De prime abord, le design du OnePlus 6T rappelle très clairement celui du Oneplus 6 lancé en début d’année.
On retrouve le même dos en verre brillant ou mat, avec un double module photo disposé au milieu, sur sa partie supérieure.
On retrouve également les deux touches de volume sur la tranche gauche.
Cependant, à y regarder de plus près, on remarque quelques évolutions notables.
D’abord le smartphone est très légèrement plus grand (157,5 mm de haut contre 155,7 pour le OnePlus 6), mais aussi plus épais (8,2 mm contre 7,75), avec un dos plus courbé.
Lire aussi: Réglementation des fusils sciés
Surtout, contrairement au OnePlus 6, rien n’accompagne le module photo à l’arrière.
C’est logique, puisque pour son nouveau smartphone, OnePlus a décidé d’intégrer le lecteur d’empreintes derrière l’écran.
Un positionnement similaire à celui du Mate 20 Pro de Huawei.
Pour l’encoche, c’est plutôt du côté du Mate 20 classique que l’on peut retrouver des similitudes avec le OnePlus 6T.
Ici, plus de large encoche en haut de l’écran comme c’était le cas sur le OnePlus 6.
Lire aussi: Le fonctionnement détaillé du Fusil à Double Canon
On se retrouve face à un simple notch en forme de goutte pour le moins discrète.
Une autre disparition, plus regrettable, est également à signaler : celle de la prise casque 3,5 mm.
OnePlus avait beau nous avoir prévenus avant même la présentation du produit, la marque s’enorgueillait jusque là de conserver la fameuse connectique sur ses précédents modèles.
Heureusement, les adeptes de casques et écouteurs filaires pourront toujours utiliser l’adaptateur fourni dans la boite.
En lieu et place de la prise jack, on retrouve ainsi une deuxième grille de haut-parleur sur la tranche inférieure, dont nous reparlerons dans la partie audio.
Lire aussi: Avantages du Pistolet à Eau Double Canon
Dans l’ensemble, le OnePlus 6T se veut donc une évolution plus qu’un grand chambardement pour le constructeur.
Enfin, comme à l’accoutumée chez OnePlus, on notera que le OnePlus 6T ne bénéficie pas d’une certification d’étanchéité IP, officiellement en raison du prix de la certification.
Reste que comme son prédécesseur, le smartphone devrait bien être étanche à en croire le constructeur.
Ayant testé la version mate du smartphone, nous n’avons pas abordé ici la question de traces de doigt, a priori plus visibles sur la version brillante.
Pour l’affichage, OnePlus est passé d’une dalle OLED de 6,28 pouces sur le OnePlus 6 à un affichage de 6,41 pouces pour le OnePlus 6T.
Un affichage plus grand, mais avec une définition également supérieure.
On passe ainsi de 2280 pixels par 1080 (18,5:9) à 2340×1080 (19,5:9).
Évidemment, on notera l’encoche, toujours présente en haut de l’écran, même si celle-ci s’est considérablement affinée par rapport au précédent modèle.
On est là bien plus dans l’ordre de ce que propose le Huawei Mate 20 plutôt que celle du Mate 20 Pro.
Elle ne mesure ainsi que 1,5 cm de large en hauteur et s’affine en descendant.
Pour les plus réfractaires à l’encoche, on notera tout de même qu’elle peut être masquée grâce à une option dans les paramètres d’affichages.
À l’utilisation, écran OLED oblige, le OnePlus 6T nous a surtout convaincus par sa très bonne lisibilité et son très bon contraste.
Nous l’avons d’abord utilisé dans son mode de calibrage par défaut, avec un contraste infini, une température de l’affichage à 7 800 K et une luminosité maximale mesurée avec notre sonde à 450 cd/m².
Nous n’avons eu aucun souci pour utiliser le smartphone ou lire l’écran même en plein soleil.
Si la température des couleurs est plutôt froide, on notera qu’elle peut être réchauffée en passant par un calibrage « DCI-P3 ».
Sans surprise depuis la mise à jour du OnePlus 6 vers Android 9.0 pie, le nouveau OnePlus 6T est lui aussi doté de la dernière mouture d’Android, avec l’interface Oxygen OS en version 9.0.3 et le patch de sécurité du 5 septembre 2018.
Du côté de l’interface Oxygen OS, les habitués aux appareils de OnePlus ne seront pas dépaysés.
On retrouve, comme à l’accoutumée, une interface et des menus très proches de ce que l’on peut trouver sur Android One avec un lanceur plutôt épuré et doté d’un tiroir d’application par défaut.
De même, les paramètres sont calqués sur ceux d’Android en version stock, mais avec davantage de personnalisation possible.
Android 9.0 Pie oblige, le OnePlus 6T offre également un système de navigation par gestes, le même que l’on retrouvait sur la mise à jour du OnePlus 6.
Contrairement à ce que propose nativement Google, il n’y a cependant pas de barre de gestes en bas de l’écran.
Ces gestes peuvent demander un temps d’adaptation si l’on n’est pas habitué, mais finissent par être pratiques après quelques heures d’utilisation.
Surtout, l’absence de barre de gestes en bas de l’écran permet de gagner de la surface d’affichage pour profiter de la totalité de l’écran afin de visualiser des pages web ou des contenus.
Cependant, pour les utilisateurs qui ne seraient pas convaincus par cette navigation par geste, on notera que OnePlus vous propose de passer par une barre de navigation classique, d’ailleurs proposée par défaut.
Enfin, comme toujours, OnePlus propose de nombreux gestes.
On peut par exemple dessiner un rond sur l’écran depuis n’importe quelle notification afin d’ouvrir l’appareil photo, dessiner un V pour ouvrir une application configurée ou appuyer deux fois sur l’écran pour sortir le OnePlus 6T de veille.
L’une des principales nouveautés du OnePlus 6T en termes de design n’est autre que son encoche, plus fine que celle du OnePlus 6.
Avec une encoche au format plus compact, on était en droit d’espérer une meilleure gestion des notifications, le nombre limité d’application et d’icônes de statut affichées dans la barre de notification étant souvent l’une des plus grosses contraintes de smartphones avec encoche.
Le OnePlus 6T reprend exactement le même système d’affichage des icônes dans la barre de statut que le OnePlus 6.
À gauche de l’encoche, on retrouve l’heure ainsi que les icônes de notifications, tandis qu’à droite se trouvent la batterie et les autres icônes de statut (Wi-Fi, data, heure, vibreur, Bluetooth, etc.).
Il permet d’afficher quatre icônes de notification en plus de l’heure à gauche et cinq icônes de statut à droite, lorsque le pourcentage de batterie n’est pas affiché.
Et c’est bien dommage, on aurait apprécié gagner une ou deux icônes supplémentaires, mais la largeur du haut de l’encoche semble encore empêcher OnePlus d’en afficher une en plus de chaque côté.
Outre l’encoche plus fine, l’autre innovation majeure du OnePlus 6T est son lecteur d’empreintes.
Il est ainsi passé du dos sur le OnePlus 6 à l’intérieur de l’écran sur son successeur.
Comme ses prédécesseurs, le OnePlus 6T est en effet doté d’un système de reconnaissance faciale particulièrement efficace.
Lorsque le smartphone est en veille, il suffit d’appuyer sur le bouton de mise sous tension pour activer la reconnaissance faciale et déverrouiller l’écran en une fraction de seconde.
tags: #double #viseur #pubg #décalé #actif #fonctionnement