Le bambou, matériau polyvalent, léger, durable et résistant, a été utilisé dans diverses applications à travers l'histoire. Si vous cherchez un projet de bricolage intéressant, la fabrication d'une arbalète en bambou pourrait être une excellente option. Voici un tutoriel détaillé pour vous guider à travers le processus.
Pour construire une arbalète en bambou, vous aurez besoin des matériaux suivants :
Suivez ces étapes pour fabriquer votre arbalète en bambou :
Une fois que votre épée est assemblée, vous pouvez la décorer à votre guise. Avec un peu de patience et de créativité, vous pouvez créer votre propre arbalète unique qui fera tourner les têtes.
Pour améliorer la puissance de votre arbalète en bambou, considérez les astuces suivantes :
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
Pour la construction de l'arbrier, il faut tracer un gabarit en carton de l'arbrier et ensuite le reporter sur une planche. Il faut ensuite tourillonner les deux parties obtenues, qui vont permettre de travailler correctement et de façon symétrique l'arbrier. Ensuite, on creuse l'emplacement de la détente avec une défonceuse.
Pour le système de détente, on utilise un système simple qui fait sortir la corde d'une saignée. Pour cela, on contrecolle plusieurs épaisseurs de CTP, on perce un trou et on ponce. Ensuite, grâce à l'assemblage à blanc, par tourillon, on peut vérifier "en vrai".
La seule vraie difficulté de l'arbalète, c'est l'arc! Il faut donc choisir un matériau résistant et flexible. On peut faire un arc d'arbalète avec des ressorts, mais la puissance peut-être monstreuse. Pour un arc moins puissant, on peut utiliser du rotin ou du bois de pays.
Pour les carreaux, on utilise du tourillon de hêtre pour le fut, et une pointe métallique. On perce un trou dans le fut et on colle la pointe à l'époxy lente. On met ensuite des plumes.
Pour la corde, on utilise du fil de lin. On coupe 8 longueurs de fil de lin d'environ 1,4m, que l'on accroche à un crochet. On visse dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que le toron commence à s'épaissir. On met la boucle dans le crochet, et on visse en sens inverse. Il faut ensuite faire les boucles de la corde : pour cela, on va passer le bout dans le toron.
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
Il est important de noter que la chasse à l'arbalète est interdite en France, et que cela reste quand même un jouet très dangereux, à réserver aux adultes.
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
tags: #comment #fabriquer #une #arbalète #en #bambou