Cyma est un acteur majeur des marques bon marché de répliques et accessoires d'Airsoft. Au fil des années, la marque a évolué et a acquis une renommée positive, au point que de nombreuses marques n’hésitent plus à s’associer avec Cyma pour leur production de répliques, qu’elles soient sous licence ou non.
Généralités sur Cyma
Les articles proposés par les fabricants faisant dans l'entrée de gamme sont destinés de prime abord aux amateurs dotés d’un petit budget, généralement des "primo-accédants". Tout le monde n’est pas forcément disposé à dépenser une petite fortune pour se faire plaisir. Les articles de cette catégorie ne sont pas réputés pour leur solidité ou leur performance. La durée de vie moyenne est comprise entre 2 et 3 ans, en fonction de la fréquence d’utilisation et de l’entretien.
Toutefois, il existe des exceptions. Cyma est reconnu pour ses modèles AEG de répliques longues et fusils à pompe. Ses modèles sont réputés pour offrir une certaine précision et un mécanisme de qualité, à des prix très abordables.
Modèles Populaires et Avis
Voici quelques modèles populaires de Cyma et un résumé des avis des utilisateurs :
- AK Series: Cyma fait des AK top rapport qualité prix. Plusieurs utilisateurs apprécient la qualité des AK Cyma, surtout après avoir été upgradées.
- MP5: J'ai eu un mp5 cyma acheté neuf en 2009 et revendu ensuite à un pote, ben il tourne toujours. Utilisé de façon intensive, il n'a qu'une casse de crosse à son actif. Pas de plastique qui grince comme sur les marui par exemple.
- CM513 Cyma: La CM513 Cyma est une réplique sur base de M4 courte équipée d'un silencieux (factice) de 18cm à fleur du garde-main RIS. Entièrement en polymère, son poids est donc non négligeable et vous accordera une liberté de mouvement accrue. Cela s'en ressentira aussi à la fin de votre journée d'airsoft ! Cette réplique est compatible avec les chargeurs Cyma M4 AEG.
- CM650B: Pour 125 euros, vous ne prenez pas trop de risques avec cette Cyma CM650B. En effet, outre le ressort à changer, il serait idéal de changer le joint de hop-up et de graisser correctement l’interne de la gearbox, c’est à dire sans truelle et avec moins d’un kilo de graisse bleue 🙂 . Le canon interne fera l’affaire une fois bien nettoyé (voir poli si vous vous sentez de le faire…).
Améliorations (Upgrades)
De façon générale du cyma upgradé ya bon voire très bon. Un petit downgrade pour les répliques Cyma, on change le ressort pour baisser la puissance qui en générale est au dessus de 350fps. Sinon, l'upgrade pour la précision n'est pas automatique, tu peux très bien améliorer ta réplique au fur et à mesure que tu en ressens le besoin.
Lire aussi: Fonctionnement interne des Cyma expliqués
Voici quelques exemples d'upgrades réalisés par des utilisateurs :
- Une ak à l'origine full plastique les perfs avec le recul étaient honorables pour le prix de l'époque 80€ puis upgradée body, top cover métal, interne pneumatique, nozzle oring moteur shs high torque, mosfet maison, toujours en grande forme 5 ans plus tard perfs excellente jamais de casse.
- Un vss upgrade du canon joint engrenages pour gros ressort pour en faire un dmr. Excellentes perfs portée très utile merci le lambda five. Aucun soucis depuis 4 ans à noter double cycle en 11,1v ras en 9,6 ou 7,4v
- Une mp5k pdw blue edition upgrade mosfet picossr canon lambda joint guarder lipo 11,1, je déteste quand mon fils me l'emprunte et qu'il joue dans l'équipe adverse les cadence et réactivité sont démentes, trop récente pas assez de recul pour statuer mais déjà excellente pour le prix en sortie de boîte même à la nimh.
Cyma Blue Edition
L’AK Alpha est un exemple parfait de collaboration entre TWG et Cyma et je vous propose de me suivre vers la découverte de la première version « blue edition » qui était sortie en 2023.
La « blue « edition » ne dispose pas d’électronique embarquée. Il s’agit d’un chariot « à l’ancienne ». Le nozzle en plastique ne comporte pas de joint interne.
Comparaison avec d'autres Marques
Cyma est souvent comparée à d'autres marques d'entrée de gamme comme Jing Gong et Golden Eagle. Mais globalement, Golden Eagle, Jing Gong, Cyma... Ce sont des marques bas de gamme (bien que Cyma monte un peu en qualité sur les séries platinum), et tu ne pourra bien souvent pas les utiliser en sortie de boite, car elles seront trop puissantes.
En comparaison avec Tokyo Marui, Marui, je trouve ça trop cher, ça reste de l'abs avec une finition pas toujours au top (le p226 e2 par exemple) et pas au niveau de g&p ou lct.
Lire aussi: Guide étape par étape : cache-flamme M4 Cyma
Points à Considérer
- Puissance: En AEG attention ça tape souvent fort en sortie de boîte un downgrade sera le bienvenu devant un chrony bien affûté.
- Qualité de l'interne: très souvent on recommande un p'tit upgrade d'interne car pas forcément jouable en sortie de boite.
- Compatibilité: CYMA y a du bon (voir trèès bon) comme du moins stable-fiable mais au moins tu sais que t'as payé pas chère donc cela ne peut être que positive quand tu as une serie pil poil le reste : souvent t'as pas le choix car certaines marques font des exclusivité que tu trouve pas ailleurs que chez eux (en accord avec les autres sinon ce serai pas drôle ).
Lire aussi: MP5K Cyma : Maîtriser le Réglage du Hop-Up
tags:
#cyma #airsoft #avis #marque
Post popolari: