Une enquête a été ouverte pour tentative d'assassinat après des tirs dans la soirée du 29 décembre 2024 visant le domicile d'une conseillère principale d'éducation (CPE) d'un collège de Juvisy-sur-Orge (Essonne), a indiqué lundi le parquet d'Évry sollicité par l'AFP.
Ce dimanche 29 décembre 2024, le domicile de fonction d'une CPE d'un collège de Juvisy-sur-Orge, a été visé par des tirs alors qu'elle se trouvait à l'intérieur avec sa famille. Vers 21h20, des tirs par arme à feu ont été constatés au niveau du logement de fonction de la conseillère principale d’éducation du collège Ferdinand-Buisson, alors qu’elle s’y trouvait avec son mari et ses enfants, a appris BFMTV de sources concordantes.
« Entre trois et cinq » détonations ont été entendues par les membres de la famille vers 21 h 20, prises « au départ pour des tirs de mortiers », selon le parquet. Au moment de l'attaque, la CPE se trouvait "avec son mari et ses enfants", précise le parquet à l'AFP. Il s'agit d'un logement de fonction, situé dans l'enceinte de l'établissement.
Deux ogives ont été retrouvées, l’une à l’intérieur du logement et l’autre à l’extérieur. Les tirs proviennent de la voie publique, le logement de fonction se trouvant dans l'enceinte du collège avec un accès par la voie publique, indique-t-il.
Aucun occupant du logement n'a été blessé. Aucune interpellation n'a eu lieu à ce stade et les tirs n’ont fait aucun blessé, ajoute celle-ci.
Lire aussi: Informations paintball Ballancourt-sur-Essonne
Une enquête pour "tentative d'assassinat" a été ouverte, indique le parquet d'Évry à BFMTV, confirmant une information de l'AFP. Le procureur d'Évry, Grégoire Dulin précise à BFMTV qu'"en l'état, on ignore si la CPE était délibérément ou non visée par ces tirs". L’enquête a été confiée à la division de la criminalité organisée et spécialisée du service interdépartemental de la police judiciaire.
Selon une source policière, des rondes et patrouilles ont été effectuées aux abords de l’établissement scolaire après les faits. « Les investigations sont en cours pour déterminer précisément le calibre et la nature de l’arme utilisée, identifier le ou les auteurs de cette agression et en déterminer le mobile », détaille le parquet.
Le parquet a décidé d’ouvrir une enquête des faits de « tentative d’assassinat », ce qui impliquerait un geste prémédité. Mais cette qualification pourrait évoluer selon la suite de l’enquête. Aucun suspect n’a été interpellé à ce stade. C’est la DCOS 91 (Division de la criminalité organisée) qui mène les investigations.
«Ces violences visant nos enseignants et la communauté éducative sont incompréhensibles et intolérables. Ils et elles sont les chevilles ouvrières de la République, a réagi sur X la députée LFI de la 7ème circonscription de l’Essonne, Claire Lejeune.
En réaction à ces violences, des mesures de sécurité sont étudiées pour assurer la protection de la CPE. Elle a porté plainte, ce lundi, fait savoir le rectorat. « Toute la famille est très traumatisée. Nous faisons le nécessaire pour les relogés et les protégés pour qu’ils puissent avoir un peu de sérénité », a ajouté, au micro de TF1, l’édile de Juvisy-sur-Orge.
Lire aussi: Guide des stands de tir essonniens
tags: #cpe #tir #essonne #fonctionnement