Envie de participer ?
Bandeau

Utilisé par plus de 220 000 conducteurs en France et près de 15 millions en Europe, le GPL est un carburant permettant de rouler plus propre et moins cher. Carburant alternatif rencontrant le plus de succès en Europe, le GPL est assez largement distribué en France.

Où trouver du GPL et comment faire le plein ?

Mais où trouver une station de GPL carburant pour faire son plein, toutes les stations ne disposant pas d’une cuve GPL ? Comment procéder ? À quoi faire attention ? Dans une station-service, tout simplement ! En France, une station sur 7 distribue du GPLc et 60 kms maximum séparent deux stations.

En France, le GPL est disponible dans environ une station sur 7. Cela peut sembler peu, voire insuffisant - et il est vrai que le manque d’infrastructures est l’un des principaux freins au développement de ce carburant sur notre territoire - mais en pratique, il est rare de ne pas pouvoir se ravitailler pendant un trajet.

En effet, on estime que la distance qui sépare deux stations proposant du GPL en France n’excède que très rarement, sinon jamais, 60 kilomètres. Celles-ci sont implantées sur tous les types d’axes (en ville, en campagne, sur autoroute…), de manière à peu près égale.

Stations GPL en Europe

Vous voyagez en Europe en voiture GPL ? Faire le plein ne devrait pas poser de problème : ce sont plus de 33 000 stations disposant d’une telle pompe qui sont installées sur le vieux continent. Attention toutefois, il vous faudra prévoir un adaptateur si vous quittez le territoire national.

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

Avant de faire le plein

Vous envisagez de faire le plein de GPL ? Le mieux reste d’attendre que votre réservoir soit totalement vide. Une fois arrivé en station, vous pourrez facilement repérer la pompe GPL en cherchant, si celle-ci est séparée des pompes « classiques », celle qui possède un sabot de placement pour les roues avant. Ce sabot vous permettra de vous installer en toute confiance pour remplir votre réservoir. Laissez toujours au moins un mètre entre votre voiture et la pompe de GPL.

Comment bien remplir son réservoir GPL ?

Vous avez trouvé une station GPL libre service et correctement positionné votre véhicule ? Voici les étapes à respecter pour bien remplir votre réservoir :

Étapes à suivre pour un remplissage correct

  1. Installez le pistolet de remplissage. Il faut le placer sur la coupelle de votre véhicule, dans l’axe, exercer une légère pression puis actionner le verrouillage. Le pistolet doit tenir tout seul, contrairement à un pistolet d’essence.
  2. Sans tenir le pistolet, vous n’avez plus qu’à appuyer sur le bouton de la pompe pour que votre réservoir reçoive du GPL.
  3. Le remplissage doit s’arrêter automatiquement. N’oubliez pas qu’il restera toujours un volume « vide », permettant au gaz de se dilater. Il est donc fortement déconseillé de tenter de forcer le remplissage du réservoir.
  4. Retirez le pistolet. Il suffit pour cela d’actionner le mécanisme de déverrouillage et de libérer la coupelle de remplissage. Un petit volume de gaz s’échappe ? C’est un phénomène normal, qui ne doit pas durer plus de quelques secondes.
  5. Replacez l’obturateur sur la coupelle de remplissage.

Informations complémentaires

Un plein permet de faire entre 400 et 600 kms.

Il faut savoir que les véhicules alimentés au GPL fonctionnent en bicarburation. Vous songez à remplacer votre voiture essence par un modèle GPL ? Bonne nouvelle : si vous envisagez de convertir une voiture essence, vous devriez pouvoir le faire rapidement.

équiper un véhicule essence en faisant poser un kit GPL « seconde monte » dans un garage spécialisé.

Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?

Le GPLc coûte presque 2 fois moins cher que l’essence ou le diesel.

Le GPLc est moins polluant. Un véhicule qui fonctionne au GPLc produit jusqu’à 20 % de moins de CO2 qu’un modèle essence. Ses émissions d’oxyde d’azote sont 20 fois inférieures à celles d’un véhicule diesel.

Tous les véhicules roulant au GPL sont classés Crit’Air 1, peu importe leur date d’immatriculation.

La combustion du GPL préserve le moteur car elle ne l’encrasse pas. Résultat : le véhicule gagne en longévité. En ce sens, rouler au GPL est donc un choix plus durable pour votre véhicule.

À noter : le GPLc est parfois confondu avec le GNV. Moins utilisé, le Gaz Naturel pour Véhicules est essentiellement constitué de méthane. Ce mix d’hydrocarbures est conditionné sous forme liquide pour pouvoir être transporté et stocké facilement.

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

tags: #comment #verrouiller #le #pistolet #GPL #station

Post popolari: