L'éclairage de viseur polaire facilite grandement l'alignement de la monture équatoriale avec un viseur polaire. La lampe LED rouge alimentée par pile éclaire le télescope et rend visibles les lignes de guidage et les échelles gravées, sinon difficiles à voir la nuit. Vous pouvez maintenant aligner le télescope sur l'étoile polaire de manière pratique et précise.
L'éclairage se fixe simplement à l'avant du viseur polaire. Cet accessoire permet d'éclairer le réticule de votre viseur polaire par une fine illumination rouge ce qui facilite énormément la commodité de lecture lors de la mise en station. Il se visse très rapidement sur l´entrée de lumière du viseur polaire. L´intensité de la LED est réglable par un potentiomètre intégré et fonctionne avec 2 piles LR41.
Ce module d'éclairage s'installe également sur le chercheur éclairé #4900850 BRESSER 8x50 comme pièce de rechange ou sur les chercheurs Explore Scientific.
J'ai 65 ans et j'ai fait l'acquisition d'un télescope Bresser Messier 150/750 NT avec une monture EXOS-2. Force est de constater que j'ai besoin d'aide. Je ne parviens pas à comprendre comment aligner le viseur polaire. J'ai regardé plusieurs tutos, j'ai lu plusieurs articles mais à chaque fois ils parlent du viseur polaire SkyWatcher monté sur EQ. Je n'ai rien trouvé pour une monture EXOS-2. Si une ou plusieurs personnes utilisent ce matériel, ce serait vraiment sympa de m'éclairer sur la procédure à suivre pour faire un alignement parfait de l'étoile polaire dans le viseur polaire.
Je pense également changer de viseur polaire et opter pour le skywatcher avec son cadran horaire qui la l'air vraiment plus accessible. Et j'ai parcouru le net au sujet de ce viseur sur lexos2 de bresser avec ce fameux cercle entre 40 et 60 sur le réticule... J'ai une autre piste depuis quelques jours où "il paraitrait" qu'il y a possibilité de changer le réticule du viseur polaire Bresser par un réticule Skywatcher. A voir.
Lire aussi: Choisir son pistolet à peinture
Mon soucis actuel, si ce n'est la météo, c'est l'alignement "3 étoiles". J'ai encore beaucoup de décalages pour pouvoir utiliser le "Goto" sans problème.
Les viseurs polaires Sky-Watcher sont parfois équipés d'un éclairage intégré rouge (AZ-EQ6, N-EQ6, EQ6-R, HEQ5...). Cet éclairage vous permet de "voir" le réticule gravé en noir sur fond rouge. Cependant la luminosité maximum est bien trop importante pour continuer de voir les étoiles y compris la polaire.
Vous pouvez ajuster la luminosité de cet illuminateur directement depuis la raquette SynScan (pour les montures avec raquette GoTo) ou bien dans l'application "SynScan Pro" pour les versions WiFi. Avec la raquette SynScan, allez dans le menu "Utility Fonc" puis "PolarScope LED" et ajustez la luminosité. En WiFi depuis votre SmartPhone, connectez vous au WiFi de la monture, démarrez l'app. SynScan Pro, cliquez sur "Connecter". Si la monture a bien été connectée, cliquez sur l'icône "Utilitaires" puis "Avancé" puis "Viseur polaire" , vous trouverez une règlette d'ajustement nommée "Eclairage du viseur polaire". Déplacez ce curseur pour ajuster la luminosité de l'illuminateur de viseur polaire depuis cet écran. Ce paramètre est stocké dans la monture en général...
Les montures non pourvues d'un illuminateur peuvent en être équipées, référence SW0333 ! Celui-ci est assez "cheap" et 100% plastique, il est régulièrement décrié par ses utilisateurs mais c'est la seule solution actuellement commercialisé.
Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft
Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?
tags: #eclairage #viseur #polaire #fonctionnement