Le monde des armes à feu est vaste et complexe, avec une multitude de calibres conçus pour des usages spécifiques. Parmi les plus populaires, on retrouve le .22 Long Rifle (.22 LR) et le .45 Colt, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients.
La création du Colt Single Action Army (SAA) se situe vers 1871. A cette époque, Colt, qui dans le domaine des armes de poing avait pris du retard par rapport à Remington et Smith et Wesson, désirait profiter de l’arrivée à péremption des brevets détenus par ses concurrents, pour revenir au premier rang des fabricants de revolvers. Le nouveau revolver Colt fut immédiatement proposé à l’armée des États-Unis qui l’adopta en calibre .45.
L’arme connut un succès immédiat, non seulement auprès des militaires mais aussi dans le milieu civil où elle séduisit tous ceux qui menaient une vie dangereuse et avaient besoin d’une arme puissante et d’un fonctionnement sûr. L’excellente prise en main du Colt Single Action le rendait particulièrement apte au tir instinctif, aussi devint-il l’arme favorite des hommes de la conquête de l’Ouest auprès desquels il acquit le surnom de « Peacemaker » (« Le Pacificateur »). La production de ce modèle s’éleva à plus de 300 000 exemplaires [2] fabriqués entre 1873 et 1940, chambrés en une trentaine de calibres dont les plus populaires furent de loin de .45 Colt et le .44-40 Winchester [3].
A la demande des amateurs d’armes américains, Colt relança la fabrication du Single Action Army en 1955. A cette époque, un revolver à simple action, dépourvu d’extraction collective des étuis était techniquement dépassé mais c’était un symbole de la nation américaine, plus qu’une arme réellement fonctionnelle que les acheteurs de ces nouveaux Colts voulaient acquérir.
Le Colt Single Action Army est sans doute l’arme la plus collectionnée au monde, aussi s’est-il développé aux États-Unis une véritable industrie du faux, reprenant ou refaisant les marquages effacés, ajoutant des marquages militaires à des armes civiles pour en augmenter la valeur ou leur gravant des dédicaces de personnages célèbres.
Lire aussi: Essence et diesel : quelles différences ?
L’existence de ces refabrications Colt, ainsi que le risque de se voir un jour confronté à l’apparition de copies marquées à l’identique, produites en masse par d’autres fabricants, a conduit le législateur français à inclure les plus récents de ces Colts dans la catégorie des armes à dangerosité avérée classées en catégorie B) dont l’acquisition reste soumise au régime d’autorisation préfectorale.
Lors de la préparation des textes d’application de la nouvelle législation, l’UFA avait proposé que l’ensemble des revolvers Colt Single Action fabriqués avant la Seconde Guerre Mondiale soient classés en catégorie D§e). La doctrine prévoyait que les arme de poing d’un modèle antérieur à 1900 (c’est le cas du Colt SAA dont le modèle date de 1873), qui n’auraient pas bénéficié de modifications, autres que mineures avant 1914 seraient elles aussi classées en catégorie D§e).
Les collectionneurs auraient donc pu espérer que les Colts Single action Army antérieurs à 1914 donc dont le numéro de série est inférieur à 328 000 soient classés en catégorie D§e). Malheureusement, les autorités on décidé de maintenir le numéro de série limite pour le classement en catégorie D§e) à 1920000, ce qui correspond au millésime 1900. Cette décision paradoxale semble avoir été motivée par le fait que le SCAE a appris que certains antiquaires, anticipant le classement en catégorie D§e) des Colts SAA fabriqués entre 1900 et 1914, avaient pris les devants en demandant des autorisations d’importation pour des quantités de revolvers jugées trop importantes.
L’achat d’un Colt Single Action Army modèle 1873 nécessite donc beaucoup de prudence.
En tout, 359 722 Colt SAA ont été construits entre 1873 et fin 1941 ; y compris les 45 326 Bisleys, fabriqués de 1894 à 1912 et les 1 863 Colt SAA à percussion annulaire, fabriqués entre 1875 et 1880.
Lire aussi: Missions et formations des snipers et tireurs d'élite
Le .22 Long Rifle (.22 LR) est l’un des calibres les plus populaires au monde, utilisé aussi bien dans les pistolets que dans les carabines.
Le .45 Colt est un calibre historique, associé aux revolvers du Far West et à la conquête de l'Ouest. Il offre une puissance d'arrêt supérieure à celle du .22 LR.
Voici un tableau comparatif résumant les principales différences entre les calibres .22 LR et .45 Colt :
| Caractéristique | .22 LR | .45 Colt |
|---|---|---|
| Usage principal | Tir sportif, entraînement, chasse de petits animaux | Défense personnelle, chasse de gros gibier |
| Coût des munitions | Faible | Élevé |
| Recul | Faible | Important |
| Puissance | Faible | Élevée |
| Popularité | Très populaire | Moins courant |
Certains calibres, comme le .22 Magnum et le 7.62x25 Tokarev, exploitent pleinement leur potentiel dans des canons longs, offrant une meilleure vitesse, une trajectoire plus tendue et une énergie accrue.
Le .44 Magnum (désignation anglo-saxonne) ou 11,2x33 mm R (désignation métrique C.I.P) est l’un des calibres d’armes de poing les plus puissants et les plus emblématiques. Grâce à un canon plus long, le .44 Magnum profite d’une combustion plus complète de la poudre, augmentant ainsi sa vitesse et son énergie de manière significative. C’est un bon calibre de chasse en arme longue (possible en France, car on trouve des armes et des munitions en catégorie C). En Amérique, c’est surtout le calibre passe partout pour la chasse au révolver !
Lire aussi: Avantages et inconvénients des pistolets à peinture à gravité et à succion
Le .454 Casull a été développé en 1957, par Dick Casull et Jack Fulmer, avec une base de calibre .45 Colt, dont l’étui est allongé à 35,50 mm (alors que celle de .45 Colt fait 32,9 mm). C’est une belle cartouche pour la chasse au gros gibier (en amérique du nord). Le calibre .454 est peu courant, il peut être tiré notamment par le Taurus Raging Bull, Ruger Super Redhawk et Alaskan.
La cartouche .460 S&W est une version allongée et plus puissante du .454 Casull. Pour cette raison, le .460 S&W Magnum peut être considéré comme un exemple de "super magnum". Par conséquent, les armes à feu qui tirent du .460 S&W sont généralement capables de tirer les cartouches moins puissantes : .454 Casull, .45 Colt et .45 Schofield, mais cela doit être vérifié auprès du fabricant de chaque arme à feu (la plupart des armes à levier ne peuvent tirer que des cartouches d'une certaine longueur totale et d'un certain profil de balle).
Les calibres d’armes de poing qui excellent en armes longues offrent une polyvalence impressionnante, adaptée à diverses utilisations comme le tir sportif et la chasse (surtout en amérique). Que ce soit pour améliorer la précision, la puissance ou simplement bénéficier d’un calibre économique et répandu comme le 9x19 mm Para, choisir une arme longue chambrée pour un calibre de poing peut être une option très intéressante.
tags: #difference #calibre #22lr #et #45 #colt