La carabine semi-automatique Winchester SXR2 Field est réputée pour son efficacité et sa fiabilité. Elle est souvent choisie par les chasseurs pour sa robustesse et sa capacité à enchaîner rapidement les tirs. Voici quelques conseils pour optimiser son utilisation, notamment en calibre 30-06.
Face à un choix pléthorique, il convient d’identifier clairement le type de chasse que l’on souhaite pratiquer et le gibier ciblé afin d’opter pour une carabine de chasse adaptée. La première décision est celle du type de l’arme : carabine à verrou, semi-automatique, ou express.
La capacité d’enchaîner trois tirs consécutifs place les carabines semi-automatique en concurrence des carabines express. Certains chasseurs préfèrent les carabines semi-automatique car elles permettent un tir supplémentaire aux carabines express, mais elles peuvent être préférées aussi car elles peuvent employer des munitions à haute pression inadaptées aux armes basculantes.
Dans cette catégorie d’arme, Browning fait figure de leader avec la carabine de chasse Browning BAR MK3. La carabine semi-automatique SXR de Winchester talonne sa cousine, la carabine BAR de Browning dont elle emprunte une partie de la mécanique du système d'alimentation par emprunt de gaz.
La SXR2 Composite est d'une efficacité redoutable. La conception mécanique porte l’équilibre des armes semi-automatique vers l’avant, leur chargement et déchargement sont moins aisés, sur le terrain les douilles tirées peuvent être difficile à retrouver.
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
La deuxième décision est celle du calibre ; il ne semble pas que la munition universelle soit inventée. L’arrivée du .30-06 bouleverse les habitudes, il s’octroie une part importante du marché des armes neuves chez nous, ainsi que mondialement. Il pourrait être défini comme étant un 7×64 équipé du projectile du 300 WM.
La SXR2 est disponible avec une crosse en noyer poncé et huilé, ou bien avec une véritable crosse en polymère noir. Cette dernière peut être également être équipée d'un busc réglable en hauteur si vous fixez une optique de visée de type lunette sur le boitier de culasse. Ce busc a été dessiné et confectionné avec le fabricant Kalix, un des leaders dans le domaine !
La crosse mesure 36 cm de longueur et elle est terminée par un sabot amortisseur Inflex qui a fait ses preuves sur des fusils lisses et sur des carabines à verrou notamment. Ce sabot est très efficace. La Crosse d’origine a une longueur de 360mm et est ajustable grâce à un intercalaire de 7mm (en option) ou une plaque ce couche plus épaisse en option également.
Des intercalaires de crosse sont fournis avec l'arme. Cela vous permet de régler un peu la pente et le devers de l'arme. La main est plus droite et la visée s'en trouve améliorée. Le devant est plus fin que sur l'ancienne version avec du coup une prise en main là aussi meilleure.
Le garde main a un Design moderne et profilé avec une réduction de la largeur du garde main de 10%. La manette d’armement est élargie pour une facilité opérationnelle avec ou sans gant.
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
A sa convenance, le chasseur utilisera le système de visée ouvert qui équipé généralement la carabine, ou bien un viseur à point rouge, ou bien une lunette de tir. Le système de visée ouvert est constitué d’une hausse et d’un guidon.
Certains systèmes sont du type « battue » aux crans élargis, destinés à une prise de visée plus rapide, ils demanderont plus d’attention pour effectuer un tir précis au-delà de 50m. Très généralement, les viseurs à point rouge ne grossissent pas les images. Ils sont utilisés en remplacement du système de visée ouvert.
Le fait d’avoir un seul point à aligner sur la cible rend son acquisition plus aisée. Les lunettes de battue, sans grossissement, autorisent la même vitesse d’acquisition de la cible, et leur zoom permet de pratiquer des tirs à distance avec une précision améliorée.
La SXR2 de Winchester est disponible avec des organes de visée ouverte. La hausse a été redessinée, elle est plus fine visuellement. Le guidon possède une fibre optique rouge très visible et assez fine. Le viseur à point rouge K1 de Kite Optics est monté en lieux et place de la bande de battue, sur le canon, après la chambre donc très bas.
La robuste SXR2 Composite est d'une efficacité redoutable. Le mécanisme de percussion d’une carabine à verrou bénéficie toujours d’une excellente réactivé : la percussion se produit dans un laps de temps toujours inférieur à celui des autres types de carabine dont la percussion est assurée par un chien. Cette qualité fait préférer la carabine à verrou pour les tirs à grande distance.
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
Le mécanisme de percussion d’une carabine à verrou bénéficie toujours d’une excellente réactivé : la percussion se produit dans un laps de temps toujours inférieur à celui des autres types de carabine dont la percussion est assurée par un chien. Cette qualité fait préférer la carabine à verrou pour les tirs à grande distance.
La SXR2 bénéficie d'un système d’emprunt de gaz éprouvé, offrant une fiabilité à toutes épreuves. Il est Ajustable si nécessaire (Munition subsonic - montage d’accessoires lourds).
C'est le même modèle que sur la SXR actuelle à savoir une culasse mobile à sept tenons hyper solides qui équipe la SXR2. Il est fiable et très bien maitrisé par Browning Winchester !
Notez que ce mécanisme à emprunt de gaz est réglable. C'est très utile surtout si vous équipez votre carabine d'une lunette assez lourde. Ce poids en plus va encaisser une partie du recul ce qui peut générer des soucis dans la cinétique d'alimentation de la carabine.
Il en va de même si vous faites fileter le canon et si vous installez un frein de bouche ou un modérateur de son. Les départs sont plutôt bons pour une carabine semi-automatique. J'ai mesuré des poids de départs aux alentours de 2 kg, c'est étonnant car le ressenti « au doigt » est bien moindre.
Le canon est produit en Belgique par la FN Herstal et éprouvé aux normes CIP avant montage sur l’arme. Confectionné avec soin par la FN Herstal à Liège il mesure 53 cm en calibre 30-06 Springfield et 300 Winchester magnum. La carabine est aussi disponible en 308 Winchester et en 9,3x62.
Il reçoit une peinture en surface qui le protège efficacement des rayures et de la corrosion. L'arme n'est pas disponible à l'heure actuelle avec un filetage d'origine à l'extrémité du canon afin de fixer un frein de bouche ou un modérateur de son.
Loi française oblige c'est donc un chargeur d'une capacité de deux coups et qui est fixe qui équipe cette SXR2. Mais la patte de fixation est très longue et permet de bien ouvrir l'angle du chargeur et de l'arme et donc il est aisé de l'approvisionner !
Au stand, l'arme est maniable et fiable. Nous étions plusieurs journalistes et il n'y a eu aucun incident de tirs durant les tests. Le sanglier courant passe à 40 mètres et les balles s'enchainent. Le viseur Reflex offre un champ de vision large et dégagé et le point assez fin permet des tirs précis.
A la chasse l'arme est top. Elle est légère dans cette configuration Reflex et très bien équilibrée. Les balles Extrême point dont la surface en plomb est très grande provoque un grand choc dans l'animal.
| Caractéristique | Description |
|---|---|
| Type d'arme | Carabine semi-automatique |
| Calibres disponibles | 30-06 Springfield, 300 Winchester Magnum, 308 Winchester, 9.3x62 |
| Longueur du canon | 53 cm |
| Fabricant du canon | FN Herstal (Belgique) |
| Longueur de crosse | 360 mm (ajustable) |
| Chargeur | Fixe, 2 coups (conformité française) |
| Système de visée | Organes de visée ouverte, option pour viseur point rouge ou lunette |
tags: #comment #tirer #avec #la #30 #06