Lorsqu’on acquiert un AR-15, ou tout autre fusil moderne avec un canon fileté, le dispositif de bouche par défaut est généralement un cache-flamme. L’idée d’un cache-flamme (ou suppresseur de flashs) est assez simple à comprendre.
Lorsqu’un fusil tire des munitions - en particulier une carabine comme l’AR-15 - la plupart de la poudre est brûlée à l’intérieur du canon et utilisée pour propulser la balle. Cependant, la plupart des fusils AR populaires sont vendus avec des canons de 16 pouces de long. Cette poudre non brûlée brûle dès qu’elle franchit l’extrémité du canon, ce qui donne une grosse boule de feu très visible, surtout sur le champ de bataille. Un cache-flamme fonctionne en mélangeant efficacement l’air et la poudre non brûlée au bout du museau de telle sorte qu’il y ait peu ou pas de flash. Pour comprendre exactement comment cela fonctionne, il faut un mélange de dynamique des fluides et de chimie.
Afin de contrer cet effet d’élévation de la bouche, un compensateur évacue une partie des gaz qui s’échappent verticalement du canon. Comme nous le rappelle la physique, chaque action a une réaction égale mais opposée. Le cache-flamme A2 de la cage à oiseaux d’un fusil M16 ou AR-15 a des coupures sur le dessus qui évacuent le gaz.
Les compensateurs et les cache-flamme sont très bien, mais ils ne font rien pour atténuer le recul de l’arme à feu. Quelque chose qui frappe fort comme un fusil BMG de calibre 50 a un recul important qui, s’il n’est pas correctement atténué, peut causer de sérieux dommages à votre corps. Un frein de bouche est conçu pour enlever une partie du coup de pied du canon. Avec un frein de bouche, ces gaz frappent d’abord une solide paroi métallique avant d’être évacués par les côtés. Bien qu’un frein puisse évacuer ces gaz dans n’importe quelle direction, la plupart des freins évacuent les gaz directement de chaque côté du canon et non pas verticalement dans la ligne de visée du tireur.
Une autre forme de frein de bouche de plus en plus populaire (bien que très réglementée) est le silencieux. C’est l’une des raisons pour lesquelles un dispositif Neilsen est nécessaire sur un silencieux d’arme de poing.
Lire aussi: Tout savoir sur le compensateur pour Glock Airsoft
Naturellement, le dispositif de canon idéal combine une ou plusieurs des caractéristiques des dispositifs ci-dessus. C’est pourquoi les dispositifs combinés, comme le cache-flamme A2 sont extrêmement populaires. Le dispositif de bouche le plus courant pour les tireurs de compétition est le frein de bouche compensateur, qui réduit la montée verticale de la bouche et le recul ressenti sans se soucier également de la visibilité de l’arme à feu.
Le dispositif de canon idéal, à tout point de vue, est un silencieux (alias modérateur de son). Il réduit tout ce qui précède et le fait de manière extrêmement efficace. Mais les silencieux sont relativement chers. Personnellement, si je ne peux pas avoir de silencieux, je préfère un frein de bouche droit.
Les rails Picatinny et Weaver sont des standards largement utilisés pour la fixation d’accessoires sur les armes à feu. Souvent utilisés pour monter des lunettes de visée ou des viseurs optiques sur les armes.
Le montage est la pièce maîtresse des fixations d'optique sur les armes. Il permet de fixer une lunette de visée sur le canon du fusil ou de la carabine, il est donc indispensable au bon déroulement de l'installation. On le réserve le plus souvent au montage de lunettes de hutte.
Ces différentes options de montages dépendent de l'arme en question, mais également de l'accessoire de visée à monter. Les montages pour armes de poing sont moins répandues sur les armes de poing de par leurs tailles, les lunettes de visée pouvant y être fixées sont quasiment inexistantes.
Lire aussi: Avis d'expert : Glock Alfa Precision
Le choix d'un support de lunette adapté à votre fusil semi-automatique dépend de plusieurs facteurs :
Voici quelques exemples de produits disponibles, illustrant la diversité des options offertes :
Après avoir acheté votre lunette de visée, il ne vous reste plus qu’à la monter sur votre arme. Le choix de votre montage pour lunette de tir joue un rôle important dans la précision obtenue. Il faut savoir que le montage s’effectue en deux temps. Le rail Dove est un rail déjà fixé sur votre arme. Le rail Picatinny est un rail externe. Cela signifie que vous devez en un premier temps le fixer sur votre arme et ensuite, vous pourrez y fixer les anneaux de montage. Le rail Weaver est aussi un rail externe et devra donc tout d’abord être fixé à l’arme.
Attention, lors du montage et du serrage des vis, veillez à visser de manière uniforme afin d’éviter les dérèglements du dégagement oculaire et de l’assiette ainsi que de ne pas les serrer trop près des extrémités du corps de la lunette de tir. De plus, il vous faut veiller à bien serrer afin d’éviter le jeu causé par le choc du recul.
STRIKE INDUSTRIES est une référence pour les accessoires tactiques innovants, dédiés aux plateformes AR15/M4. Grâce à son système à baïonnette et bague de serrage, le montage s’effectue en quelques secondes, sans outil, et reste parfaitement stable une fois verrouillé. Pas besoin de démonter ou de changer le cache flamme : ce compensateur se fixe directement sur le A2 Birdcage, standard OTAN, largement répandu sur les AR15 et AR9.
Lire aussi: Polyvalence et précision du Taurus 627 Tracker
Le design a été conçu pour être compatible avec les deux calibres les plus courants sur les plateformes tactiques modernes. En stand fermé ou lors de tirs rapprochés, les effets de souffle latéral peuvent être désagréables, voire gênants pour les tireurs voisins. Le Strike A2 Blast Shield canalise les gaz vers l’avant, limitant la détonation latérale et le flash lumineux.
tags: #compensateur #de #recul #picatinny #fonctionnement #et