Envie de participer ?
Bandeau

Les joints en silicone sont fréquemment utilisés dans les environnements humides tels que les salles de bains et les cuisines. Des mouvements répétés, des frottements, des nettoyages fréquents et l'exposition à l'eau et à l'humidité peuvent entraîner une dégradation progressive du joint et donc l’incrustation d’eau et de moisissures.

Il est donc essentiel de savoir comment refaire ces joints, même sans l'utilisation d'un pistolet à cartouche. Heureusement, il existe des astuces pour y parvenir et ce guide vous les dévoile.

Pourquoi Apprendre à Faire des Joints en Silicone ?

Parce que savoir comment faire un joint et comment appliquer du silicone vous fait économiser du temps et de l’argent ! De plus, un bon mastic peut vous aider à isoler correctement votre habitation. Des joints silicone en bon état empêchent l’air froid d’entrer dans la pièce et la chaleur d’en sortir.

Choisir le Bon Mastic Silicone

Choisir le meilleur mastic pour votre salle de bain est essentiel. Le joint doit en effet être résistant à l’humidité, mais aussi flexible pour assurer une bonne étanchéité entre les éléments sanitaires et les murs. Pour la salle de bain, il est déconseillé d’utiliser un mastic acrylique, inadapté aux pièces humides. Mieux vaut utiliser le mastic silicone.

Le joint silicone de salle de bain est généralement blanc, mais il existe cependant des joints de couleur, assortis aux tons de votre salle d’eau.

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

Préparation de la Surface

Qu’il s’agisse d’une première pose ou d’un remplacement de joint, il est impératif de préparer la surface avant toute application. Rassemblez tous les outils et produits nécessaires pour l’application du joint.

  1. Retirez l’ancien joint avec un enlève-joint puis appliquez le produit de dissolution en couche épaisse.
  2. Laissez agir 1 à 2 heures.
  3. Retirez le tout avec une éponge humide et dégraissez avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler.

Application du Silicone Sans Pistolet

Bien qu'un pistolet extrudeur facilite l'application, il est possible de procéder sans. Voici comment :

  1. Coupez l’embout de la cartouche de mastic.
  2. Vissez la canule et tranchez-la sur un angle de 60° pour poser un joint silicone assez large.
  3. Exercez une pression manuelle sur le fond de la cartouche pour faire sortir le mastic dans la canule.
  4. Posez le joint silicone d’un mouvement lent et régulier.
  5. Lissez ensuite avec l’index mouillé d’eau savonneuse. Ce geste doit être exécuté en une seule fois.

Alternatives et Produits Faciles d'Utilisation

Si les joints silicone de votre salle de bain sont abîmés, vous pouvez simplement utiliser un couvre-joint ou l’innovation RE-NEW qui permet de recouvrir le joint existant sans l’enlever. Si vous devez refaire complètement vos joints, utilisez un mastic sanitaire comme Salle de Bain Saine Anti Moisissures de Rubson. Il ne jaunit pas et assure une adhérence longue durée.

Pour une utilisation encore plus simple, le mastic sanitaire Rubson Bain et Cuisine Evite les Moisissures est idéal pour assurer l’étanchéité de la baignoire, la douche, l’évier de la cuisine ou le lavabo de la salle de bain. Avec son système prêt à l'emploi, il ne nécessite pas de pistolet à cartouche, ce qui facilite son application.

Vous voulez un produit multi-usages et facile d’utilisation ? Faites vos joints en silicone avec Re-New de Rubson. Refaites les joints en silicone de vos sanitaires sans enlever l’ancien joint. Produit tout-en-un, il ne nécessite aucun outil supplémentaire et s’applique facilement en 5 minutes chrono ! Son flacon doseur permet d’appliquer la dose nécessaire sans gaspillage.

Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?

En suivant ces conseils et astuces, vous serez en mesure de réaliser des joints en silicone impeccables, même sans l'aide d'un pistolet, et ainsi maintenir votre maison en parfait état.

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

tags: #comment #utiliser #une #cartouche #de #silicone

Post popolari: