paire d’écouteurs de génération précédente, mais cela reste efficace. Ils sont certifiés IP54 et résistent aussi bien à la transpiration qu’à la pluie. L’apport de l’application mobile Huawei Ai Life est vraiment intéressant dans l’usage au quotidien de ces écouteurs. Elle permet notamment de programmer l’usage des zones tactiles présentes sur les Freebuds 6i pour gérer l’ensemble rapidement. Parmi les fonctionnalités proposées, le logiciel offre un égaliseur à 10 bandes de fréquences. Enfin, une large palette de compatibilité est géré avec les codecs SBC, AAC, LDAC et L2HC, qui permettent à Huawei d’apposer le logo Hi Res Audio. Pour des écouteurs proposés à moins de 100 euros, les performances sont déjà impressionnantes. La réduction de bruit active des Freebuds 6i est l’une des plus performantes que nous ayons pu tester sur Frandroid. Vous vous retrouvez totalement isolés du monde extérieur une fois l’ANC activé. Le mode transparence est aussi au niveau des meilleures références du marché. Comme pour les précédents Freebuds, cette génération souffre d’une autonomie un peu plus décevante. Pour 99 euros, les écouteurs Huawei font partie des références à ne pas manquer.
Lire aussi: Bose SoundLink Revolve+ : Analyse approfondie
Équivalents à peine allégés des Momentum TW 4, les Accentum True Wireless sont des écouteurs globalement très performants, qui conservent les forces habituelles des produits Sennheiser, à commencer par de solides performances sonores.
Voilà une bonne surprise que ces Enco Free 2. S’ils n’ont pas de quoi inquiéter les meilleures références du genre, les écouteurs d’Oppo offrent une expérience d’utilisation très plaisante et une belle reproduction sonore, qui plus est à un tarif particulièrement doux.
Avec les Ear (a), Nothing livre des écouteurs parfaitement équilibrés, à un prix contenu. On reconnait aisément le design transparent un peu « futuriste » cher à Nothing. Le confort de ces écouteurs à tige est irréprochable, seulement pourra-t-on reprocher des contrôles tactiles qui demandent des pincements un peu trop forts. Le volet sonore est particulièrement réussi à ce tarif. La dynamique est bonne quel que soit le type de musique, les médiums et les graves sont bien présents. En outre, ces écouteurs embarquent une technologie de renforcement dynamique des basses fréquences, qui ajuste en temps réel leur volume en fonction de la musique jouée. La restitution des voix est vraiment bonne. La réduction de bruit active est quant à elle une excellente surprise, tant qu’elle pourrait presque rivaliser avec les meilleurs. Bien sûr, une aussi bonne ANC veut dire une autonomie un peu moindre : comptez sur une charge de 5h30 et un boitier capable de recharger les écouteurs trois fois.
Les Soundcore Liberty 5 d’Anker s’imposent comme une nouvelle référence du milieu de gamme, et véritable challenger des Nothing Ear (a). Côté technique, Soundcore innove avec des transducteurs utilisant un matériau composite appelé « papier de laine », qui favorise la douceur et la précision du son. La puce intégrée gère efficacement la connectivité Bluetooth, la réduction de bruit active (ANC) et la spatialisation Dolby Audio. La signature sonore des Liberty 5 est dynamique et flatteuse, avec des basses profondes, des médiums précis et des aigus brillants. La réduction de bruit active s’avère efficace pour atténuer les bruits continus, même si elle ne crée pas une bulle de silence totale. L’autonomie est un autre point fort : jusqu’à 12 heures sans ANC et 10h30 avec, le tout complété par un boîtier offrant jusqu’à 48 (!) heures d’écoute.
Les OnePlus Nord Buds 3 Pro se distinguent par un bon rapport qualité/prix, notamment parce qu’ils offrent plusieurs fonctionnalités habituellement réservées à des produits plus coûteux. Leur design tige et leur look coloré font leur effet, aucun souci de ce côté. Les finitions sont bonnes. Le Bluetooth multipoint est de la partie, un vrai avantage. Sur l’audio, les Nord Buds 3 Pro sont bons, on regrettera simplement un manque de précision sur les aigus. Sans ANC, l’autonomie est impressionnante avec 12 heures par charge et jusqu’à 44 heures avec le boîtier. Avec l’ANC activé, l’autonomie fond, avec seulement 2h30 pour une charge. Cet ANC est d’ailleurs bien efficace, en regard du prix des écouteurs. Cette réduction de bruit aura cependant un peu de mal à supprimer les graves.
Jabra, spécialiste de l’audio, propose une gamme complète d’écouteurs True Wireless. Les Elite 85t en sont les modèles les plus aboutis et bénéficient à ce titre du meilleur de la technologie de la marque. La réduction de bruit, modulable, est excellente et vous isole très efficacement des bruits extérieurs. L’autonomie est très confortable, soit 5h avec réduction de bruit, 7h30 sans et jusqu’à 31h avec le boitier. Déjà très bons d’origine, les Jabra Elite 85t bénéficient de l’apport d’une application Sound+ aussi complète qu’ergonomique. Les possibilités qu’elle offre sont très nombreuses. Les points négatifs sont rares. On déplore notamment des communications téléphoniques qui gagneraient à être plus claires.
Alternative un peu plus abordable aux excellents 85t, les Elite 7 Pro de Jabra sont des True Wireless à réduction active de bruit. La réduction active de bruit est un cran en dessous de celle des 85t selon moi, tout en restant très satisfaisante. Les conversations sont un peu plus audibles, tout comme les bruits dans les transports, mais l’isolation reste très correcte. Le son, de bonne qualité, est un peu moins « impliquant » que sur les 85t, avec des basses moins fermes notamment, en revanche on louera la polyvalence de ces True Wireless qui conviennent pour l’écoute de tous les types de musique.
Si les CMF Buds 2 ne corrigent pas tous les problèmes de leurs prédécesseurs, ils améliorent sensiblement la formule et se rapprochent nettement de la gamme Pro. Le son est toujours typé, mais bien mieux réglé, l’autonomie est très robuste et le couple construction/confort quasi irréprochable. Bien sûr, pas de miracle concernant l’isolation phonique, correcte mais animée de sérieuses limitations.
La marque nippone s’est fait un nom dans le domaine des casques, mais aussi des écouteurs sans fil. Les C700N sont d’excellents écouterus au format buds. Ce son est équilibré et bien dynamique, tout est correctement dosé, et la spatialisation est bonne. Enfin, l’autonomie est tout à fait honnête avec 7 heures d’autonomie avec l’ANC activé.
Vous n’avez pas le budget pour des écouteurs Bluetooth à plusieurs centaines d’euros ? Rassurez-vous, il est facile de trouver des modèles sans fil fiables et performants à moins de 100 euros. Les écouteurs sans fil (True Wireless) peuvent vite coûter cher, mais il existe heureusement d’excellentes options à moins de 100 euros. Nous avons sélectionné, après tests, nos modèles favoris dans cette gamme de prix. Notez qu’ils disposent tous d’une réduction de bruit active.
Leur tarif ultra agressif - moins de 100 euros à ce jour - pourrait laisser penser qu’ils sont très en retrait au niveau des performances. Notre test l’a pourtant confirmé, ils offrent un rapport qualité-prix étonnant, peut-être le meilleur du marché. L’autonomie est aussi très confortable avec 7 h sur une seule charge et 28 h si l’on ajoute les recharges rendues possibles par le boitier. Autre point fort, la fonction de réduction active de bruit, extrêmement rare sur des écouteurs à moins de 100 euros. Le son est un peu moins convaincant que sur les Elite Pro 7, ce qui n’a rien d’étonnant si l’on suit la logique de gamme, mais il satisfera la plupart des utilisateurs.
Pour faire baisser le prix, les constructeurs doivent bien évidemment faire des concessions. Parmi les principales, on notera une qualité audio revue à la baisse, même si les écouteurs pas chers sont loin d’être honteux. Le principal critère de séparation est la réduction de bruit active qui sera bien moins efficace ou tout simplement absente.
| Modèle | Réduction de Bruit | Autonomie (avec ANC) | Particularités |
|---|---|---|---|
| Apple AirPods Pro 2 | Redoutable | Jusqu'à 6 heures | Mode Transparence Adaptative, meilleur kit mains libres |
| Bose QuietComfort Ultra Earbuds | Efficace | Jusqu'à 6 heures | Son homogénéisé, confort optimal |
| Samsung Galaxy Buds FE | Oui | Jusqu'à 6 heures | Équilibré, autonomie correcte |
| Huawei FreeBuds Pro 6i | Performante | Variable | Excellente réduction de bruit, application mobile complète |
| Anker Soundcore Liberty 5 | Efficace | Jusqu'à 10h30 | Matériau composite innovant, spatialisation Dolby Audio |
| OnePlus Nord Buds 3 Pro | Efficace | 2h30 | Bluetooth multipoint, bon rapport qualité/prix |
Les écouteurs sans fil fonctionnent de la même manière que des écouteurs Bluetooth, à la différence qu’ils n’ont aucun fil, même entre les deux écouteurs, d’où le terme « true wireless ». Ils sont donc idéaux pour ceux qui ne veulent pas s’encombrer ou qui n’aiment pas avoir chaud aux oreilles. Si leur autonomie est assez faible par rapport à un casque, ils sont livrés avec un boitier permettant de les recharger plusieurs fois.
Légers, les écouteurs true wireless sont sur le papier idéal pour le sport. Il faudra cependant faire attention à quelques points. Le premier est la tenue, vous ne voulez pas qu’ils tombent des oreilles en plein footing. Autre détail : la résistance à l’eau. La sueur étant corrosive il faut que vos écouteurs ne laissent pas rentrer une goutte.
Étant un des produits les plus dynamiques du moment, les écouteurs sans fil sont produits par un nombre absolument ridicule de fabricants, tout le monde ou presque y va de son modèle.
tags: #écouteurs #bluetooth #fnc #avis