Envie de participer ?
Bandeau

Dans l'univers de Dragon Ball Super, les transformations et les montées en puissance des Saiyans sont au cœur de l'intrigue. Cet article explore en détail certains de ces moments clés, en analysant l'évolution des personnages et les enjeux des combats.

L'Évolution de Hit et la Nouvelle Technique de Goku

Lors d'un affrontement intense, Hit pousse Goku dans ses derniers retranchements. Plus mystérieux que jamais, l'assassin de l'univers 6 n'est pas la moitié d'un idiot. Confronté à un adversaire redoutable, Hit décide d'imiter le Super Saiyan et de faire un petit leveling up in situ !

Hit ne devient pas plus puissant, en revanche, il surprend Goku avec une nouvelle attaque temporelle. Il laisse d'ailleurs le temps à Goku de se relever pour le remercier de l'avoir forcé à s'améliorer : il ne stoppe plus le temps pendant 0,1 seconde, mais 0,2 seconde. Le fait est qu'il n'avait jamais eu à perfectionner son talent avant ce combat. C'est pourquoi ce dernier doit faire à une toute nouvelle technique très dangereuse.

Consommant énormément d'énergie et risquant la mort, Goku additionne la puissance du Super Saiyan Blue au Kaio-Ken ! Beaucoup d'entre vous ne pensaient plus revoir cette forme d'attaque du fait que l'état Saiyan God est plus puissant. Mais voilà une alternative intéressante, en bleu et rouge (et non, ça ne fait pas du violet).

Les Transformations Capillaires et l'Esthétique Télévisuelle

Cheveux bleus, rouges, roses… L’effusion chromatique des nouvelles aventures de Goku se font au détriment de la bande dessinée, confuse et bavarde.

Lire aussi: Dragon Ball Super : Ultra Instinct

Dans l’œuvre originale, lorsque les héros dépassaient leurs limites (la fameuse transformation en Super Saiyan, un guerrier d’élite), leur puissance nouvelle était représentée par une nouvelle coupe de cheveux blanche, ou jaune dans le dessin animé, dont la longueur pouvait s’étirer jusqu’à l’arrière des genoux.

Mais désormais, c’est l’esthétique télévisuelle qui guide le scénario. Goku s’est découvert dans les films et le dessin animé Dragon Ball Super de nouvelles transformations capillaires rouges, puis bleues. Il affronte son sosie Black Goku, qui lorsqu’il veut atteindre un nouveau stade de puissance, mue en rose.

Et tout cela, un manga en noir et blanc, est dans l’impossibilité de le représenter. Alors, il le décrit.

L'Importance des Couleurs dans le Manga

Dragon Ball Super, version papier, c’est ainsi l’impression étrange d’assister à un match de football en noir et blanc, avec des commentateurs sportifs tentant tant bien que mal de faire comprendre qui joue de quelle couleur. Ainsi de ce passage où Vegeta a pour stratégie de se changer en Super Sayien God (touffe rouge) et de basculer pour quelques millisecondes seulement en Super Saiyan Blue (crinière bleue), et il faut toutes les bavardes explications de Goku pour donner un peu de sens à ce qui, visuellement, n’en a aucun.

Tout ce quatrième tome, censé être consacré à de grands combats d’arts martiaux entre guerriers intergalactiques, prend dès lors la tournure d’une exégèse chromatique bavarde et assommante, où les personnages secondaires finissent par devenir plus essentiels à la compréhension de l’intrigue que les protagonistes eux-mêmes.

Lire aussi: Nouveautés et artisanat : guide complet Dragon Quest XI

Les Transformations de Vegeta

Autant le dire tout de suite, elle n'a rien d'extraordinaire. D'ailleurs aucune des transformations de Végéta ne mérite vraiment le détour. Pour en revenir à nos moutons la première transformation de Végéta (en fait la deuxième puisque la toute première est présentée sous forme de flashback, juste après dans le même épisode ; cf ci-dessous).

La seule originalité dans la transformation de Végéta est l'émission de rayon lumineux qui partent de son corps dans l'espace (on les retrouve d'ailleurs dans la séquence flashback, ce qui semble signifier que c'est la touche personnelle de Végéta en matière de transfo ; on en a également lors de ses transformations des épisodes 154 et 228, bien qu'ils ne soient plus vraiment mis en évidence).

Pour le reste c'est du déjà vu : le sol s'affaisse ce qui crée un arc de sphère au creux duquel se trouve Végéta, qui se concentre en poussant un cri (on voit d'ailleurs les veines de son front qui gonflent), puis les cheveux qui s'illuminent deux fois en jaune, ainsi que les yeux qui par deux fois virent au bleu, et les nuages qui s'agitent dans le ciel. Finalement 33" après le début de la scène, le stade SSJ1 est atteint, on a alors une pause de 6" avant de voir scintiller les rayons lumineux précédemment évoqués.

Les Différentes Formes et Transformations dans Dragon Ball Super

Le dernier numéro du magazine V-Jump a ainsi consacré deux pages d’explications afin d’aider les lecteurs qui auraient du mal avec les nombreuses formes et transformations dans les mangas Dragon Ball et Dragon Ball Super. Fait intéressant, ces deux pages confirment que pendant l’arc du tournoi du pouvoir, Goku a utilisé le Super Saiyan Blue Kaioken, et Vegeta le Super Saiyan Blue Evolution. Ces deux formes ne sont donc plus exclusives à la série animée.

Tableau des Transformations de Goku et Vegeta

Transformation Description
Super Saiyan Transformation contée en tant que légende chez les Saiyan. Son Goku l’a éveillé lors de son combat contre Freezer.
Super Saiyan 2 Forme qui surpasse le Super Saiyan. Son Gohan s’est transformé durant son combat contre Cell.
Super Saiyan 3 Forme acquise par Son Goku durant son entraînement dans l’au-delà. Comme elle consomme une énorme force énergétique au point d’en faire trembler la terre, elle ne peut être maintenue qu’un court instant.
Super Saiyan God Il s’agit d’une transformation s’obtenant en rassemblant l’énergie de Saiyan, mais Son Goku et Vegeta sont devenus capables de se transformer par eux même !
SSGSS (Super Saiyan Blue) Résultat de l’entraînement avec Whis, il s’agit d’une prodigieuse transformation issue d’une transformation en Super Saiyan en étant en Super Saiyan God.
Super Saiyan Blue Kaioken Utilisation du Kaioken sous la forme du Blue. La puissance d’attaque augmente temporairement.
Super Saiyan Blue Evolution Vegeta a brisé son propre mur, et a maitrisé le Blue avec son propre style.
Migatte no Gokui (Ultra Instinct) Laissant bouger inconsciemment son corps de lui même, il s’agit d’une transformation ultime capable d’éviter n’importe quelle attaque. Difficile même pour les Dieux de la destruction, il s’agit d’une forme encore méconnue.

Lire aussi: Maîtriser le Dragon Noir à Inazuma

tags: #dragon #ball #super #blanc #mal #goku

Post popolari: