Peindre sa réplique n’est pas une mission difficile et compliquée, chacun d’entre nous peut réussir. La majorité des répliques sur le marché sont noires et le noir n’est pas une couleur qui se retrouve dans la nature. Dans le cas où vous voulez être invisible dans la forêt, c’est la réplique qui va ressortir de l’environnement. Du coup on prend la décision de repeindre notre réplique airsoft !
Soyons honnêtes, dans notre hobby, on le fait surtout pour la rendre belle et classe. Les distances d’engagement sont majoritairement à 30-50 mètres et vos mouvements fluides vont surtout jouer le rôle pour passer inaperçu. Mais ça fait vraiment plaisir d’avoir quelque chose de personnaliser et ressemblant à une arme de force spéciale. Vous pouvez notamment peindre non seulement vos répliques, mais aussi les éléments de l’équipement.
Pourquoi Camoufler Votre Réplique ?
On en a parlé des raisons de faire camo, maintenant passons à l’aspect technique du sujet. La plupart des débutants choisissent la peinture facilement trouvable dans le commerce dans les magasins de bricolage ou peinture pour tags. Malgré l’économie sur le prix d’achat d’une bombe, le résultat ne sera pas phénoménal.
Oui, ça coûtera un peu plus cher, mais déjà les couleurs vont correspondre aux vrais et aussi vous économiserez sur les couches posées. La marque FOSCO par exemple propose une large palette de teintes correspondant à différents environnements.
La peinture doit être obligatoirement mate et non pas satinée ou brillante.
Lire aussi: Patch Airsoft : Tutoriel
Matériel Nécessaire
- Peinture mate (FOSCO recommandée)
- Dégraissant (lingettes à l’alcool)
- Scotch de peinture
- Masque et gants de protection (facultatif)
Étapes de Préparation
- Protégez-vous.
- Dégraissez la surface de votre « arme ». Vous pouvez utiliser des dégraissants spéciaux ou des lingettes contenant de l’alcool.
- Avec le scotch de peinture, cachez toutes les parties de la réplique dont on ne veut pas peindre (par exemple les optiques, silencieux ou caches flammes etc.).
Application de la Peinture
- Choisissez la couleur de base et commencez à bomber la surface entière de la réplique, petit à petit.
- Pas besoin de mettre une grosse couche épaisse dès le début, on dose la peinture petit à petit jusqu’à ce que la réplique change entièrement de couleur.
- Tenez la bombe à une certaine distance de la réplique (20-30cm), si vous la rapprochez il y aura de forts risques de bavures.
- Direct après la première couche, on peut rajouter la deuxième teinte proche de la couleur initiale et mettre quelque petit coup de bombe.
- Attendez le séchage des premières couches avant de rajouter les détails et les formes du pattern camo voulus.
- Vous pouvez faire des formes ou des lignes avec une couleur différente à celles de base afin de casser la silhouette.
Techniques de Camouflage
Voici quelques techniques pour réaliser des camouflages originaux :
- Camouflage type "serpent": Il existe un tutoriel pour réaliser un camouflage de ce type.
- Technique à l'éponge: Appliquer la couleur sur votre éponge et tamponner la couleur sur votre réplique dans le sens que vous voulez. Ne pas trop mettre de peinture sur l'éponge car elle risque de s'engorger de peinture et l'effet ne sera pas garanti. Temps de séchage 5min donc ne pas laisser les carrés d'éponge en pleins soleil. La peinture résiste a l'eau et pour la nettoyer juste avec du méthanol ou du dissolvant.
- Pochoirs: Pour réaliser des motifs originaux, on utilise habituellement la technique dite du pochoir. Le casque est globalement peint avec la couleur de fond. Une fois bien sec, on va protéger avec de la bande adhésive imperméable les bords des zones devant recevoir l’autre couleur. On peut emprisonner du papier journal pour ajouter un large écran protégeant le reste de l’objet. Une fois la seconde couleur pulvérisée sur les zones encore apparentes et sèches, il suffit d’enlever les protections.
- Aérographe: Si l’on se sent l’âme d’un artiste, et surtout si on en a l’habitude, on peut directement utiliser un aérographe.
Préparation de la Réplique et de l'Environnement de Travail
Avant de commencer, il est crucial de bien préparer votre réplique et votre environnement de travail.
- Nettoyage de la réplique: Commencez par un petit nettoyage pour enlever toute trace de saleté ou de graisse.
- Masquage des zones à ne pas peindre: Recouvrez les parties à ne pas peindre avec du ruban adhésif, telles que le bout du canon, le logement à batterie, la trappe hop-up ou le chargeur de la réplique.
- Démontage (optionnel): Dans l’idéal, et pour être certain de ne prendre aucun risque, il est conseillé de retirer les pièces mécaniques internes de votre réplique.
- Protection de l'environnement: Faites en sorte de préparer votre environnement de travail avec soin. Protégez le sol avec plusieurs épaisseurs de papier journal.
Vieillissement Artificiel de la Réplique
Si vous voulez donner l’impression que votre réplique a déjà de nombreuses heures de vol au compteur, il va falloir la vieillir de manière artificielle.
Peindre un Casque d'Airsoft
Un casque peut être lui aussi amélioré et décoré. Le but peut en être le camouflage, l’harmonie avec les autres membres ou tout simplement correspondre à un choix personnel. Peindre cet élément n’est en fait pas du tout systématique.
Quand on peint son casque, il ne faut pas oublier de prendre en compte les éléments destinés à la fixation des matériels complémentaires. Si une visière est intégrée au masque, on veillera à soit la démonter, soit la protéger complètement durant toute l’opération de mise en couleurs.
Lire aussi: Réglementations et conseils pour un terrain de paintball réussi
Afin d’éliminer le côté lisse de la matière d’origine, il est aisé d’utiliser soit des peintures granitées toutes prêtes soit de le réaliser soi-même. Une fois la première couche diffusée et avant qu'elle ne sèche, on peut asperger le casque de sciure de bois, de cendres ou toute autre matière neutre correspondante.
Lire aussi: Pistolet à eau maison : tutoriel simple
tags:
#créer #un #logo #airsoft #tutoriel
Post popolari: