Le Derringer est un pistolet de poche emblématique, souvent associé à l'histoire américaine du XIXe siècle. Initialement conçu comme une arme de défense discrète, il a évolué au fil du temps, donnant naissance à diverses variantes et répliques.
À l'origine, le Deringer (avec un seul "r") était un petit pistolet monocoup inventé à Philadelphie par l'armurier américain Henri Deringer et commercialisé de 1835 à 1868. Très rapidement, d'autres manufactures américaines fabriquèrent des pistolets de poche sous le même nom, si bien que l'appellation Deringer finit par désigner toute arme de ce type. Néanmoins, ces fabricants ont mal orthographié le nom de l'inventeur, avec deux ''R'' au lieu d'un, d'où la graphie actuelle de ''Derringer''.
Henry Deringer (avec un seul "r") était un armurier américain qui fabriquait, entre autres, des petits pistolets de poche; c'est avec une de ces armes que le président Lincoln a été assassiné.
Des concurrents de Deringer ont copié ses armes, qu'ils ont baptisées "derringer" (avec 2 "r") pour ne pas être condamnés pour contrefaçon.
Alors que le modèle initial était un pistolet à un coup, la manufacture Remington commercialisa des Derringer munis de deux canons superposés. Ces pistolets, appelés ''Double Derringer'' ou ''Derringer Over Under'', sont issus d'un brevet déposé le 12 Décembre 1865.
Lire aussi: Pistolets Derringer à Blanc : Fonctionnement Détaillé
Le Derringer Remington fut produit de 1866 à 1935. Il s'agissait d'un pistolet en simple action, d'une longueur de 12,1 centimètres et d'un poids de 330 grammes. La détente était de type mexicaine. L'intérieur des canons comportait cinq rayures à gauche.
D'une longueur de 3 pouces (7,6 centimètres), les deux canons basculaient vers le haut pour le rechargement de l'arme. Sur le coté droit de la carcasse, un levier pivotant assurait le verrouillage et le déverrouillage des canons.
La finition de l'arme était bronzée (''blued'') ou nickelée. Les plaquettes de crosse étaient en bois, en gutta-percha ou en nacre.
Pour satisfaire les commandes de clients fortunés, certains Derringer Remington étaient argentés ou dorés, dotés de plaquettes en ivoire ou ornés de fines ciselures. De rares exemplaires furent gravés à l'usine mais, dans la grande majorité des cas, ces opérations d'embellissement ont été réalisées par des armuriers locaux.
Au niveau de la platine, un petit mécanisme rotatif modifiait la position du percuteur afin qu'il frappe alternativement la chambre supérieure (''Over'') et la chambre inférieure (''Under'').
Lire aussi: Découvrez Gwen Derringer
A partir de 1867, un extracteur coulissant fut ajouté sur le coté gauche des canons, afin de faciliter l'extraction manuelle des deux douilles (pièce n°11 sur l'éclaté ci-dessous).
Le numéro de série d'un Derringer Remington ne permet pas d'en déterminer l'année de fabrication. D'après des informations recueillies sur le net, ces pistolets étaient numérotés de 1 à 9999, puis la numérotation recommençait de 1 à 9999, et ainsi de suite... Il ne s'agissait donc pas vraiment d'un numéro de série, mais plutôt d'un numéro d'assemblage.
De calibre 41 Short à percussion annulaire, la munition du Double Derringer était coiffée d'une ogive en plomb d'un poids de 8,4 grammes et d'un diamètre de 10,31 mm (.406). Propulsée par une charge de 10 à 15 grains de poudre noire (0,65 à 0,97 gramme), sa vitesse en sortie de canon atteignait 165 à 180 mètres/seconde, selon la charge de poudre.
Durant les 70 ans de fabrication, quatre modèles de Derringer Remington se sont succédé, pour une production totale d'environ 150 000 exemplaires :
A la fin du XIXème siècle, le ''Double Derringer'' était devenu la référence des ''Emergency Guns'', c'est à dire des armes de défense ''pour les cas d'urgence''.
Lire aussi: Répliques de Derringer
Compact, original et historique, le revolver de poche Uberti New Derringer en calibre .22 Short est une réplique fidèle du célèbre Sharps à quatre canons du XIXe siècle. Reconnu pour son mécanisme innovant à quatre canons rotatifs et son format de poche, le Derringer était l'arme de défense discrète par excellence.
Issu du savoir-faire italien de la firme A. Uberti, ce modèle est une réplique du Sharps Derringer 4 barrels produit à l'origine entre 1859 et 1874 aux États-Unis. Uberti, spécialiste mondial des répliques d'armes de collection, a proposé ce modèle dans les années 1970, alliant authenticité et qualité de fabrication.
À ma connaissance, il était notamment utilisé par les voyageurs et les filles de joie en présence d'un client un peu trop « entreprenant ».
Ton pistolet n'est pas un "derringer" américain, il est d'origine française ou belge, mais il est quand même intéressant, surtout si c'est un souvenir de famille.
Ça servait en principe pour se défendre, ou plutôt pour se donner un sentiment de sécurité, les rues et les campagnes, il y a 120 ans, n'étaient pas plus sûres que de nos jours.
Cette pétoire devait faire un "grand" bruit, beaucoup de fumée et le boulet, peu de dégâts majeurs après 20 mètres !
Le Derringer Philadelphia est sans doute le pistolet de poche le plus célèbre de l’histoire américaine, à la fois pour son usage largement répandu au XIXe siècle et pour son implication dans l’un des événements les plus tragiques de la nation.
Compact, à un seul coup, facilement dissimulable dans une poche de gilet ou un sac à main, le Derringer Philadelphia offrait une solution simple et fiable pour se protéger dans une Amérique en pleine expansion, où la loi était encore jeune et les menaces imprévisibles. Son calibre .41, bien que modeste, suffisait à stopper un agresseur à courte distance, ce pour quoi l’arme était précisément conçue.
Mais ce pistolet, discret et raffiné, restera tristement célèbre pour une raison historique majeure : c’est un Derringer Philadelphia qui fut utilisé par John Wilkes Booth pour assassiner le président Abraham Lincoln au théâtre Ford en avril 1865.
| Modèle | Années de Fabrication | Marquages |
|---|---|---|
| Premier Modèle | 1866 | "MANUFACTURED BY E.REMINGTON & SONS ILION N.Y" (côté droit), "ELLIOT'S PATENT DEC.12.1865" (côté gauche) |
| Deuxième Modèle | 1867-1887 | ''E.REMINGTON & SONS ILION N.Y'' et ''ELLIOT'S PATENT DEC.12.1865'' (2 lignes sur le dessus) |
| Troisième Modèle | 1888-1911 | ''REMINGTON ARMS CO. ILION N.Y'' (1 ligne sur le dessus) |
| Quatrième Modèle | 1912-1935 | ''REMINGTON ARMS UMC CO. ILION N.Y'' (1 ligne sur le dessus) |
tags: #derringer #4 #canons #blanc #histoire