Calibre est un logiciel open source et gratuit, disponible pour Linux, macOS et Windows, conçu pour la gestion des livres numériques.
Le logiciel Calibre est un outil de gestion de votre bibliothèque numérique de livres ebooks. Il permet de lire facilement des ebooks sur votre ordinateur, votre Mac ou sous Linux.
Naturellement, vous n’êtes pas obligé d’utiliser toutes ses fonctions. Dans la vidéo précédente, je vous ai montré comment sauvegarder des ebooks depuis Calibre sur votre ordinateur. Vous pouvez aussi utiliser le système de partage de bibliothèque depuis Calibre pour accéder à vos ebooks depuis le navigateur Chrome sur Android.
Gérer une grande collection d’eBooks n’est pas une mince affaire. À l’heure du numérique, il est devenu possible de posséder des milliers de livres. Calibre est l'outil idéal pour organiser et convertir vos livres numériques.
Les utilisateurs de macOS et Linux peuvent télécharger les installateurs de la dernière version directement depuis le site web du projet. Pour Ubuntu, il est possible d'installer Calibre à partir des dépôts Ubuntu, mais cette version peut être plus ancienne. Pour obtenir la dernière version sur Ubuntu, utilisez le binaire Linux officiel.
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
Quels types de fichiers puis-je convertir avec Calibre ? La conversion de fichiers avec Calibre affecte-t-elle la mise en page originale ? La conversion peut parfois modifier la mise en page originale, surtout avec des formats complexes comme le PDF.
Les liseuses Kobo sont largement distribuées dans les magasins Fnac et sur Internet. Cet article a été rédigé en utilisant la liseuse Kobo Nia.
Calibre 8.0.1 se vante d’une meilleure prise en charge des lecteurs électroniques Kobo, Calibre étant désormais équipé pour éditer, afficher et convertir nativement le format de fichier KEPUB propriétaire de Kobo en fichiers EPUB normaux pour la lecture sur des appareils et des applications autres que Kobo (comme Calibre lui-même). De plus, les utilisateurs d’appareils Kobo peuvent désormais utiliser Calibre pour convertir automatiquement l’EPUB en KEPUB lorsqu’ils envoient des livres, ce qui leur permet de gagner du temps et d’éviter d’avoir à convertir les livres puis à les envoyer.
Si vous avez une liseuse Kobo et une réserve d’EPUB que vous aimeriez convertir en KEPUB pour l’une des raisons énumérées ci-dessus, passez à Calibre 8.0.1 (ou une version ultérieure, si vous lisez cet article dans le futur).
Il y a un ajustement intéressant dans Calibre 8.0.1 qui permet de se connecter à un « dossier » sur un appareil connecté spécifique. Cela aidera les utilisateurs de Chromebooks car le système d’exploitation traite les périphériques de stockage de masse USB externes (comme les e-readers) comme des dossiers.
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
[MAJ 27 octobre 2019, toujours valide en 2023] Je vous recommande l’excellent Kepubify par Patrick Gaskin. Sélectionner le ou les livres epub dans un dossier (ou des dossiers d’ailleurs) et glisser le tout sur « kepubify.exe ». Une fenêtre se lance et la conversion commence ! Toutes les fonctionnalités du format kepub sont supportées et la tranfo est réputée 12x plus rapide qu’avec Calibre selon l’auteur.
Il faut tout d’abord brancher votre liseuse Kobo à votre ordinateur. Ensuite, il faut évidemment brancher votre liseuse Kobo à votre ordinateur. Vous avez commandé un ebook sur notre site. Félicitations et merci pour votre fidélité ! Et c’est le moment où vous êtes perdu.e.s. Comment faire ?
Lorsque vous envoyez votre EPUB sur la liseuse, Calibre peut décider d’utiliser le format MOBI par défaut comme format de sortie, avant de transférer le fichier converti. Pour obtenir ces fonctionnalités avancées, il faut dire à Calibre d’envoyer le format AZW3.
Note : si vous tenez à utiliser Calibre pour transférer les EPUB sur une liseuse Kobo, vous devez impérativement installer des extensions pour que la conversion se passe bien. De mémoire, l’extension Kobo Utilities faisait le job en corrigeant également l’intérieur du fichier, au risque de changer l’affichage initialement envisagé.
Comme indiqué sur d'autres pages, il n'est pas recommandé de mettre dans une colonne de Calibre ce qui est déjà ou ce qui devrait se trouver dans un autre. Ainsi, les titres ne doivent contenir que le titre du livre. Cependant, vous pouvez avoir des raisons de souhaiter qu'il en soit autrement une fois le livre sur la liseuse.
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
Or, justement, il est possible, avec Calibre, de modifier les métadonnées du livre au moment où ce dernier est copié sur votre liseuse. Enregistrer en cliquant sur Sauver le tableau de connexions. L'exemple ci-dessous utilise le modèle {series}{series_index:0>2s|[|]}{title} à la place du titre. Cela donne, pour les livres intégrés dans des séries : Nom_série [00] Titre_livre. Il n'y a que le titre du livre quand il n'y a pas de série.
Assurez-vous d’utiliser les paramètres de conversion adaptés à votre type de document. Si votre EPUB a été refusé, c’est probablement parce qu’il contient des erreurs selon le logiciel EpubCheck. Vous pouvez consulter cet article sur EpubCheck pour voir comment vérifier votre livre numérique ou faire appel à notre micro service de correction (pour 5 euros).
Dans ce cas là, vous devez soit éditer votre fichier EPUB avec Sigil ou directement avec Calibre et remplacer l’extension des nom des fichiers, en mettant .xhtml à la place de .html.
tags: #comment #utiliser #calibre #avec #kobo