Envie de participer ?
Bandeau

Les attentats survenus en France ont considérablement renforcé la demande sécuritaire sur le territoire, conduisant l'État français à légiférer et à revoir la réglementation du port d’armes, notamment pour les agents de sécurité privée. Cette évolution répond à un besoin concret : sur les lieux exposés aux violences à main armée et au risque terroriste, les agents de sécurité ont besoin de moyens adéquats pour se défendre et protéger les personnes.

Cadre Légal et Conditions Préalables

La loi agent armé définit un cadre strict pour l’armement des agents de sécurité privée. Auparavant, le port d’arme était réservé aux agents chargés du transport de fonds, aux personnels d’ambassades et aux agents de protection rapprochée. Les conditions préalables sont rigoureuses :

  • Tout candidat doit être titulaire d’une carte professionnelle émise par le CNAPS autorisant la surveillance humaine.
  • Une bonne condition physique est également requise.
  • Un contrôle de moralité renforcé est exigé.

Catégories d'Agents de Sécurité Armés

La réglementation distingue deux catégories d’agents de sécurité armés, relevant de l’article L. :

  • Agent de Sécurité (APS) avec arme de catégorie D : Peut utiliser des bâtons téléscopiques, des tonfas et des aérosols lacrymogènes ou incapacitants.
  • Agent de Surveillance Renforcée (ASR) avec arme de catégorie B (pistolet semi-automatique) et armes de catégorie D : Représente le niveau supérieur, nécessitant un risque exceptionnel d’atteinte à la vie.

Formations et Cursus

Le cursus varie selon le niveau visé :

  • 4 semaines pour devenir agent de sécurité armé catégorie D.
  • 6 semaines pour devenir agent de surveillance renforcée (ASR).

Le programme inclut notamment une formation tonfa ainsi que l’apprentissage du maniement des autres armes de catégorie D. Pour les armes de catégorie B, la spécialisation se concentre sur le pistolet semi-automatique, avec un module spécifique de « tir de nuit » assorti d’évaluations sommatives et formatives.

Lire aussi: Apprendre le Tir à l'Arc/Arbalète

L’Institut Français de Sécurité (IFS) délivre une certification professionnelle de niveau 4 (niveau BAC) d’Intervenant en Surveillance Armée, reconnue par l’État. Ce cursus est recevable par le CNAPS pour l’obtention de la carte professionnelle d’agent de sécurité armée en catégorie B et D. Le diplôme d’Intervenant en Surveillance Armée délivré par l’IFS est valable à vie.

Maintien des Acquis et Compétences (MAC)

Les agents titulaires d’une carte permettant l’exercice d’activité armée sont soumis au suivi d’entraînements annuels réguliers. Le maintien des acquis et des compétences (MAC) est spécifique à l’armement.

Chaque mission avec port d’une arme fait l’objet d’une autorisation préfectorale spécifique. Un agent de sécurité armé avec arme de catégorie D peut travailler pour toute entreprise de sécurité agréée par le CNAPS pour la surveillance humaine. Les professionnels peuvent également travailler pour des services internes de sécurité bénéficiaires d’une autorisation préfectorale relative à la mission de surveillance armée.

Rémunération

Concernant la rémunération, les salaires sont généralement au moins 30% supérieurs à ceux d’un agent de sécurité non armé, et parfois nettement plus. Il n’existe pas de carte professionnelle spécifique « agent cynophile avec le port d’une arme en catégorie D ».

Entraînements Réguliers

En application de l'article R. 612-38 du code de la sécurité intérieure, des entraînements réguliers doivent être suivis par les agents de sécurité privée armée mentionnée au 1° ou 1° bis de l'article L.

Lire aussi: Apprendre à Tirer : Initiation

L'Institut Français de Sécurité propose des sessions de formation continue pour les agents de sécurité armés et les ASR le premier vendredi de chaque mois à Eragny (95). A l'Institut Français de Sécurité, les entraînements sont possibles le premier vendredi de chaque mois, avec 100 cartouches par séance (contre 30 réglementairement obligatoires).

À l'issue de chaque séance d'entraînement, une attestation de suivi est délivrée au stagiaire et les tirs validés sont inscrits à son carnet de tir.

Détails des Entraînements

  • Entraînements réguliers pour les ASR
    • 2 séances par an de 7 heures de mise en situation, soit 1 séance par semestre
    • 4 séances d'1 heure par an dont 15 min de rappel des consignes de sécurité et du cadre juridique soit 2 séances par semestre, espacées d'au moins 1 mois et d'au plus 4 mois, au cours desquelles sont tirées 30 cartouches (20 tirs de riposte et 10 tirs d'intervention) par arme à feu portée
  • Entraînements réguliers pour les agents de sécurité armés en catégorie D
    • 2 séances par an de 7 heures de mise en situation, soit 1 séance par semestre
    • 45 mn de rappel du cadre juridique de l'emploi des armes

À l'issue de chaque séance d'entraînement, une attestation de suivi est délivrée au stagiaire.

Formation Agent de Protection Rapprochée Armé (APRA)

ASPIS Formation propose la formation Agent(e) de Protection Rapprochée Armé (APRA) qui vous permet de justifier de l'aptitude professionnelle obligatoire afin d'obtenir la carte professionnelle "A3P armé" délivrée par le CNAPS. Les instructeurs, tous très expérimentés, vous font profiter de leur savoir-faire dans leur domaine d'expertise.

ASPIS Formation est titulaire de l'autorisation d'exercice du CNAPS numéro FOR-083-2027-01-04-20210625053.

Lire aussi: Définition: Cours de Tir

Détails de la Formation APRA

  • Durée: 5 semaines soit 175 heures*.
  • Date de Session: du 09 mars au 10 avril 2026 (limite de 12 places).
  • Modalités: Présentiel.
  • Horaires: du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h.
  • Validation: Titre à finalité professionnelle (TFP) Agent(e) de Protection Rapprochée Armé(e) - (APRA) avec armes de catégories B & D. (Code RNCP: RNCP38238)
  • Organisme Certificateur: ASPIS Formation.

Ce TFP donne accès à la carte professionnelle "Protection de l'intégrité physique des personnes avec armes de catégories B & D " délivrée par le CNAPS.

Le Rétablissement du Port d’Arme Citoyen

Pour le Rétablissement du Port d’Arme Citoyen, l’ARPAC soumet des prérequis, des pistes pour des changements législatifs, la nécessité d’une nouvelle fédération de tir. Bien former un civil au port discret d’une arme à feu sur la voie publique pour sa défense personnelle est donc bien entendu tout à fait réalisable en France.

Prérequis Visuels

  • L’acuité binoculaire doit être = ou > à 5/10.
  • Si un des deux yeux a une acuité visuelle nulle ou < à 1/10, l’autre œil doit avoir une acuité visuelle = ou > à 5/10.

En Cas d'Échec à l'Évaluation

En cas d’échec le candidat a 6 mois pour repasser l’évaluation. Durant ce laps de temps le port d’arme est suspendu mais l’arme peut être conservée (détention classique) afin de permettre l’entrainement du détenteur en vue de repasser sa qualification. Au terme des 6 mois et sans nouvelle qualification, l’arme est soit conservée à titre sportif soit le propriétaire s’en dessaisie.

Communication et Autorisation

Un « Go » est obtenu lorsque il y a une bonne communication avec la partie adverse. A savoir : « Arrêtez ce que vous faites ou j’engage mon arme !

Armes à Feu et Munitions : Réglementation

Ces armes, nous les détenons à la maison, nous les transportons librement et nous les utilisons en territoires ouverts. Le Comité Guillaume Tell, fondé en 1999, a pour mission exclusive de défendre les intérêts des deux millions d’utilisateurs légaux d’armes à feu auprès des pouvoirs publics.

Armes d'Épaule à Répétition Manuelle

Armes à feu d’épaule à répétition manuelle à canon rayé munies d’un dispositif de rechargement à pompe chambré pour les calibres 8, 10, 12, 14, 16, 20, 24, 28, 32, 36 et 41, d’une capacité de 5 coups maximum. Longueur totale supérieure à 80 cm. Longueur du canon supérieure à 60 cm.

Acquisition de Munitions

  • « L’acquisition des munitions et éléments de munition classés dans les 6° et 7° de la catégorie C se fait sur présentation du récépissé de déclaration de l’arme légalement détenue et du permis de chasser accompagné d’un titre de validation, annuel ou temporaire, du titre de validation annuel de l’année précédente ou de la licence de tir en cours de validité.
  • « L’acquisition de munitions et éléments de munition classés dans le 8° de la catégorie C se fait sur présentation du permis de chasser délivré en France ou à l’étranger, ou de toute autre pièce tenant lieu de permis de chasser étranger accompagné d’un titre de validation, annuel ou temporaire, du titre de validation annuel de l’année précédente ou de la licence de tir en cours de validité.

Acquisition d'Armes de Catégorie C par une Personne Morale

Article R312-58« Toute personne morale ayant pour objet statutaire […] la gestion de la chasse […] et qui acquiert une arme ou un élément d’arme de la catégorie C auprès d’un particulier en présence d’un armurier ou auprès d’un armurier ou par l’intermédiaire d’un courtier fait faire, par son représentant légal, une déclaration pour une arme de la catégorie C sur l’imprimé conforme au modèle fixé par l’arrêté prévu à l’article R. 311-6.Cette déclaration est transmise par l’armurier ou le courtier agréé au préfet du département dans lequel se trouve situé le siège de l’association, de l’entreprise […]. Elle est accompagnée d’une copie des statuts de la personne morale et de la pièce justificative de l’identité de son représentant légal ainsi que du certificat médical mentionné à l’article L. 312-6, placé sous pli fermé, datant de moins d’un mois, attestant que l’état de santé physique et psychique de ce représentant légal n’est pas incompatible avec la détention des armes concernées. Il en est délivré récépissé.Toute personne morale, dont les statuts n’ont pas cet objet, peut, sur autorisation du préfet du département du lieu d’exercice de l’activité pour laquelle cette arme ou cet élément d’arme est susceptible d’être utilisé, acquérir une arme ou un élément d’arme de la catégorie C pour les nécessités de son activité. L’acquisition de l’arme ou de l’élément d’arme est déclarée dans les conditions du présent article. Ces documents doivent être présentés à toute réquisition des autorités habilitées. En outre, les chasseurs doivent justifier qu’ils voyagent dans un but de chasse, les tireurs sportifs présenter une invitation écrite ou la preuve de leur inscription à une compétition officielle de tir mentionnant la date et le lieu de cette compétition, et les acteurs de reconstitutions historiques présenter l’invitation de l’organisateur de cette manifestation.

Protection des Données Personnelles

La Fédération Nationale des Chasseurs porte la plus grande attention à vos données à caractère personnel et s’engage à les protéger, de sorte que leur collecte et leur traitement, effectués à partir du présent site, soient conformes à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés ainsi qu’au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 applicable le 25 mai 2018. Ces données ne sont pas transmises à des tiers et leur durée de conservation est limitée à 13 mois à compter de la collecte.

Tableau Récapitulatif des Formations IFS

Type de Formation Durée Objectif Prérequis Validation
Agent de Sécurité Armé (Catégorie D) 4 semaines Autorisation d'utiliser des armes de catégorie D Carte professionnelle CNAPS Attestation de formation
Agent de Surveillance Renforcée (ASR) 6 semaines Autorisation d'utiliser des armes de catégorie B et D Carte professionnelle CNAPS, risque exceptionnel d'atteinte à la vie Attestation de formation
Intervenant en Surveillance Armée Variable Certification professionnelle de niveau 4 Carte professionnelle CNAPS Diplôme reconnu par l'État

tags: #cours #port #d'arme #France

Post popolari: