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De toutes les activités de jeux et de simulation de tir, l’airsoft et le paintball sont probablement les plus populaires. Malgré leur notoriété internationale, ces deux disciplines en équipes prêtent souvent à confusion du fait de leurs nombreuses similitudes.

L’une des principales différences entre ces deux activités se situe au niveau des billes utilisées. En effet, le calibre des billes diffèrent, pour l’airsoft c’est 6 mm, pour le paintball c’est 0.68 inch soit 17,3 mm.

Il existe une petite guerre entre les airsofteurs et les paintballeurs, un peu comme le Skate et le Roller. Et chaque adepte tient à présenter son sport comme étant le plus exaltant. Ce n’est donc pas dans une communauté de joueurs que nous aurons des éléments de réponse à notre question.

Les différents types de répliques présentent des caractéristiques de puissance variée. Cependant, les performances par défaut des modèles commercialisés sont établies à partir des règles dictées par la loi. En France, la valeur standard est de l’ordre de 2 joules maxi pour les répliques tirant des billes de 6 mm.

Sur un terrain avec un vent nul et une distance d’environ 48 m, une bille de cette catégorie aura une vitesse d’environ 106 m/s. Au regard de ces chiffres, on comprend mieux la protection oculaire imposée dans cette pratique. Une bille tirée par une réplique d'airsoft peut faire très mal.

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Les billes de peintures projetées par les lanceurs ont aussi la réputation de causer quelques dégâts. En effet, un lanceur tirant une bille de paintball de 3 g avec une puissance standard de 10 joules détient une vitesse de 80 m/s soit 268FPS. L’impact des billes de paintball est donc plus violent qu’une bille d’airsoft, cela est dû au volume et à la masse de la bille.

Généralités : Base de dépannage

A chaque fois que vous avez un problème, vous devez partir sur une base de dépannage saine. Voici les éléments à vérifier pour diagnostiquer et résoudre les problèmes courants de votre marqueur de paintball :

Bouteille d'air

La plupart des problèmes viennent d'un problème d'alimentation en air. Le cyclone a besoin d'une pression d'air suffisante pour fonctionner. Assurez-vous que votre bouteille est pleine. Si vous avez un manomètre, vérifiez que la pression de sortie est d'au moins 750psi (le mieux est de re-remplir à 3000 psi pour tester).

Ressort arrière

Si votre ressort arrière est trop faible, pas assez d'air rentre dans le marqueur et le cyclone ne tourne pas. Essayez avec un autre ressort plus dur.

Fixation des hélices

La vis de fixation des hélices du cyclone ne doit pas être serrée trop fortement car elle empêcherait l'axe du ratchet de tourner.

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Ratchet

Un problème récurrent sur les anciens A5 est l'usure voir la casse du ratchet. Si votre cyclone commence de plus en plus à sauter provoquant des tirs à vide vous avez peut-être ce problème. Le cyclone peut aussi tourner normalement à vide mais sautera avec les billes. Il faut donc vérifier les dents de l'axe du ratchet (02-49).

Version de votre cyclone

Deux mises à jour du cyclone ont été effectuées. Pour vérifier quelle version de cyclone vous avez il suffit d'ouvrir le fond du cyclone. Si le ratchet est en plastique transparent vous avez la première mise à jour.

La première mise à jour visait à mettre un terme aux problèmes de casse de bille résultant du cyclone qui frappait trop fort les billes. Pour vérifier si vous avez la deuxième mise à jour, jetez un coup d'oeil à la plaque de fond elle même. La deuxième mise à jour est une nouvelle plaque de fond, et les nouvelles plaques de fond ont un "A" apposée sur l'extérieur.

La deuxième mise à jour vise à limiter la course du piston qui provoquait des blocages du cyclone.

QEV / QEPH

Le kit de suralimentation (QEV) ne doit pas être couplé avec un piston ventilé (QEPH).

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Fuite d'air à l'intérieur du marqueur

Généralement ce genre de fuite provient de la valve d'air. Si la fuite s'entend au niveau du canon, cela peut provenir du cup seal 02-63 (98-PL sur la photo).

Observation : Vous pouvez avoir les mêmes symptômes lorsque votre bouteille n'est pas assez remplie. Les joints ne sont pas assez compressés et il y a une micro-fuite...

Fuite d'air au niveau des durites

Vérifiez le montage de vos durites d'alimentation en air de votre cyclone. Un mauvais montage provoque une fuite d'air qui occasionne des tirs à vide et des casses de billes à répétion.

Le marqueur tire plus d'une bille à la fois

Le ball-détente (FA-18) est usé, manquant, endommagé ou alors monté à l'envers !

L'egrip fonctionne mais le marteau ne se déclenche pas

On entend bien la tige du solénoide qui percute le "sear" mais le marteau ne se déclenche pas. C'est le symptôme d'une pile faible.

Le marqueur tire sans s'arrêter

Vous appuyez une fois sur la gachette et le marqueur continue à tirer sans s'arrêter... Il est possible que la languette qui vient appuyer sur l'interrupteur de l'egrip n'appuie pas assez.

  • Attention de ne pas retirer le powertube a la méthode bourrin risque de fissure ou de le casser.
  • Vérifiez que le FA/18 ball latch ne soit pas remonter a l'envers. Si celui ci à été bidouillé comme pas mal le font, ca se verra pas au premier abord. Toutefois, vous risquez d'avoir la surprise de le retrouver explosé et/ou encrasé au démontage.

Symptômes et solutions

  • Symptômes : J'ai remonté mon lanceur mais il ne s'arme pas :
    • Culasse remontée à l'envers.
  • Symptômes : Les joints ont une sale gueule :
    • NE PAS, JAMAIS UTILISER DE LA WD40 !!!
  • Symptômes : J'ai monté la superupgrade xXx Ratchet Alpha+turboEX ....

Glossaire des termes techniques

Pour mieux comprendre le fonctionnement et l'entretien de votre marqueur de paintball, voici quelques termes techniques clés :

  • Dwell : Réglage sur certains marqueurs électropneumatiques qui après un temps sans tirer augmente le dwell pour le prochain tir.
  • Aluminium : Alliage de métal très utilisé dans la fabrication des lanceurs, accessoires et même de certaines bouteilles d’air comprimée.
  • Anodisation : Processus de traitement de surface de l’aluminium.
  • Autococker : Lanceur fabriqué par Worr Game Products (WGP) sur le principe de la culasse fermée.
  • Back : Pièce en métal empêchant la culasse et/ou la tige d’armement de toucher le joueur lors d’un tir.
  • Feed : Partie du lanceur permettant l’arrivée des billes.
  • Gaz : Gaz inodore et incolore amené en général à 200 ou 300 bars de pression (3000 ou 4500 psi) qui permet de propulser les billes.
  • Détente : Sur un lanceur électronique c’est l’action de trouver un point sur la détente ou un tir va en entrainer un autre.
  • Billes de peinture : Capsule de gélatine, au mieux sphérique, contenant une substance marquante.
  • Bourrage : C’est lorsque la bille casse au niveau de la culasse, du canon, du loader ou des pots.
  • Canon : Tube qui permet à la bille de prendre de la vitesse une fois que le gaz commence à la pousser.
  • Cache canon : C’est une évolution du bouchon de canon qui s’est transformé en capote à canon, un morceau de tissus ou de nylon tenu par des élastiques placé au bout du canon.
  • Chronographe : C’est un appareil qui permet de mesurer la vitesse d’une bille à la sortie du canon et qui exprime la mesure en pieds par seconde (Feet Per Second).

Conseils pour l'entretien de votre masque de paintball

Votre masque de paintball est la partie la plus importante de votre équipement et doit toujours être en parfait état. Voici comment l'entretenir correctement :

  1. Vous devez vérifier le verre de votre masque pour déceler des fissures ou des dommages avant chaque match. Si quelque chose ne va pas, vous DEVEZ échanger le verre immédiatement. C'est pour votre propre sécurité.
  2. Tout d’abord, retirez le verre du masque et mettez-le de côté. Ensuite, vous prenez du savon et faites bien mousser votre masque. C'est plus simple si vous les emmenez directement sous la douche après avoir joué.
  3. Il suffit ensuite de rincer à l'eau claire et de laisser sécher à l'air libre.

Il existe deux types différents de lentilles de masque :

  • Vous prenez votre verre de masque démonté et enlevez les gros résidus de paintball avec un chiffon microfibre humide. Il suffit ensuite de polir avec un chiffon microfibre sec. Ne traitez en aucun cas le verre du masque avec un nettoyant et ne le passez pas sous l'eau courante.
  • S'il s'agit d'un simple vitrage, c'est-à-dire pas de verre thermique mais seulement d'un revêtement, nous avons de nombreux produits d'entretien de Dynamic Sports Gear pour vous. Vous pouvez l'utiliser pour restaurer un revêtement endommagé par exemple.

Une fois que tout est sec, vous remontez complètement le masque et vous le rangez dans un sac à masque. Avant de vous rendre sur le terrain la prochaine fois, vérifiez tout à nouveau très attentivement.

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