Envie de participer ?
Bandeau

La Corse, une région métropolitaine de France, est confrontée à des défis en matière de criminalité et de détention d'armes. Cet article examine les statistiques relatives aux armes à feu, aux homicides et aux efforts déployés pour réduire la violence dans l'île.

Opération "Déposons les Armes"

Du 28 avril au 4 mai, une opération nommée "Déposons les armes" a été lancée par la préfecture de Corse. Cette campagne invitait les habitants à déposer leurs fusils, cartouches ou pistolets, même les éléments d'armes, dans les commissariats et gendarmeries. Les grenades, obus, explosifs et armes de guerre étaient exclus. La garantie était donnée aux propriétaires de ne pas être poursuivis pour le transport ni pour la détention de leur artillerie.

Le bilan de cette opération a été de 96 armes et 4300 munitions saisies. À la gendarmerie de Peri, 1000 cartouches, 7 armes longues et 6 de poing ont été déposées du 28 avril au 4 mai. Bien que le bilan des dépôts soit faible, le représentant de l'État dans l'île, Jérôme Filippini, estime que l'opération est "encourageante".

La collecte d'armes a été néanmoins trois fois moins importante que lors de l'opération nationale de 2022 : 268 armes (et 5400 munitions) avaient été alors collectées.

Le préfet de Corse considère que l'importance est de "limiter les risques". Il a cité deux "exemples survenus cette semaine" : un cambriolage où 11 pistolets ont été dérobés et une affaire de violences conjugales où le suspect, interpellé, détenait 6 fusils chez lui. "Une arme constitue toujours un risque", appuie le préfet.

Lire aussi: Informations Paintball Corse

Il a également souligné que cette action ne visait pas directement le grand banditisme : "Nous ne sommes pas naïfs, nous ne nous attendions pas à ce que des criminels viennent déposer leurs armes dans les commissariats et les gendarmeries."

Détention d'Armes en Corse

Les services de l'État en Corse indiquent que le taux de détention d'armes déclarées (pour la chasse ou le tir sportif) "avoisine 350 pour 1000 habitants", soit 2.5 fois plus que la moyenne nationale. En 2024, 16 443 détenteurs étaient recensés. Cependant, les chiffres réels des armes non déclarées qui passent sous les radars sont inconnus des pouvoirs publics.

"En Corse c'est compliqué, les armes c'est assez culturel, elles peuvent venir d'héritages familiaux mais peuvent aussi tomber dans les mains de malfaiteurs lors de cambriolages (...) alors déposez vos armes!", confirme la lieutenante-colonelle Sandrine Revel, commandant la brigade d'Ajaccio.

Homicides et Criminalité

Depuis le 1er janvier, 8 homicides ont été enregistrés en Corse. Tous sont survenus avec une arme à feu.

La Corse est la région métropolitaine la plus criminogène de France, avec un taux de 3.7 homicides pour 100 000 habitants. Cette tendance est plus marquée en Corse-du-Sud (3.9) qu'en Haute-Corse (3.6). En 2023, 8 assassinats étaient directement reliés au crime organisé (sur 13 meurtres et 11 tentatives au total).

Lire aussi: Tout savoir sur les fusils de chasse

Les victimes de coups et blessures sont en nette augmentation en 2023, avec une hausse de 21% en Haute-Corse. Le parquet national anti-terroriste s'est saisi de 76 "dégradations par substance explosive et incendie" l'an dernier.

Comparaison avec la Sicile

La criminalité en Sicile et notamment le rôle de la Cosa Nostra a servi de fil rouge à une grande partie de mon propos, dans ce blog. Comme je l’écris dans mon introduction, comparaison n’est pas raison. Cependant, comme il est question de savoir s’il existe une Mafia corse, nous avons avec la Sicile une matière intéressante à étudier et bien documentée, dès le 19ème siècle.

Statistiques Historiques

À la fin du XVIIe siècle et durant les deux premières décennies du siècle suivant, avec un taux annuel de mortalité par homicide s’élevant à 45,3 pour 100 000 habitants, l’île comptait incontestablement parmi les régions les plus criminogènes de l’Europe occidentale.

Durant les vingt années pour lesquelles nous disposons d’informations, on dénombra 1 123 cas, soit 56,2 meurtres par an. Si l’on ne prend en considération que le début du XVIIIe siècle, période pour laquelle les données sont plus suivies et plus fournies, on comptabilise 946 morts violentes sur seize années.

Tableau: Homicides en Corse au Début du XVIIIe Siècle

Période Nombre de Meurtres Moyenne Annuelle
20 années (avec informations disponibles) 1 123 56.2
Début du XVIIIe siècle (16 années) 946 54.3

Facteurs Influant sur la Criminalité

Plusieurs facteurs contribuent à la criminalité en Corse, notamment :

Lire aussi: Tout savoir sur la législation des stands de tir en Corse

  • L'héritage culturel lié aux armes
  • La présence de groupes indépendantistes armés
  • L'existence de clans mafieux
  • Les inégalités sociales
  • Les tensions liées à la propriété privée et à l'élevage

Efforts pour Combattre la Criminalité

Les autorités mettent en œuvre diverses mesures pour lutter contre la criminalité en Corse, notamment :

  • Des opérations de collecte d'armes
  • Une répression accrue contre le trafic et la détention illicite d'armes
  • Une intensification des saisies d'avoirs criminels
  • Une nouvelle stratégie contre la "mafia"

tags: #corse #armes #a #feu #homicides #statistiques

Post popolari: