Les joints en silicone sont fréquemment utilisés dans les environnements humides tels que les salles de bains et les cuisines. Des mouvements répétés, des frottements, des nettoyages fréquents et l'exposition à l'eau et à l'humidité peuvent entraîner une dégradation progressive du joint et donc l’incrustation d’eau et de moisissures. Il est donc essentiel de savoir comment refaire ces joints, même sans l'utilisation d'un pistolet à cartouche. Heureusement, il existe des astuces pour y parvenir et ce guide vous les dévoile.
Parce que savoir comment faire un joint et comment appliquer du silicone vous fait économiser du temps et de l’argent ! De plus, un bon mastic peut vous aider à isoler correctement votre habitation. Des joints silicone en bon état empêchent l’air froid d’entrer dans la pièce et la chaleur d’en sortir.
Choisir le meilleur mastic pour votre salle de bain est essentiel. Le joint doit en effet être résistant à l’humidité, mais aussi flexible pour assurer une bonne étanchéité entre les éléments sanitaires et les murs. Pour la salle de bain, il est déconseillé d’utiliser un mastic acrylique, inadapté aux pièces humides.
Qu’il s’agisse d’une première pose ou d’un remplacement de joint, il est impératif de préparer la surface avant toute application. Rassemblez tous les outils et produits nécessaires pour l’application du joint. Retirez l’ancien joint avec un enlève-joint puis appliquez le produit de dissolution en couche épaisse. Laissez agir 1 à 2 heures. Retirez le tout avec une éponge humide et dégraissez avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler.
Bien qu'un pistolet extrudeur facilite l'application, il est possible de procéder sans. Voici comment :
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
Si les joints silicone de votre salle de bain sont abîmés, vous pouvez simplement utiliser un couvre-joint ou l’innovation RE-NEW qui permet de recouvrir le joint existant sans l’enlever. Si vous devez refaire complètement vos joints, utilisez un mastic sanitaire comme Salle de Bain Saine Anti Moisissures de Rubson. Il ne jaunit pas et assure une adhérence longue durée.
Pour une utilisation encore plus simple, le mastic sanitaire Rubson Bain et Cuisine Evite les Moisissures est idéal pour assurer l’étanchéité de la baignoire, la douche, l’évier de la cuisine ou le lavabo de la salle de bain. Avec son système prêt à l'emploi, il ne nécessite pas de pistolet à cartouche, ce qui facilite son application.
Vous voulez un produit multi-usages et facile d’utilisation ? Faites vos joints en silicone avec Re-New de Rubson. Refaites les joints en silicone de vos sanitaires sans enlever l’ancien joint. Produit tout-en-un, il ne nécessite aucun outil supplémentaire et s’applique facilement en 5 minutes chrono !
Si le pistolet est un équipement utile, vous pouvez vous en passer. En effet, certaines cartouches peuvent être incompatibles avec le modèle à disposition. Il peut arriver également que vous n’ayez pas investi dans un pistolet au préalable. Quelques astuces vous permettent d’utiliser directement le tube de silicone, sans ce matériel. La technique suivante est plutôt simple à réaliser, mais des exercices perfectionneront le geste. Idéalement, pour réussir cette manipulation, tenez la cartouche avec la main dont vous vous servez le moins.
Le tube de silicone est rarement fini après un premier usage. Le mélange est réutilisable, à condition de bien le conserver. Autrement, la colle sèche rapidement au bout de quelques jours. Il existe toutefois une manière de la conserver comme neuve. Cette technique facilite le stockage, le bout de silicone coincé sert de protection du reste. Après usage, patientez une minute avant de reboucher la cartouche. Ce laps de temps est nécessaire pour éviter de l’obstruer alors que du silicone continue de sortir. La pression sur la gâchette ne cesse pas immédiatement, expliquant la poussée de mélange évacué. N’oubliez pas de retirer et de ranger la cartouche après avoir utilisé votre pistolet. En effet, même immobile, celui-ci peut presser sur la cartouche.
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
La colle Pattex ni clou ni vis est une colle très puissante, extraforte et rapide. Elle ne nécessite pas de pistolet pour son utilisation et malgré ce détail, elle reste la colle idéale quand il s'agit d'effectuer vos travaux intérieurs. Travaux comme celui de poser un support sans la nécessité de percer un trou dans votre mur. Elle assure également la fixation d'élément de grande taille tel que : le lambris, les plinthes, le PVC applicable sur tous les supports des bâtiments.
Ni clou ni vis ne permet donc d'assurer les collages des supports plastiques ou minéraux tel que le verre, le miroir, le métal, le bois, la céramique, le béton, le plâtre, etc... Utilisable en intérieur comme en extérieur, la colle mastic ni clou ni vis de Pattex vous permet de coller tous types de matériaux difficiles à fixer et rebouche également les trous intérieur, mais également extérieur. Avant d'utiliser la colle, veillez à bien préparer les surfaces que vous souhaitez fixer. Évidemment, celles-ci doivent être propres et saines sans poussières. Vous pouvez appliquer le ni clou ni vis sur des surfaces applicables beaucoup plus poreuses, voir peu humide.
Alors, commencez par retirer la languette blanche puis tirer le bouchon de couleur rouge. Veuillez ensuite sectionner l'extrémité de la cartouche ni clou ni vis de Pattex, puis tourner la canule dans le sens inverse des aiguilles d'une montre afin d'actionner l'applicateur. Ça y'est ! Vous avez préparé les surfaces à assembler ? Appliquez dès à présent le joint par noisette ou alors par filament "cordon" avec l'aide d'un pistolet à mastic. La quantité de mastic à appliquer doit correspondre au poids et à la taille du support à coller. Dès la disposition du produit, veuillez assembler directement les surfaces en écrasant les cordons ou les noisettes de ni clou ni vis en pressant légèrement. Veuillez ensuite patienter 24h pour une meilleure efficacité et une meilleure résistance des supports assemblés.
Disponible en plusieurs versions, le pistolet thermocolleur sert aussi bien dans la rénovation des joints que pour les travaux manuels. Son utilisation varie selon le modèle, mais souvent la pose du silicone est la base. Le fonctionnement du pistolet à mastic détermine sa manipulation et son utilisation. La première étape pour utiliser le pistolet consiste à y insérer la cartouche. Cette manipulation est à la portée de tous. Le pistolet à silicone est facile à manier, à condition de bien respecter les étapes. Avant toute manipulation, pensez à vous familiariser avec l’outil. Les instructions sur le matériel vous permettront de mieux comprendre le mécanisme. Avant de réaliser les vrais travaux, commencez par vous exercer. N’appliquez pas directement le mélange sur la surface ciblée au risque de faire des erreurs difficilement réparables. Familiarisez-vous avec le pistolet en faisant des essais sur des coins moins apparents. Vous pouvez également pratiquer sur des objets. Si vous devez utiliser vos doigts, mouillez-les dans de l’eau avec du savon d’abord. Lors de la manipulation, veillez à vous placer de façon à pouvoir déplacer facilement le pistolet. Attention, plus la pression sur la détente est forte, plus le débit évacué augmente.
La technique d’utilisation du pistolet dépend du modèle, dont les caractéristiques sont variables. La première concerne leur présentation générale, avec leur fonctionnement spécifique. Le pistolet tubulaire est prévu pour du silicone visqueux ou de l’acrylique gluante. Il est caractérisé par un cylindre vide dans lequel est placé le mastic. L’atout de ce dispositif reste le remplissage peu fréquent. Le pistolet demi-coque a une capacité maximale de 310 ml pour la cartouche. Celle-ci est calée dans un support prévu à cet effet. Le pistolet squelettique est compatible avec un modèle de cartouche standard. Il se présente avec une tige et un cadre pour raidisseur. Le pistolet avec option pneumatique convient à un usage privé. Il est adapté à une utilisation sans grands prérequis ni un volume de travail important. Le pistolet mécanique est conçu pour un usage universel, adapté à la fois aux débutants et aux professionnels. Le pistolet rechargeable s’adresse principalement aux professionnels. Sa conception l’attribue davantage à une utilisation avec un travail plus important, que ce soit en nombre ou en volume.
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
tags: #comment #utiliser #une #cartouche #de #mastic