Vous connaissez sans doute le paiement par carte bancaire sans contact. Alors vous connaissez déjà le NFC ! Le NFC, c'est le fait de pouvoir échanger par ondes radios des informations entre deux appareils, grâce à un principe très simple : il suffit tout simplement de les rapprocher l'un de l'autre.
Une large partie des cartes bancaires, mais aussi des téléphones mobiles, est déjà équipée de cette technologie.
Pour utiliser le NFC afin de régler un achat, votre smartphone doit d'abord être doté de cette option. Il faut ensuite l'activer dans les paramètres de votre téléphone, et configurer un moyen de paiement.
Une fois le NFC activé et configuré, vous pouvez payer avec votre smartphone chez tous les commerçants qui disposent d'un terminal sans contact.
Entre deux smartphones Android, vous pouvez également effectuer un transfert de données grâce au NFC, comme vous le feriez en Bluetooth. Il suffit de les rapprocher de quelques centimètres, puis de valider l'option "Appuyer pour partager".
Lire aussi: Apprendre le Tir à l'Arc/Arbalète
Selon le même procédé, dans un certain nombre de grandes agglomérations, un smartphone configuré donne accès aux transports en communs équipés du NFC.
Après la ville de Nice, qui a adopté le paiement dématérialisé dès 2010, Clermont-Ferrand, Toulouse et Strasbourg ont par exemple mis en place le titre de transport sans contact.
Les tags NFC sont de petites étiquettes qui contiennent une puce NFC. Ces informations sont généralement obtenues après que votre smartphone se soit ainsi connecté sur une page web d'information spécifique.
De nombreuses applications sont en préparation pour augmenter les possibilités des smartphones NFC. Parmi les projets ou les réalisations en cours, certaines concernent les serrures intelligentes.
Par exemple, il sera bientôt possible d'ouvrir la porte d'une voiture et même de transmettre cette possibilité au smartphone d'un ami ou membre de la famille, grâce au service CarKey d'Apple.
Lire aussi: Apprendre à Tirer : Initiation
La majorité des smartphones Android récents sont équipés du NFC. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi activer la fonction de paiement mobile.
Cette opération d'activation ne dure que quelques minutes, mais elle suppose que vous soyez sous couverture du réseau mobile (2G, 3G ou 4G) pour fonctionner.
Les iPhone récents sont équipés du NFC. Pour paramétrer le paiement mobile, via Apple Pay, vous devrez l'ajouter à Apple Wallet.
Notez aussi qu'il existe de nombreuses options pour payer vos achats Apple sur votre facture mobile.
La majorité des services de paiement mobile limitent à 20 euros le montant d'un paiement sans contact. Pour des sommes plus importantes, des sécurités sont mises en place.
Lire aussi: Définition: Cours de Tir
Selon les règles du service auquel vous avez souscrit, on pourra vous demander un code, une reconnaissance faciale ou une reconnaissance d'empreinte digitale pour authentifier votre paiement.
En cas de fraude ou de vol de votre smartphone, les paiements sont couverts par l'assurance moyens de paiement.
L’application CHASSADAPT est l’outil privilégié pour mettre en place la gestion adaptative des espèces, telle que prévue dans la réforme de la chasse. La Fédération Nationale des Chasseurs lance une enquête nationale sur les prélèvements de toutes les espèces chassables. Pour y participer, c’est simple via ChassAdapt !
Il est nécessaire d’avoir accès à un réseau Internet (Wifi, 4G, 5G, etc.) pour installer l’application. Vous pouvez trouver l’application ChassAdapt sur la boutique d’applications de votre smartphone (Google Play Store ou Apple Store). Si la version logicielle de votre téléphone ne correspond pas, il n’est pas possible d’installer (télécharger) l’application ChassAdapt.
Pour créer un compte, il vous sera demandé votre numéro d’identifiant Guichet Unique, numéro à 14 chiffres que vous pouvez trouver sous le code barre de votre validation annuelle du permis de chasser, ainsi que votre date de naissance.
Un contrôle sera alors effectué par l’application avec le fichier central national des validations. Cette étape peut prendre un certain temps en cas de validation récente de votre permis de chasser. Il est donc important de créer votre compte plusieurs jours avant votre première sortie de chasse de la saison.
La synchronisation des données de référence (espèces déclarables, quotas) entre la base de données nationale et les smartphones est effectuée toutes les heures et prend environ 30 minutes. Ainsi, un chasseur qui vient de créer son compte dans ChassAdapt devra patienter au maximum 2 heures avant que son téléphone ne se mette à jour et que les espèces ne soient visibles.
En cas de validation récente de votre permis de chasser, la synchronisation entre le fichier central des validations et votre compte ChassAdapt peut mettre un certain temps.
Il n’est pas nécessaire de se déconnecter à chaque fois que vous quittez l’application, et vous pouvez éviter l’étape fastidieuse de nouvelle saisie de vos informations.
L’application ChassAdapt est en effet conçue pour permettre une connexion continue avec simple demande de votre mot de passe toutes les 24h lors de l’ouverture de l’application.
Dans ce cas, la connexion est impossible et un pop-up vous indique que vous n’avez pas de validation pour la saison en cours.
Le code SMS est un code de vérification. Il doit être saisi dans le champ « code reçu par SMS ».
Ensuite, vous êtes invité à saisir un mot de passe de votre choix, puis à le confirmer.
Lors de la procédure de modification de votre mot de passe (bouton « mot de passe oublié »), vous recevez un code SMS à 4 chiffres. Ce n’est pas votre mot de passe, mais un code de vérification.
Il est inutile de vous déconnecter après chaque utilisation de ChassAdapt. Sans déconnexion, l’application permet une connexion simplifiée avec saisie du seul mot de passe à 6 chiffres.
Oui. Un chasseur qui n’a pas de smartphone ou dont le smartphone est tombé en panne peut déclarer ses prélèvements sur ChassAdapt avec votre smartphone, en se connectant avec son propre compte.
Avertissement : cliquer sur le bouton « Déconnexion » entraîne la fermeture complète de l’application et la suppression des données du formulaire de connexion. Si vous utilisez ce bouton, il vous sera demandé de saisir à nouveau toutes vos informations (identifiant, date de naissance, mot de passe).
Si une mise à jour de ChassAdapt est disponible, une fenêtre pop-up s’ouvrira dans votre application. Pour être sûr de ne pas manquer une mise à jour, pensez à vous connecter régulièrement à votre compte ChassAdapt avec une connexion internet (wifi, 4G, 5G). Laissez à l’application le temps de se synchroniser avec les serveurs de la FNC.
tags: #cours #sur #le #FNC #fonctionnement #et