De toutes les activités de jeux et de simulation de tir, l’airsoft et le paintball sont probablement les plus populaires. Malgré leur notoriété internationale, ces deux disciplines en équipes prêtent souvent à confusion du fait de leurs nombreuses similitudes.
L’une des principales différences entre ces deux activités se situe au niveau des billes utilisées. En effet, le calibre des billes diffèrent, pour l’airsoft c’est 6 mm, pour le paintball c’est 0.68 inch soit 17,3 mm.
Il existe une petite guerre entre les airsofteurs et les paintballeurs, un peu comme le Skate et le Roller. Et chaque adepte tient à présenter son sport comme étant le plus exaltant. Ce n’est donc pas dans une communauté de joueurs que nous aurons des éléments de réponse à notre question.
Les différents types de répliques présentent des caractéristiques de puissance variée. Cependant, les performances par défaut des modèles commercialisés sont établies à partir des règles dictées par la loi. En France, la valeur standard est de l’ordre de 2 joules maxi pour les répliques tirant des billes de 6 mm.
Sur un terrain avec un vent nul et une distance d’environ 48 m, une bille de cette catégorie aura une vitesse d’environ 106 m/s. Au regard de ces chiffres, on comprend mieux la protection oculaire imposée dans cette pratique. Une bille tirée par une réplique d'airsoft peut faire très mal.
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
Les billes de peintures projetées par les lanceurs ont aussi la réputation de causer quelques dégâts. En effet, un lanceur tirant une bille de paintball de 3 g avec une puissance standard de 10 joules détient une vitesse de 80 m/s soit 268FPS. L’impact des billes de paintball est donc plus violent qu’une bille d’airsoft, cela est dû au volume et à la masse de la bille.
A chaque fois que vous avez un problème, vous devez partir sur une base de dépannage saine. Voici les éléments à vérifier pour diagnostiquer et résoudre les problèmes courants de votre marqueur de paintball :
La plupart des problèmes viennent d'un problème d'alimentation en air. Le cyclone a besoin d'une pression d'air suffisante pour fonctionner. Assurez-vous que votre bouteille est pleine. Si vous avez un manomètre, vérifiez que la pression de sortie est d'au moins 750psi (le mieux est de re-remplir à 3000 psi pour tester).
Si votre ressort arrière est trop faible, pas assez d'air rentre dans le marqueur et le cyclone ne tourne pas. Essayez avec un autre ressort plus dur.
La vis de fixation des hélices du cyclone ne doit pas être serrée trop fortement car elle empêcherait l'axe du ratchet de tourner.
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
Un problème récurrent sur les anciens A5 est l'usure voir la casse du ratchet. Si votre cyclone commence de plus en plus à sauter provoquant des tirs à vide vous avez peut-être ce problème. Le cyclone peut aussi tourner normalement à vide mais sautera avec les billes. Il faut donc vérifier les dents de l'axe du ratchet (02-49).
Deux mises à jour du cyclone ont été effectuées. Pour vérifier quelle version de cyclone vous avez il suffit d'ouvrir le fond du cyclone. Si le ratchet est en plastique transparent vous avez la première mise à jour.
La première mise à jour visait à mettre un terme aux problèmes de casse de bille résultant du cyclone qui frappait trop fort les billes. Pour vérifier si vous avez la deuxième mise à jour, jetez un coup d'oeil à la plaque de fond elle même. La deuxième mise à jour est une nouvelle plaque de fond, et les nouvelles plaques de fond ont un "A" apposée sur l'extérieur.
La deuxième mise à jour vise à limiter la course du piston qui provoquait des blocages du cyclone.
Le kit de suralimentation (QEV) ne doit pas être couplé avec un piston ventilé (QEPH).
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
Généralement ce genre de fuite provient de la valve d'air. Si la fuite s'entend au niveau du canon, cela peut provenir du cup seal 02-63 (98-PL sur la photo).
Observation : Vous pouvez avoir les mêmes symptômes lorsque votre bouteille n'est pas assez remplie. Les joints ne sont pas assez compressés et il y a une micro-fuite...
Vérifiez le montage de vos durites d'alimentation en air de votre cyclone. Un mauvais montage provoque une fuite d'air qui occasionne des tirs à vide et des casses de billes à répétion.
Le ball-détente (FA-18) est usé, manquant, endommagé ou alors monté à l'envers !
On entend bien la tige du solénoide qui percute le "sear" mais le marteau ne se déclenche pas. C'est le symptôme d'une pile faible.
Vous appuyez une fois sur la gachette et le marqueur continue à tirer sans s'arrêter... Il est possible que la languette qui vient appuyer sur l'interrupteur de l'egrip n'appuie pas assez.
Pour mieux comprendre le fonctionnement et l'entretien de votre marqueur de paintball, voici quelques termes techniques clés :
Votre masque de paintball est la partie la plus importante de votre équipement et doit toujours être en parfait état. Voici comment l'entretenir correctement :
Il existe deux types différents de lentilles de masque :
Une fois que tout est sec, vous remontez complètement le masque et vous le rangez dans un sac à masque. Avant de vous rendre sur le terrain la prochaine fois, vérifiez tout à nouveau très attentivement.
tags: #comment #ouvrir #un #marqueur #de #paintball