Envie de participer ?
Bandeau

L’entretien régulier de votre réplique AEG est crucial pour garantir ses performances optimales et prolonger sa durée de vie. Que vous soyez débutant ou joueur confirmé, maîtriser les techniques de maintenance vous permettra d’éviter les pannes en pleine partie et d’optimiser vos performances sur le terrain.

Fonctionnement d'une Réplique AEG

Une réplique AEG (Automatic Electric Gun) fonctionne grâce à un système électromécanique complexe. La batterie alimente un moteur qui entraîne des engrenages dans la boîte de vitesses, comprimant un ressort qui propulse ensuite un piston. Le système hop-up joue un rôle fondamental dans la précision de votre réplique. Ce petit joint en caoutchouc applique un effet de rotation arrière (backspin) sur la bille, lui permettant de parcourir une distance plus importante tout en maintenant une trajectoire stable.

Types de Batteries pour AEG

Pour le type de réplique airsoft à fonctionnement électrique, les batteries au nickel sont les plus classiques. Les Ni-MH (Nickel Métal Hybride) constituent une version améliorée des Ni-cd (Nickel Cadium). Les batteries Ni-cd ont été remplacées aujourd’hui par les NiMH. Les accumulateurs LiPo et LiFe fonctionnant au lithium sont plutôt adaptés pour des AEG avec des moteurs offrant une cadence élevée et/ou une grande réactivité.

  • NiMH (Nickel Métal Hybride) : Simples d'utilisation et faciles à entretenir, mais peuvent perdre rapidement en vélocité.
  • LiPo (Lithium-Polymère) : Performantes, mais nécessitent une attention particulière lors de la charge et du stockage.
  • LiFe (Lithium Fer Phosphate) : Proches des LiPo, se rechargent plus vite et ont une meilleure durée de vie.

Choisir la Bonne Batterie

Les batteries Airsoft sont disponibles dans une gamme de tensions, de 7,2v à 12,8v. Plus la tension est élevée, plus votre AEG (ou AEP) sera performant. Cependant, une tension plus élevée peut provoquer des « arcs électriques » à travers les contacts de déclenchement. Cela peut provoquer un excès de rotation et une réaction de déclenchement erratique, ce qui peut éventuellement les endommager et entraîner leur défaillance.

MaH signifie MilliAmp Hours. Dans ses termes les plus basiques, la valeur MaH de la batterie est la durée pendant laquelle elle alimentera votre pistolet. Si votre arme utilise 500Milliamps par heure, une batterie de 1500MaH durera 3 heures (de feu soutenu). Il n’y a pas de façon facile de dire combien de MilliAmps votre AEG utilise par heure, ce n’est pas quelque chose que les fabricants spécifient sur leurs produits.

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

La tension électrique de la batterie est exprimée en Volt (V). Plus la tension nominale est élevée, plus la réactivité et la cadence de la réplique le sont aussi. Attention toutefois à prendre quelques précautions. En effet, si la réplique est une entrée de gamme et que le voltage est trop élevé, il existe un risque de casse non négligeable. La capacité, exprimée en milliampère heure (mAh), correspond à la quantité d’énergie qu’est capable de stocker la batterie. Plus elle est élevée, plus l’autonomie de la réplique est importante.

Installation de la Batterie

Tout d’abord et plus simplement, la façon dont la batterie se connecte au pistolet ou au fusil. C’est l’un des endroits qui peut casser si votre batterie est incompatible avec le modèle. Le connecteur de batterie le plus commun est le connecteur mini tamiya. Il est petit et devient standard sur la plupart des répliques airsoft.

La plupart des fusils de style M4 pour l’Airsoft avec une crosse coulissante peuvent accueillir une batterie style « nun chuck ». Nommées ainsi parce qu’ils ressemblent à des nunchaku. Les batteries Lipo sont suffisamment petites pour que vous puissiez les installer sans encombrement.

Chargement des Batteries

En fonction du modèle de batterie dont votre réplique est équipée (au nickel ou au lithium), la durée de charge, l'intensité du courant à utiliser et les dispositions à prendre ne sont pas les mêmes. Le calcul de leur durée de charge exige de prendre en compte la capacité de la batterie, exprimée en mAh et l'intensité du courant fourni par le chargeur, en mA. Certains joueurs font alors le choix de se procurer des chargeurs offrant une plus grande intensité, afin de réduire le temps de chargement.

Pour ce qui est de l'intensité du courant à utiliser, elle se définit par rapport à la capacité nominale de l'accumulateur, multipliée par 1 voire par 2. Autrement dit, il faudra réaliser le calcul suivant pour un accu de 2000 milliampères-heure : 2000 x 1 = 2 ampères (ou 2000 x 2 = 4 ampères, pour un chargement plus rapide). Il vous faudra donc environ 1h30 pour charger complètement un accumulateur LiPo LiFe en utilisant l'intensité la plus adaptée.

Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?

Avant chaque partie et dès leur achat, faites-en sorte de bien recharger votre batterie. Soyez présent au moment de la charge, notamment si vous rechargez une LiPo. Par ailleurs, prenez garde à utiliser un chargeur de batterie adapté, si possible disposant d’un delta peak.

Précautions et Sécurité

Les piles peuvent être composées d’un certain nombre de produits chimiques différents. La composition de batterie la plus courante est le NiMh. Les batteries « Nickel Métal Hydrid » sont quelques-unes des batteries les plus « sûres » pour l’airsoft (elles contiennent encore de l’acide, des produits chimiques et de l’électricité… soyez donc prudent), elles peuvent être complètement déchargées et rechargées, et peuvent être chargées avec les chargeurs les plus simples.

LiPo Batteries sont de plus en plus populaires. Les batteries lithium polymère sont beaucoup plus instables que les autres types de batteries. Peut s’enflammer en cas de court-circuit ou de perforation. Ils nécessitent également des chargeurs spéciaux qui équilibrent chaque cellule à la même tension. Et s’ils déchargent trop, ils sont cassés pour toujours.

Par ailleurs, il arrive qu’une batterie chauffe de manière anormale, entraînant au passage le gonflement d’un élément. Les LiPo sont les plus touchées par le phénomène ; le gel présent dans l’élément se transforme en gaz sous l’effet de la chaleur, rendant la batterie inutilisable. Si vous constatez un gonflement après une charge, n’utilisez surtout pas la batterie ! De plus, prenez garde en cas de manipulation de la batterie concernée.

Le stockage d’une batterie, quelle que soit sa technologie, s’effectue toujours dans un endroit sec, à température ambiante.

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

Dépannage et Maintenance

Si votre réplique ne fonctionne plus, il est possible que la batterie ne soit pas chargée, surtout s’il s’agit d’une réplique de type AEG. Un petit conseil si vous êtes distrait : ayez toujours avec vous une batterie de secours. Un accumulateur peut se décharger plus rapidement quand la température est inférieure à 10°. Sachez que quelques heures suffisent pour charger une batterie airsoft. Vous devez avoir un témoin de charge qui est rouge quand la charge est en cours et vert lorsque l’opération est terminée.

Une autre panne courante est le fusible. Il peut avoir tout simplement grillé, généralement un simple coup d’œil suffit pour le vérifier. Si c’est le cas, il faudra s’assurer qu’il n’y a pas un défaut dans la réplique qui fait un court-circuit (un cable dénudé, etc..). Une autre possibilité de panne peut venir simplement du câblage, et plus généralement des cosses moteurs qui se sont débranchées.

Tableau Récapitulatif des Batteries

Type de Batterie Avantages Inconvénients Utilisation Idéale
NiMH Simple d'utilisation, facile à entretenir Perte de vélocité, effet mémoire Débutants, répliques d'entrée de gamme
LiPo Haute performance, légèreté Instable, nécessite un chargeur spécifique Joueurs expérimentés, répliques haute performance
LiFe Recharge rapide, longue durée de vie Moins courante, coût potentiellement plus élevé Utilisation intensive, recherche de fiabilité

En suivant ces conseils, vous serez en mesure de choisir, installer et entretenir correctement la batterie de votre fusil AEG airsoft, assurant ainsi des performances optimales et une longue durée de vie à votre réplique.

tags: #comment #installer #batterie #fusil #aeg #airsoft

Post popolari: